AccueilCryptomonnaiesLe stablecoin problématique pour Bitcoin, selon BlackRock

Le stablecoin problématique pour Bitcoin, selon BlackRock

Hier, il a été révélé que selon BlackRock, les stablecoin sont un facteur de risque pour le Bitcoin. 

La nouvelle a fait le tour du monde en quelques minutes, mais il ne s’agit finalement que d’une affaire habituelle, c’est-à-dire rien de particulièrement curieux ou important. 

BlackRock: la fausse nouvelle concernant les stablecoin sur le Bitcoin 

En fait, l’information a d’abord été diffusée comme une véritable « fake news », bien qu’elle contienne une part de vérité. 

En effet, certaines sources ont rapporté à tort que BlackRock avait officiellement déclaré qu’elle craignait que l’USDT et l’USDC ne causent des dommages au Bitcoin

En réalité, il ne semble pas du tout que BlackRock se soit attaqué à Tether et Circle, les émetteurs d’USDT et d’USDC, et la vérification de la source primaire de l’information a révélé que les choses étaient légèrement mais significativement différentes. 

La source primaire 

La source primaire est un document officiel soumis par l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock à la SEC. 

L’iShares Bitcoin Trust est le fonds qui émettra les actions de l’ETF spot Bitcoin de BlackRock sur le marché une fois qu’il aura été approuvé par la SEC. iShares fait quant à lui partie à part entière du groupe BlackRock. 

Le document officiel est celui qui décrit à l’agence les caractéristiques et les détails du fonds, en les contextualisant au sein des marchés financiers. 

C’est précisément dans la partie où le projet est contextualisé dans la situation actuelle des marchés financiers que se trouve un petit chapitre expressément consacré aux stablecoin. 

Ce chapitre indique, de manière générale, ce qui suit 

« Les cours du Bitcoin pourraient être affectés par les stablecoin (y compris Tether et US Dollar Coin (« USDC »)), les activités des émetteurs de stablecoin et leur traitement réglementaire. » 

USDT et USDC 

Donc en fait BlackRock n’a pas pris position, mais a simplement souligné les risques génériques associés aux stablecoin sur les marchés crypto en mentionnant les deux principaux stablecoin. 

La discussion dans le chapitre sur les stablecoin couvre en fait tous les stablecoin, même si elle mentionne les deux principaux en particulier parce qu’ils valent à eux seuls près de 90% de l’ensemble de la capitalisation boursière de tous les stablecoin arrimés à des monnaies fiduciaires. 

Il ne s’agit en aucun cas d’une prise de position contre l’USDT et l’USDC, ni contre les stablecoin. 

Les risques des stablecoins sur Bitcoin 

Le document souligne que le Trust n’investira pas dans les stablecoin, bien que cela ait été sous-entendu puisqu’il n’investira évidemment que dans le BTC. 

Mais il souligne comment, malgré cela, elle pourrait être exposée aux risques que font peser les stablecoin sur le marché du Bitcoin et les autres actifs numériques. 

Le problème mis en évidence par BlackRock, et déjà largement connu de tous depuis un certain temps (depuis l’implosion d’UST), est qu’en théorie, le cours des stablecoin devrait être stable et arrimé à celui des monnaies fiduciaires, mais qu’en réalité il peut fluctuer. 

Le Trust écrit: 

« Cette volatilité dans le passé a apparemment eu un impact sur le cours du Bitcoin ». 

Il souligne également que les stablecoin sont un phénomène relativement nouveau et estime donc qu’il est impossible de connaître tous les risques qu’ils pourraient représenter pour les acteurs du marché du Bitcoin. 

Le document mentionne également certaines hypothèses non confirmées, mais toujours en circulation, selon lesquelles l’émission de stablecoin elle-même peut générer une demande artificielle pour le Bitcoin, ce qui gonfle artificiellement son cours. Ils mentionnent également d’autres hypothèses liées à l’utilisation des stablecoin pour le blanchiment d’argent. 

Le principal risque est toutefois celui du depeg, c’est-à-dire la perte de l’ancrage de la valeur de marché des stablecoin par rapport aux monnaies fiduciaires auxquelles certains sont rattachés, notamment parce qu’il ne s’agit pas du tout dans ce cas d’hypothèses non confirmées, mais de cas réels qui se sont déjà largement produits par le passé. 

Les conséquences 

BlackRock écrit que les stablecoin jouent un rôle fondamental dans les marchés des crypto, à tel point que des changements dans leur liquidité peuvent également avoir des impacts dramatiques dans ce domaine, et en particulier sur le cours du Bitcoin. 

D’autre part, dans un document de ce type, il n’est pas du tout commode de dissimuler des risques évidents et manifestes à une agence publique qui non seulement les connaît très bien, mais les considère également comme très importants dans ce contexte. En outre, il s’agit de choses qui sont déjà largement connues depuis un certain temps, de sorte que BlackRock n’a absolument rien révélé de nouveau. Elle a simplement fait savoir à la SEC qu’elle était consciente de l’existence de ces risques. 

Ils soulignent que le marché des cryptos étant encore dépendant des stablecoin tels que l’USDT et l’USDC, il existe un risque que toute désannexation désordonnée, ou une ruée pour retirer l’USDT ou l’USDC, conduise à une volatilité dramatique sur le marché des actifs numériques en général. 

Plus précisément, ils avertissent que les problèmes liés aux deux principaux stablecoin pourraient affecter la volonté des particuliers de négocier sur les places de marché basées sur les stablecoin, réduisant ainsi la liquidité du marché du Bitcoin et affectant son cours. Cela aurait inévitablement aussi un impact sur le cours de l’action de la fiducie. 

Il convient toutefois de noter qu’ils ne parlent jamais explicitement d’une « chute », mais seulement d’une augmentation forte et rapide de la volatilité, comme pour dire que le Bitcoin pourrait à long terme également parvenir à surmonter un problème colossal tel que le depeg de l’USDT ou de l’USDC.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS