AccueilNFTMétaversLe futur du marché du metaverse selon la Rome Business School

Le futur du marché du metaverse selon la Rome Business School

Récemment, la Rome Business School a publié un long rapport sur l’avenir du metaverse et de son marché.

Le rapport a été rédigé par le docteur Francesco Amendola, directeur du programme de l’Executive Master en Data Science et de l’International Master en Data Science, en collaboration avec le professeur Valerio Mancini, directeur du Centre de recherche de la Rome Business School.

Amendola est également CTO du Groupe Harpa, et dans le passé, il a été CIO (Chief Information Officer) d’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour le marché du jeu. 

Mancini est également professeur associé à l’Université de Rome « La Sapienza », à l’SSML Unicollege de Florence et à l’Université de Pérouse. Depuis 2022, il est membre du conseil scientifique de « The Market: International Journal of Business » – Cyprus Centre for Business Research (Cyprus Business School). 

Le rapport sur l’avenir du marché du métaverse

Le rapport est long de 77 pages et analyse l’état actuel et les perspectives futures du métavers, considéré comme un univers imaginaire généré par ordinateur, accessible via des casques qui permettent d’accéder à un monde tridimensionnel. 

Les deux chercheurs affirment que le métavers se manifeste comme un terrain fertile d’exploration, avec des implications profondes non seulement dans le contexte technologique mais aussi dans le domaine commercial et sociétal. 

En particulier, ils se concentrent sur les synergies avec le commerce électronique, car ils soutiennent que l’avènement du métavers a jeté les bases de la naissance de nouveaux modèles d’entreprise, précurseurs d’une ère de profondes transformations dans la façon dont le commerce et le marché sont conçus et gérés. 

L’ensemble de la section 5 est consacré au secteur crypto, en particulier aux NFT, aux cryptomonnaies et au commerce électronique.

Le rôle des NFT sur le marché du métavers

Les NFT et les cryptomonnaies sont principalement considérés comme des cadeaux innovants.

Les avantages des NFT sont d’être uniques, intangibles, rares et souvent en édition limitée.

Cela permet de représenter pratiquement n’importe quel objet de la vie réelle sous forme numérique. 

Les chercheurs de la Rome Business School affirment que l’utilisation spécifique des NFT et des cryptomonnaies dans le métavers est précisément de constituer un moyen simple et efficace de distribuer des récompenses ou des cadeaux. 

Ils mentionnent également la plateforme d’échange de crypto-monnaies italienne Young Platform, en particulier la campagne « Sauvez leur avenir pour Noël » de l’année dernière qui acceptait des dons en cryptomonnaies. 

Le domaine dans lequel cette utilisation est particulièrement intéressante est celui de la bienfaisance, dont faisait partie l’initiative « Per Natale salva il loro futuro » (Pour Noël, sauvez leur avenir), tant que le rapport mentionne plusieurs initiatives en quelque sorte similaires, toujours dans le même domaine de la bienfaisance. 

Les autres secteurs

En plus de cela, d’autres secteurs sont également mentionnés, avec des exemples, dans lesquels il est possible d’exploiter les possibilités des NFT et des cryptomonnaies. 

Le premier est la mode, et en particulier les vêtements portables dans le métavers. 

Si le métavers est un univers virtuel complet à l’intérieur duquel les gens peuvent interagir avec leurs avatars, il est évident que leurs versions virtuelles porteront des vêtements virtuels. Les NFT pourraient simplement être la technologie avec laquelle ces vêtements virtuels peuvent être échangés sur le marché.

Ils mentionnent également le sport, compte tenu du succès retentissant de certaines initiatives passées telles que NBA Top Shot. Dans ce cas, cependant, le métavers n’a que peu d’importance, tout comme dans le cas de la charité, car les NFT sportifs ont leur propre marché dans le monde réel.

Deux utilisations spécifiques du métavers sont l’immobilier en 3D et l’art. 

A l’intérieur du métavers, il y a bien sûr aussi des bâtiments virtuels en trois dimensions, ainsi que des parcelles de terrain virtuel, et les NFT peuvent être utilisés pour échanger ces biens, parfois uniques et presque toujours limités. 

Citons, par exemple, Decentraland, The Sandbox et l’italienne The Nemesis, parmi les projets intéressants qui entrent dans ce domaine. 

En ce qui concerne l’art, ils mentionnent les sculptures 3D virtuelles, même s’ils mettent surtout l’accent sur le fait que le metaverse a permis d’évoluer le concept traditionnel de shopping avec un nouveau niveau d’engagement où les marques et les consommateurs interagissent de manière créative, à travers des expériences immersives et personnalisées. 

Les produits physiques

Un paragraphe entier est consacré aux produits physiques qui peuvent être intéressants pour ceux qui travaillent dans le metaverse. 

Citent notamment les produits dits « immersifs », tels que les casques, les gants haptiques, les vêtements

aptique et même la génération numérique des odeurs. 

Il s’agit de produits considérés comme des pierres angulaires de la révolution numérique, car ils permettent aux personnes de vivre des expériences extraordinaires en partageant des connexions numériques qui défient les limitations de la distance et de la physique.

Le rapport approfondit évidemment la question des casques tridimensionnels, car ils sont probablement l’accessoire principal lorsqu’il s’agit de métavers. Ils se concentrent également sur les gants car techniquement ils sont aussi importants que les casques. 

Le centre du raisonnement est lié précisément à la période de Noël, c’est-à-dire à la possibilité que tous ces produits soient offerts en cadeau de Noël. 

En effet, les projections pour Noël 2023 suggèrent un retour de la croissance tant dans les achats en ligne que dans les achats traditionnels, avec cependant une attention particulière pour l’évolution des consommations numériques, et un intérêt spécifique croissant pour les expériences de shopping virtuelles et les nouvelles modalités offertes par le metaverse. 

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