AccueilBlockchainMiCA: la réglementation européenne sur les crypto et les risques de type...

MiCA: la réglementation européenne sur les crypto et les risques de type Binance

La nouvelle réglementation européenne sur les crypto (MiCA), qui entrera en vigueur l’année prochaine, permettra également d’atténuer les risques similaires à ceux mis en lumière par l’affaire Binance. 

C’est ce qu’affirme Ivan Keller, chargé de mission à la Commission européenne. 

Déclarations officielles sur l’affaire Binance et lien vers le réglementation crypto MiCA

Hier, M. Keller s’est exprimé lors de la conférence MoneyLIVE à Amsterdam, et il a bien entendu parlé de l’affaire Binance. 

En fait, la nouvelle du règlement de 4,3 milliards de dollars avec le ministère américain de la justice est tombée juste la veille de l’intervention de M. Keller. 

Ivan Keller fait partie de l’unité « Marchés des valeurs mobilières » de la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’Union des marchés de capitaux (DG FISMA). Il est donc la personne la mieux placée pour parler de ces questions. 

Selon Keller, il est apparu récemment « plusieurs confirmations malheureuses » qu’une voie vers une réglementation robuste des marchés de crypto a été empruntée, citant à la fois l’affaire FTX de l’année dernière et l’affaire Binance de cette année. 

En particulier, il a souligné que la nouvelle réglementation MiCA atténuera certains des risques, et surtout qu’elle fournira aux régulateurs des leviers et des pouvoirs plus clairs dans la supervision de ces entités. 

Il a également déclaré que l’objectif de MiCA est de promouvoir l’innovation tout en abordant les risques pour les consommateurs et en promouvant l’intégrité du marché, la stabilité financière et la souveraineté monétaire. 

Il convient de mentionner que le MiCA de l’Union européenne est de loin l’un des premiers cadres juridiques complets au monde sur les crypto-monnaies, alors que les États-Unis n’ont encore rien de similaire. 

L’UE et les États-Unis 

Les États-Unis constituent actuellement le plus grand marché de crypto au monde. 

Ce n’est pas une coïncidence si la plus grande faillite d’un échange de crypto-monnaies a précisément été celle d’un échange américain, FTX

En fait, les deux cas mentionnés par l’IA ont eu lieu aux États-Unis, et certainement pas parce que l’UE dispose d’un MiCA. 

En fait, le MiCA n’a été approuvé qu’en juin de cette année, plusieurs mois après la faillite de FTX. De plus, il n’entrera pleinement en vigueur que l’année prochaine. 

D’ores et déjà, cependant, la nouvelle réglementation européenne en matière de crypto facilite les choses non seulement pour les autorités, le pouvoir judiciaire et les services répressifs, mais aussi et surtout pour les opérateurs du secteur, qui savent désormais comment ils doivent se comporter. 

Les États-Unis, en revanche, sont encore très loin du compte à cet égard, totalement dépourvus de réglementation spécifique en matière de crypto. 

Il suffit de dire que Coinbase a officiellement demandé des explications à la SEC, qui les a refusées. En effet, ce n’est pas aux agences gouvernementales de légiférer en la matière, ni de clarifier comment les règles doivent être interprétées. C’est au contraire au Congrès (c’est-à-dire au Parlement américain) de légiférer et aux tribunaux de préciser comment les règles doivent être interprétées. 

L’avantage de l’UE 

À partir d’un tel tableau, il est assez évident que l’UE a actuellement un réel avantage sur les États-Unis en termes de clarté réglementaire dans la sphère de la crypto. 

Toutefois, d’une part, il convient de préciser que le principal centre européen de crypto-monnaies, à savoir la Suisse, ne fait pas partie de l’UE et, d’autre part, que le marché européen est nettement plus petit que le marché américain. 

À l’heure actuelle, il est encore difficile d’imaginer une migration massive des grands opérateurs de crypto globalement de l’Amérique vers l’Europe, notamment parce qu’il existe des juridictions encore plus favorables (comme Dubaï). 

Toutefois, si la situation dans l’UE devient de plus en plus favorable au cours des prochaines années, notamment grâce à la clarté de la réglementation, et si elle le reste aux États-Unis, un tel processus de migration pourrait également commencer tôt ou tard. 

À l’heure actuelle, cependant, le MiCA n’est pas encore pleinement entré en vigueur, on ne sait pas encore quelles conséquences il aura, et surtout, une fois les élections de l’année prochaine passées, les eaux du paysage politique américain se calmeront un peu, ce qui rendra peut-être possible l’adoption d’une réglementation sur les crypto dans ce pays également. En fait, un projet de loi existe déjà, mais il n’a pas encore réussi à recueillir suffisamment de soutien pour être adopté. 

Binance: l’avenir des marchés crypto européens et la régulation des MiCA

Ivan Keller a également souligné que l’Autorité européenne des marchés financiers, en collaboration avec l’Autorité bancaire européenne, est en train de rédiger les normes techniques qui sous-tendront l’application des règles MiCA. 

Il s’agit de 40 normes techniques, qui sont actuellement en cours de rédaction et dont la consultation publique est toujours en cours. 

Il n’y a donc pas encore de tableau complet qui puisse être jugé dans son ensemble, et il faudra probablement encore près d’un an avant d’arriver à la version complète et finale du cadre réglementaire et d’application dans son ensemble. 

L’échéance est fixée à juin 2024, mais il n’est pas exclu que les derniers détails arrivent dans les mois qui suivent. 

À l’heure actuelle, il est donc encore impossible de se faire une idée précise des conséquences réelles de cette transition historique pour les marchés européens des crypto-monnaies, mais il ne faudra pas attendre longtemps avant d’avoir une vue d’ensemble.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick