Aujourd’hui, Mantle a annoncé le lancement de son nouveau protocole de staking liquide Mantle LSP.
Il s’agit d’un protocole de staking liquide pour ETH non-custodial et permissionless, distribué sur la couche 1 d’Ethereum et gouverné par Mantle.
Summary
Le staking liquide arrive sur Mantle
Pour faire du staking sur Ethereum, il faut immobiliser ses ETH sur un nœud validateur.
Cela rend impossible d’utiliser ces ETH tant qu’ils sont immobilisés en staking sur un nœud, c’est pourquoi le staking liquide a été créé.
De plus, dans le cas où ils sont désactivés pour être retirés, ils doivent passer par une période de dégagement qui les rend effectivement inaccessibles pendant un certain temps.
Et si l’on ajoute à cela qu’il existe également des blockchains avec 70% des coins immobilisées en staking, on se rend compte à quel point le staking peut être problématique en l’absence de solutions comme celle-ci.
La solution proposée par le staking liquide est de permettre aux utilisateurs d’obtenir en échange des coins immobilisées une liquidité correspondante au moment de l’immobilisation.
Tout simplement, au lieu d’immobiliser les coins sur un nœud validateur, l’utilisateur les dépose dans un contrat de mise en jeu qui en échange lui fournit une quantité équivalente de jetons dérivés.
En fait, le jeton dérivé garantit une liquidité instantanée et peut être échangé immédiatement. Bien sûr, il faudra le restituer si l’on souhaite racheter les pièces immobilisées en staking.
Les risques du staking liquide
Cependant, cette modus operandi ajoute un niveau de risque supplémentaire.
En effet, il n’y a aucune garantie que le jeton dérivé obtenu ait une valeur marchande équivalente. De plus, il n’est même pas certain que le contrat de mise en jeu fonctionne parfaitement.
Donc, il y a trois risques supplémentaires en particulier.
Le premier est que le contrat de mise en jeu peut ne pas fonctionner correctement.
Le deuxième est qu’il n’est pas possible d’utiliser le jeton dérivé avec la même valeur que les pièces immobilisées.
Le troisième est que vous pourriez rencontrer des problèmes pour racheter les coins immobilisées en cas de problèmes avec le contrat de staking.
Il existe cependant des protocoles de staking liquide qui fonctionnent bien depuis longtemps.
Mantle LSP: le nouveau protocole de mise en jeu liquide
Mantle LSP par exemple a seulement un peu moins de 43 ETH en staking pour le moment, contre par exemple plus de 9,3 millions de Lido.
De plus, il offre un APY de 3,6% comparable à celui d’autres protocoles similaires.
En mettant des ETH en staking sur Mantle LSP, vous obtenez en échange des jetons mETH (Mantle Staked Ether), grâce auxquels vous pouvez ensuite racheter les ETH mis en staking avec leurs gains respectifs.
Mantle Network est un rollup d’Ethereum et a une feuille de route gouvernée par les détenteurs. Il a également son propre DEX, Mantle DEX, et sa propre stablecoin, USDY.
L’objectif de Mantle LSP est de maintenir une performance de base élevée, en explorant la valeur maximale extractible (MEV) et en partageant le rendement du Mantle Treasury.
Le protocole utilise une conception moderne qui garantit la convertibilité de mETH en ETH directement sur la couche-2, sans complexité supplémentaire telle que d’autres jetons ou chaînes PoS.
De plus, en tant que produit Mantle Core, il partage des synergies avec d’autres produits et applications de l’écosystème Mantle.
Le staking sur Ethereum
Depuis son lancement en septembre 2022, le staking d’ETH a connu un énorme succès.
Actuellement, il y a plus de 28,3 millions d’ETH en staking, sur un total de 120,2 millions d’ETH existants.
Étant donné que les ETH mis en jeu ne peuvent être utilisés à aucune autre fin, il s’agit d’un résultat important. Le staking liquide a certainement beaucoup aidé à cet égard.
L’APR actuel est de 3,8%, mais cela ne s’applique qu’à ceux qui font du staking directement sur un nœud. Au total, il y a près de 900 000 validateurs.
Le fait est que ceux qui conservent de l’ETH à long terme peuvent simplement le mettre en staking quand ils le souhaitent, en recevant environ 3,8% de plus par an en échange, et en pouvant le retirer quand ils le souhaitent, à condition d’attendre pendant la période de déblocage.
Cela encourage de nombreux détenteurs à opter pour cette solution, au cas où ils ne souhaitent pas utiliser leurs ETH d’une autre manière.