Les derniers jours ont enregistré un nouveau record historique en ce qui concerne les portefeuilles Bitcoin.
En effet, pour la première fois dans l’histoire, plus de 50 millions d’adresses sur la blockchain ont été dépassées avec au moins un Satoshi.
Un Satoshi est la plus petite unité dans laquelle un Bitcoin peut être fractionné, et équivaut à un cent-millionième de BTC.
Summary
Portefeuille, adresses et détenteurs : les enregistrements pour Bitcoin
Bien qu’il n’y ait pas d’équivalence entre le nombre d’adresses publiques et le nombre de portefeuilles, le nombre d’adresses est le meilleur proxy que nous avons pour mesurer les variations du nombre de portefeuilles.
Les adresses publiques sont celles sur lesquelles les BTC sont réellement stockés, et leur activité est publiquement traçable sur la blockchain de Bitcoin.
Cependant, un portefeuille peut gérer plusieurs adresses, et en fait, un détenteur unique de BTC les détient généralement sur différentes adresses publiques.
D’autre part, cependant, les adresses des échanges contiennent des BTC appartenant à plusieurs utilisateurs, donc il n’y a pas seulement une équivalence avec le nombre de portefeuilles, mais aussi avec celui des détenteurs.
S’il est certain que le nombre de portefeuilles réels est inférieur au nombre d’adresses, bien qu’il ne soit pas calculable de combien, il est également vrai que le nombre de détenteurs réels est supérieur au nombre de portefeuilles, car les portefeuilles des échanges conservent les BTC de milliers ou de centaines de milliers de détenteurs.
Le record des portefeuilles Bitcoin
Ce qui peut être surveillé avec certitude, et de manière publique, est le nombre total d’adresses publiques sur la blockchain de Bitcoin qui contiennent au moins un Satoshi.
Il est à noter que bien que ce soit un nombre qui n’a pas toujours augmenté, la tendance globale au fil des ans est toujours en nette croissance.
Les premiers dix millions ont été dépassés lors du grand bullrun de 2017, lorsque le prix du Bitcoin est passé de 1 000 $ à 20 000 $ en moins d’un an.
Sur la vague de cette croissance, au début de l’année suivante, le cap des 20 millions d’adresses a également été franchi, avec une augmentation qui s’est terminée par l’éclatement de la bulle avant février 2018.
Les 30 millions d’adresses ont été dépassées fin 2020, c’est-à-dire lorsque la prochaine grande hausse des prix allait commencer, et sur la vague de cette même hausse des prix, les 40 millions ont ensuite été dépassés en 2021.
La chose curieuse est qu’au cours du marché baissier de 2022, il n’y a pas eu de baisse nette du nombre d’adresses Bitcoin avec un solde positif, mais plutôt une stagnation suivie d’une nouvelle accélération.
La dernière accélération majeure, qui a permis de dépasser les 50 millions récemment, s’est produite tout au long de l’année 2023.
La croissance de Bitcoin
Cette métrique ne doit pas être confondue avec le nombre d’adresses actives.
En effet, par « adresses actives », on entend celles qui ont effectué au moins une transaction dans un laps de temps donné, tandis que les adresses avec un solde positif sont toutes celles qui détiennent au moins un Satoshi à une certaine date, indépendamment du nombre et du type de transactions effectuées.
Aussi le nombre d’adresses actives a augmenté en 2023, atteignant de nouveaux records, mais à cet égard, une précision importante doit être apportée.
En fait, il n’y a pas eu de pic de ce point de vue tout au long de 2023, mais seulement entre avril et mai. Ce pic est en effet dû aux Ordinals (via les Inscription), c’est-à-dire les NFT sur Bitcoin.
Les Inscriptions ne sont pas des transactions Bitcoin, même si elles sont effectivement des transactions avec des frais payés en BTC.
Par conséquent, il faudrait exclure du décompte des transactions on-chain celles qui concernent uniquement les Inscriptions afin d’avoir une idée correcte de cette tendance.
En effet, lorsque les transactions d’Inscription ont chuté fin septembre, le nombre de transactions moyennes quotidiennes sur la blockchain de Bitcoin est revenu à la normale.
La croissance des détenteurs
Ce qui ressort de ce tableau, c’est que le nombre de détenteurs semble augmenter, c’est-à-dire ceux qui, après avoir acheté des BTC, les conservent simplement dans leur portefeuille indéfiniment pour peut-être les utiliser à l’avenir.
D’autre part, des niveaux records ont été atteints en ce qui concerne les BTC bloqués sur la blockchain depuis longtemps, ce qui laisse vraiment penser que la plupart des détenteurs de Bitcoin sont désormais des hodlers qui les conservent indéfiniment dans leur portefeuille.
D’ailleurs, il existe maintenant des entreprises comme MicroStrategy qui conservent leurs réserves monétaires en Bitcoin, ne les vendant que si nécessaire.
Le tableau est donc celui d’un Bitcoin devenu de plus en plus une réserve de valeur, bien que risqué.