AccueilCryptomonnaiesBitcoinNews concernant la fraude au sein de la société de ATM de...

News concernant la fraude au sein de la société de ATM de Bitcoin

Hier, d’importantes news sont tombées sur une fraude informatique dont a été victime une société de ATM de Bitcoin. 

Cependant, il faut tout de suite préciser qu’il s’agit de Coin Cloud, une entreprise qui a fait faillite en février de cette année. 

Coin Cloud et les news concernant la fraude aux ATM de Bitcoin 

Coin Cloud est une société basée à Las Vegas qui est venue exploiter plus de 4.000 ATM de Bitcoin à travers les États-Unis, avec des actifs compris entre 50 et 100 millions de dollars.

Elle a cependant déposé son bilan en février, en raison d’un passif compris entre 100 et 500 millions de dollars et d’environ 10.000 créanciers. 

Son principal créancier est Genesis Global Capital, qui lui a prêté un peu plus de 100 millions de dollars l’année dernière. Genesis a elle-même déposé son bilan en janvier. 

Les deux sociétés relèvent du chapitre 11 de la procédure de faillite américaine, ce qui leur permet d’essayer de se restructurer et peut-être de rouvrir plus tard. 

Cela signifie que même si Coin Cloud a déposé le bilan, l’activité de l’entreprise peut se poursuivre, comme le montre ce tweet datant de juin: 

L’attaque 

L’attaque a été signalée par vx-underground, selon lequel des pirates informatiques ont affirmé avoir compromis Coin Cloud. 

Les pirates auraient été en mesure de prendre 70.000 selfies de clients à partir des systèmes de Coin Cloud, pris par les caméras des guichets automatiques, et 300.000 PII, y compris le numéro de sécurité sociale, la date de naissance, le prénom, le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, la profession actuelle, l’adresse physique, et plus encore. 

Ils affirment que ces données personnelles appartiennent à des personnes résidant aux États-Unis et au Brésil. 

Ils auraient également volé le code source de l’ensemble du backend de gestion de l’entreprise. 

Il s’agit donc d’une violation très grave de la plateforme d’entreprise de Coin Cloud, même si aucun fonds ne semble avoir été volé. 

Pour l’instant, l’entreprise n’a pas encore publié de déclaration ou d’explication à ce sujet. 

Les ATM Bitcoin et les news sur la fraude informatique

Les ATM de Bitcoin sont des machines automatisées qui permettent à des personnes en chair et en os d’acheter et de vendre des BTC. 

Ils sont souvent placés dans des lieux de transit, où l’on pourrait avoir besoin, par exemple, d’échanger des Bitcoin contre de l’argent liquide à la volée, et sont connectés à des crypto exchanges ou à des brokers qui permettent d’acheter et de vendre en monnaie fiduciaire. 

Leur utilisation principale est justement de permettre l’échange de Bitcoin contre du cash, et ils proposent souvent d’autres cryptos en plus du BTC. 

Le problème est que les opérateurs de ces machines ont un peu de mal à répondre simultanément à la demande d’anonymat des clients et à la transparence exigée par les autorités. De plus, si lors des phases haussières, elles attirent de nombreuses personnes désireuses de convertir des crypto en argent liquide, lors des phases baissières, leur utilisation diminue considérablement. Aujourd’hui, en effet, peu de gens veulent acheter de la crypto en payant en espèces. 

Par conséquent, Coin Cloud n’a pas été le seul à rencontrer des problèmes à cet égard en 2022. En effet, même au Royaume-Uni, les ATM de crypto ont été interdits de facto, et il n’y en a pratiquement plus aujourd’hui. 

Les ATM de crypto dans le monde 

Sur Coinatmradar.com, il existe une carte des ATM de crypto dans le monde. 

On voit clairement que s’il y en a des milliers aux États-Unis, il n’y en a pas beaucoup en Europe, par exemple. 

Il suffit de dire qu’après les États-Unis, les deux autres pays du monde qui comptent le plus de distributeurs de cryptomonnaies sont le Canada et l’Australie, tandis que parmi les pays européens, l’Espagne et la Pologne se distinguent. 

Les régulateurs ne les aiment pas parce qu’ils permettent d’échanger des billets de banque dont la provenance est en fait inconnue et intraçable contre des crypto-monnaies, de sorte que les crypto-monnaies peuvent être envoyées librement dans le monde entier. 

Ce n’est pas un hasard si la minuscule Suisse en compte près de 140, tandis que l’Italie en compte moins de 100, la Russie moins de 80 et la France seulement 17. 

Malgré des coûts de commission relativement élevés, qui devraient en théorie permettre un bon profit pour les opérateurs, il y a tellement de problèmes qu’il n’est pas surprenant que pendant le marché baissier, de nombreux opérateurs de crypto ATM aient eu du mal à survivre financièrement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick