AccueilCryptomonnaiesDernières news sur l'ETF Bitcoin: entre retard d'agrément et perspectives d'avenir

Dernières news sur l’ETF Bitcoin: entre retard d’agrément et perspectives d’avenir

Dernières news sur les ETF sur le Bitcoin: un possible retard de lancement a été récemment indiqué suite à l’approbation de la SEC. Au total, douze gestionnaires de fonds ont déposé un ETF spot sur le Bitcoin auprès de la SEC américaine, la première phase de l’examen de la SEC ayant débuté hier. 

En outre, selon les analystes ETF de Bloomberg James Seyffart et Eric Balchunas, il existe une période de huit jours entre le 9 et le 17 novembre au cours de laquelle la SEC pourrait accorder son approbation aux 12 ETF spot sur le Bitcoin. Voir ci-dessous pour tous les détails. 

Retards et perspectives des ETF sur le Bitcoin: analyse de l’approbation de la SEC 

Avec l’ouverture de la fenêtre pour l’approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine de l’ETF spot sur le Bitcoin, les analystes notent que même si la SEC accordera son approbation, il y aura un délai d’environ un mois avant le lancement effectif. 

Le retard attendu, dans le cas d’une éventuelle approbation de la SEC, est dû à la complexité du processus de lancement d’un ETF, qui se déroule en deux étapes. 

En effet, pour lancer un ETF sur le Bitcoin, un émetteur doit obtenir l’approbation de la SEC à la fois de la division Trading and Markets pour son dépôt 19b-4 et de la division Corporate Finance pour son prospectus S-1. 

La division « Corporate Finance » se concentre principalement sur les détails des transactions du fonds et la divulgation des risques. Jusqu’à présent, sur douze demandes d’ETF Bitcoin, neuf émetteurs ont soumis des prospectus révisés montrant qu’ils ont communiqué avec Corporate Finance. 

En outre, les analystes estiment que le lancement de l’ETF Bitcoin pourrait être retardé si la SEC approuve les demandes 19b-4 avant que les prospectus ne soient finalisés. 

Selon James Seyffart, analyste Bloomberg ETF, même si la demande 19b-4 est approuvée, l’approbation S-1 pourrait prendre des semaines ou des mois entre l’approbation et le lancement effectif. 

La SEC dispose d’une fenêtre de huit jours, du 8 au 17 novembre, pour approuver le premier ETF spot sur le Bitcoin.

Bien que les professionnels du secteur estiment que les chances d’approbation sont de 90%, ils pensent qu’il faudra du temps, peut-être jusqu’au début de l’année prochaine, avant que l’approbation ne soit définitive.

Rappelons que la SEC avait précédemment repoussé la date limite de dépôt des commentaires sur l’ETF spot sur le Bitcoin jusqu’au 8 novembre pour la période de consultation. 

Rappelons également que la course aux ETF Bitcoin aux États-Unis a commencé lorsque le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a déposé sa demande. 

Bien que Fidelity et d’autres gestionnaires d’actifs aient également présenté des demandes d’ETF Bitcoin, la plupart d’entre eux ont été rejetés ou ont retiré leur demande. 

Le cycle 2023-2024 a conduit de nombreux observateurs du marché à prédire une approbation probable de l’ETF Bitcoin, estimant les chances à 90%. 

La SEC évalue l’approbation des douze ETF sur Bitcoin: dernières news

Comme prévu, l’US Securities and Exchange Commission pourrait approuver les douze demandes de fonds d’échange au comptant (ETF) sur le Bitcoin (BTC) en attente dans les huit prochains jours. 

Selon James Seyffart et Eric Balchunas, analystes ETF de Bloomberg, la SEC dispose d’une fenêtre de temps, à partir du 9 novembre aux États-Unis, pour examiner et approuver les 12 documents ETF spot sur le Bitcoin, y compris la conversion par Grayscale du produit fiduciaire GBTC, avant le 17 novembre. 

Ils soulignent toutefois qu’il ne s’agit là que d’une possibilité. Seyffart, en particulier, a mentionné que la SEC a émis des ordonnances de retard pour un groupe de demandes provenant simultanément de BlackRock, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco, Fidelity et Valkyrie

Le 8 novembre, Seyffart a déclaré sur X (anciennement Twitter) que « c’est la première fenêtre disponible » après la confirmation de la victoire judiciaire de Grayscale. 

La raison de cette courte fenêtre de temps était due à la date limite de la période de commentaires de la SEC, fixée au 8 novembre, concernant un groupe de documents en attente liés aux ETF spot Bitcoin. 

Bien que la période de commentaires pour trois dossiers redémarre le 17 novembre, notamment pour Global X Bitcoin Trust, Hashdex Bitcoin ETF et Franklin Bitcoin ETF, cela signifie que l’approbation ou le rejet de ces demandes n’interviendra pas avant le 23 novembre au plus tôt. 

Bien que la date limite d’acceptation des douze documents soit fixée au 17 novembre, M. Seyffart a indiqué que la SEC pourrait prendre des décisions techniques sur neuf des douze demandes d’ici le 10 janvier. 

En outre, bien que l’approbation d’un ETF spot sur le Bitcoin ne soit pas garantie, Seyffart et Balchunas prévoient tous deux une probabilité de 90% d’approbation d’ici le 10 janvier de l’année suivante. 

Grayscale en pourparlers avec la SEC pour transformer GBTC en ETF sur le BTC

Selon un rapport publié aujourd’hui par CoinDesk, Grayscale, un gestionnaire de crypto-monnaies bien connu, a entamé des discussions avec la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant sa demande de transformer son produit fiduciaire GBTC en un ETF spot sur le Bitcoin.

Des sources au fait de la situation ont révélé que Grayscale a été en contact avec la Division of Trading and Markets et la Division of Corporate Finance de la SEC après avoir remporté une victoire juridique contre le régulateur le 29 août. 

Nous soulignons qu’à mesure que la probabilité perçue de l’approbation d’un ETF Bitcoin a augmenté, l’optimisme sur le marché des crypto-monnaies a augmenté, le Bitcoin ayant augmenté de plus de 30% au cours des trois derniers mois. 

Cette hausse a également eu un effet positif sur d’autres actifs importants. En effet, au cours du mois dernier, Solana (SOL) a connu une hausse remarquable de 93% grâce aux améliorations de l’évolutivité, tandis que Ripple (XRP) et Ether (ETH) ont augmenté de 36% et 20% respectivement. 

Bien que de nombreux experts du secteur se disent confiants quant à une approbation qui pourrait inaugurer le prochain marché haussier, certains analystes doutent que cette poussée ait un impact durable.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick