AccueilCryptomonnaiesComment faire un pont de cryptomonnaies entre le réseau BSC et ETH,...

Comment faire un pont de cryptomonnaies entre le réseau BSC et ETH, ou vice versa.

Dans cet article, nous allons voir comment effectuer un pont de cryptomonnaies entre le réseau cryptographique Binance Smart Chain (BSC) et l’Ethereum Mainnet (ETH), ou vice versa.

Le bridge représente un transfert cross-chain de devises numériques entre différentes blockchains qui, par nature, ne peuvent pas se chevaucher et doivent emprunter des chemins différents.

Pour effectuer ce type d’opération, nous pouvons nous appuyer à la fois sur des solutions non dépositaires et sur d’autres dépositaires.

Les premières conservent le composant de décentralisation, typique de ceux qui veulent opérer en toute confidentialité et en mode sans confiance, tandis que les secondes représentent une alternative valable pour ceux qui manipulent des capitaux importants et préfèrent bénéficier d’une plus grande protection en matière de sécurité informatique.

Voici tous les détails ci-dessous.

Ponts de crypto du réseau BSC à ETH ou vice versa: les meilleurs protocoles

Une des solutions les plus populaires pour effectuer un pont de cryptomonnaies entre le réseau Binance Smart Chain (BSC) et l’Ethereum Mainnet (ETH), ou vice versa, est de passer par des applications d’interopérabilité décentralisées.

Avec ce genre spécifique de protocoles, les cryptos comme BNB, USDT et USDC peuvent être facilement transférées entre les deux réseaux, qui, en raison de leur nature, ne peuvent normalement pas communiquer.

Pour les utiliser, il est indispensable de posséder un portefeuille crypto non custodial, tel que Metamask ou Trustwallet, et d’avoir une connaissance des pratiques et opérations typiques du web3 et de la DeFi.

Parmi les applications les plus citées et fiables pour le pont spécifique de BSC à ETH, on trouve : Stargate, Meson, Symbiosis, Orbiter Finance et Layerswap,

Toutes ces options représentent une solution rapide et économique qui, en quelques minutes d’attente et quelques dollars, permettra à vos jetons de se téléporter entre les blockchains.

De plus, la liquidité sur celles-ci est suffisante pour garantir le bon fonctionnement des opérations. Stargate est de loin la plateforme la plus populaire dans ce domaine, enregistrant un volume de plus de 220 millions de dollars dans les ponts des 30 derniers jours impliquant la BSC. 

Pensez-vous que l’ensemble du réseau cryptographique a soutenu un volume total de 349 millions de dollars au cours de la même période pour toutes les applications existantes?

Sa domination est en grande partie due à des spéculations sur une prétendue distribution airdrop de LayerZero qui pourrait être lancée spécifiquement aux utilisateurs de Stargate.

Voyons maintenant comment exécuter un bridge de BSC à ETH, en utilisant la plateforme mentionnée précédemment.
Le mécanisme est identique dans toutes les autres solutions, à la seule différence que certaines cryptomonnaies peuvent être disponibles pour les transferts sur une plateforme plutôt que sur une autre.
Une fois sur le site officiel de Stargate, sélectionnez l’option « transfer », choisissez le type de monnaie que vous souhaitez transférer, puis sélectionnez le réseau émetteur et le réseau destinataire.

Insérons le total des jetons à transférer et cliquons sur la barre « transfer« .
Comme dans l’exemple suivant, après quelques minutes, les USDT envoyés par la BSC seront visibles sur ETH et pourront être utilisés immédiatement dans cet écosystème.

Bien sûr, comme toute opération sur blockchain, celle-ci présente également des frais de commission, qui dans le cas du pont de BSC à ETH atteignent quelques dollars, tandis que d’ETH à BSC, cela pourrait parfois dépasser même 20 dollars (cela dépend beaucoup du coût du gaz sur Ethereum).

bsc eth bridge

Il existe en réalité des applications telles que Sushiswap, qui ont mis en œuvre les soi-disant « cross-chain swap », qui permettent d’effectuer simultanément un échange entre deux jetons tout en les transférant d’une chaîne à l’autre.

Retrait de crypto depuis une plateforme d’échange comme solution de garde sécurisée pour le pontage de cryptomonnaies

Un autre moyen de relier les cryptomonnaies entre les réseaux BSC et ETH est d’utiliser les échanges centralisés comme base de support pour déposer les fonds d’un réseau et les retirer de l’autre. Ce n’est pas un pont à proprement parler, mais cela représente néanmoins une solution alternative très valable.

Par exemple, si vous avez des USDT sur le portefeuille Metamask de la BSC et que vous souhaitez les transférer sur ETH, vous pouvez effectuer un dépôt BEP-20 sur une plateforme d’échange comme Binance, puis retirer les mêmes USDT en tant qu’ERC-20 sur Ethereum à la même adresse de départ.

Ainsi, en faisant cela, on renonce aux facteurs de décentralisation et de confidentialité pour profiter de certains avantages tels qu’une sécurité accrue.

Généralement, ceux qui utilisent cette option de pont le font parce qu’ils traitent des volumes importants et ne veulent pas s’exposer aux risques des contrats intelligents des plateformes tierces non dépositaires.

I ponti decentralizzati représentent en effet l’environnement web3 le plus vulnérable aux attaques informatiques par excellence, où ces dernières années les fonds de nombreux utilisateurs ont été compromis.

Pensant que dans cette niche, en un peu plus de 3 ans, les hackers ont réussi à voler environ 2,75 milliards de dollars, soit un peu plus d’un tiers de tous les vols survenus dans le monde de la crypto.

À cet égard, il y a quelques jours à peine, le Heco Bridge géré par le célèbre Justin Sun a été violé pour 86,6 millions de dollars

Transférer ses cryptomonnaies vers CEX réduit au minimum le risque de contrepartie dans ce type de protocoles, en se basant uniquement sur la solidité de l’échange en question.

Il est également important de souligner comment cette option peut résoudre éventuellement le « problème » des frais de gaz élevés sur Ethereum dans le cas du pont d’ETH à BSC, en réduisant considérablement les frais de commission par rapport aux applications d’interopérabilité.

Les meilleurs échanges pour effectuer ce type d’opération sont Binance, Bybit, Okx, Crypto.com, Bitget, Kraken, Kucoin.
Avant de faire le premier dépôt, assurez-vous que la plateforme que vous utilisez prend en charge les jetons que vous souhaitez transférer et les réseaux sur lesquels vous souhaitez vous appuyer.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick