AccueilCryptomonnaiesBinance: les déclarations de CZ et de l'exchange de crypto

Binance: les déclarations de CZ et de l’exchange de crypto

Hier, plusieurs rapports négatifs sont sortis concernant le premier exchange de crypto au monde, Binance, et son cofondateur et PDG Changpeng CZ Zhao. 

Bien qu’il ne s’agisse encore que de rapports non confirmés, les sources faisaient autorité, si bien que peu de personnes ont osé douter. 

Aujourd’hui, cependant, nous disposons également d’une confirmation officielle, et en particulier de déclarations intéressantes de CZ lui-même et de Binance. 

Les déclarations de CZ, ancien PDG de l’exchange de crypto Binance 

CZ a écrit qu’il avait démissionné de son poste de PDG parce qu’il avait commis des erreurs et qu’il devait en assumer la responsabilité. 

Ce qu’il n’a pas dit, c’est que ce n’était probablement pas son choix, mais une décision qui lui a été imposée par l’accord conclu avec le ministère de la Justice, qui lui interdisait effectivement d’exercer des fonctions opérationnelles au sein de Binance. 

De plus, il s’est avéré qu’il a dû payer une caution de 175 millions de dollars pour être libéré par les autorités, faute de quoi il aurait été emprisonné. 

On a également découvert qu’il avait été autorisé à aller vivre aux Émirats arabes unis (probablement à Dubaï) en attendant son audience au tribunal, qui aura lieu le 23 février 2024. Apparemment, il risque 18 mois de prison. 

Le fait est qu’il a plaidé coupable du délit de non-respect de la réglementation anti-blanchiment, à tel point que l’on soupçonne que l’exchange de crypto de Binance a également été utilisé par des organisations terroristes telles que le Hamas pour lever des fonds de manière imperturbable. 

CZ a également déclaré qu’il ne voulait plus être PDG d’une entreprise et qu’il se contenterait désormais d’être un investisseur passif. 

Le nouveau PDG 

CZ a également annoncé que le nouveau PDG de Binance serait Richard Teng, actuellement responsable mondial des marchés régionaux. 

M. Teng a également été précédemment PDG de l’Autorité de régulation des services financiers au sein du marché mondial d’Abu Dhabi (ADGM), ainsi que directeur de la régulation à la Bourse de Singapour (SGX) et directeur des finances d’entreprise à l’Autorité monétaire de Singapour. 

Il s’agit d’une véritable avancée au sein de la crypto exchange. En effet, jusqu’à présent, elle avait toujours accordé peu d’importance aux questions réglementaires, alors qu’avec Teng, cela pourrait devenir une priorité. 

D’autre part, la survie même de Binance en dépend, car si d’autres problèmes similaires venaient à apparaître, l’exchange pourrait risquer la fermeture. 

Alors que la conclusion des problèmes avec le système judiciaire américain semble être une affaire réglée pour Binance, il se peut que des problèmes similaires existent encore dans d’autres parties du monde (par exemple en Europe) et qu’ils n’aient pas encore été résolus. 

Les déclarations de CZ et de l’exchange de crypto Binance 

Binance a publié un billet sur son blog officiel avec tous les détails du règlement avec le ministère américain de la Justice. 

Le long message reconnaît les responsabilités de l’entreprise en matière de violations historiques et criminelles de la conformité, mais le règlement leur permet au moins de tourner la page. 

Ils écrivent: 

« Avec les améliorations en matière de conformité et de gouvernance inscrites dans nos engagements, nous pouvons commencer à partager notre vision de l’avenir passionnant de Binance et de l’avenir de l’industrie des crypto-monnaies. Nous sommes convaincus que Binance deviendra une entreprise plus forte alors que nous jetons les bases des 50 prochaines années »

Ils soulignent notamment que les autorités américaines n’ont pas trouvé que Binance ait détourné les fonds des utilisateurs, ni qu’elle ait été impliquée dans une quelconque manipulation du marché. 

Ces déclarations permettent de rappeler que l’affaire Binance est complètement différente, par exemple, de FTX et d’autres réalités crypto qui ont fait faillite parce que les fonds n’étaient pas stockés de manière sécurisée. 

Cependant, il semble que depuis hier, les clients ont retiré plus d’un milliard de dollars de leurs propres fonds de l’exchange. 

Les déclarations des autorités américaines

Les déclarations des autorités américaines sont d’un tout autre ordre. 

Le ministère de la Justice a tenu une conférence de presse sur un ton victorieux. 

Le procureur général Merrick B. Garland a même affirmé que Binance deviendrait le plus grand exchange de crypto au monde en partie parce qu’il avait commis les crimes que l’exchange lui-même a reconnu avoir commis. 

Garland a déclaré: 

« Au cours du seul mois dernier, le ministère de la Justice a poursuivi avec succès les PDG de deux des plus grands échanges de crypto-monnaies au monde dans deux affaires pénales distinctes. Le message doit être clair: utiliser les nouvelles technologies pour enfreindre la loi ne fait pas de vous un révolutionnaire, mais un criminel ». 

Les déclarations de la secrétaire au Trésor Janet Yellen sont également intéressantes. 

Bien qu’elle ait toujours été très critique à l’égard du secteur de la crypto, elle semble cette fois-ci plus ouverte d’esprit, puisqu’elle a écrit que si les échanges de crypto veulent faire partie du système financier américain, ils doivent simplement respecter les règles. 

À un moment donné, il semblait qu’elle voulait simplement empêcher tout le monde de le faire, mais cette fois-ci, elle est explicitement d’accord pour qu’ils le fassent tant que, trivialement, ils respectent les règles que tout le monde est tenu de respecter. 

Même les déclarations du département du Trésor vont dans ce sens. 

Ils affirment ce qui suit: 

« Où qu’ils soient situés, les échanges de monnaies virtuelles et les sociétés de technologie financière devraient, comme toute autre institution financière, s’assurer qu’ils adoptent les plus hauts niveaux d’engagement managérial en matière de conformité et que les programmes et contrôles basés sur les risques sont effectivement intégrés à leurs plateformes et technologies dès le premier jour. » 

Le tournant 

Il s’agit là d’un véritable tournant. 

Pas seulement, bien sûr, en ce qui concerne Binance, mais aussi en ce qui concerne l’attitude des États-Unis à l’égard du secteur de la crypto

Ici, face au « cas des cas », les autorités américaines exigent simplement le respect de la loi, admettant en fait implicitement que le secteur de la crypto peut continuer à fonctionner sans être dérangé, même aux États-Unis, s’il peut se conformer à ces règles que tout le monde respecte. 

Il me vient immédiatement à l’esprit que des entreprises qui opèrent en pleine conformité avec les réglementations depuis longtemps déjà, comme BlackRock, sont sur le point d’entrer dans le secteur, et que le secteur de la crypto est donc en train de mûrir pas mal. 

Ce n’est probablement plus le Far West, mais une extension normale du système financier mondial.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick