AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions sur le Bitcoin en prévision du quatrième halving

Prévisions sur le Bitcoin en prévision du quatrième halving

Il y a deux types de prévisions différentes que l’on peut faire sur le halving de Bitcoin. 

La première concerne la date à laquelle elle se produira, tandis que la deuxième concerne l’effet que l’halving aura sur le prix. 

Prévisions sur la date du halving de Bitcoin 

Une chose est certaine : le halving de Bitcoin se produira certainement une fois que le bloc numéro 840 000 sera atteint. 

En effet, il est écrit dans le même protocole Bitcoin que tous les 210 000 blocs, un halving doit obligatoirement se produire.

Jusqu’à présent, environ 820 000 blocs ont été minés, il en reste donc moins de 20 000 avant le prochain halving. 

Cependant, on ne sait pas exactement quand le bloc qui déclenchera le quatrième halving sera miné, car le temps qui s’écoule entre chaque bloc n’est pas fixe et précis. 

En moyenne, il devrait y avoir environ 10 minutes entre chaque bloc, donc en théorie, il faudrait moins de 140 jours (un peu plus de 4 mois et demi) pour miner 20 000 blocs. Cependant, en réalité, le temps moyen entre le minage d’un bloc et le suivant, appelé blocktime, est souvent inférieur à 10 minutes ces derniers temps. 

Par exemple, au cours des 30 derniers jours, il n’a dépassé 10 minutes que sept fois, tandis qu’il était nettement inférieur à 13 reprises. Pour miner les 10 000 derniers blocs, il a fallu seulement 67 jours au total, donc le temps de bloc moyen des deux derniers mois était légèrement supérieur à 9,6 minutes. 

Si le rythme actuel est maintenu, il faudrait encore 134 jours pour atteindre le bloc 840 000, donc théoriquement le prochain halving de Bitcoin pourrait avoir lieu le 18 avril 2024. 

Cependant, si le hashrate devait continuer à augmenter, le temps de bloc pourrait encore se raccourcir et cela pourrait se produire quelques jours plus tôt.

Les précédents halvings

Jusqu’à présent, il y a déjà eu trois halvings, le premier au bloc numéro 210 000, le deuxième au bloc numéro 420 000 et le troisième au numéro 630 000. Le quatrième aura certainement lieu au bloc 840 000. 

Le premier a eu lieu le 28 novembre 2012, et le deuxième a eu lieu 1 319 jours plus tard. Le troisième a eu lieu 1 402 jours après le deuxième, donc il n’y a pas de régularité dans ces délais. 

Si le prochain événement se produisait réellement le 18 avril de l’année prochaine, il se serait écoulé 1 438 jours depuis le précédent, ce qui constituerait un véritable petit record. C’est pourquoi il est possible d’imaginer qu’il se produise avant cette date. 

Cependant, il semble difficile à ce stade que cela puisse se produire en mai, ou même être avancé d’une manière ou d’une autre en mars. Le mois propice pour le quatrième halving de Bitcoin est avril 2024. 

L’impact sur le prix du Bitcoin

Les mineurs qui extraient les blocs de Bitcoin ne reçoivent leur récompense qu’en BTC, dont la plupart provient de la prime attribuée à ceux qui parviennent à extraire un bloc. Cette prime est actuellement de 6,25 BTC et sera réduite de moitié lors de l’halving d’avril 2024. 

Cependant, les mineurs doivent supporter des coûts très élevés pour leur activité de minage, car ils consomment beaucoup d’électricité. Cela les oblige souvent à vendre une grande partie des BTC qu’ils gagnent pour pouvoir rembourser les dépenses importantes avec les devises fiduciaires qu’ils obtiennent de cette vente. 

En d’autres termes, une grande partie des BTC qui sont créés à partir de rien chaque jour pour être attribués en récompense aux mineurs finit par être revendue sur le marché rapidement. 

Donc, grâce à la réduction de moitié, le nombre de BTC vendus en moyenne chaque jour sur les marchés par les mineurs diminuera de manière significative. 

Cependant, il convient de souligner qu’environ 155 BTC sont créés chaque jour, ce qui, au prix actuel, a une valeur marchande d’environ 6,8 millions de dollars. Ce chiffre sera réduit de moitié à partir du halving de l’année prochaine, mais c’est vraiment peu comparé aux volumes d’échange quotidiens de BTC sur le marché au comptant, qui dépassent les 40 milliards de dollars. 

L’impact sur le prix devrait donc être minime à long terme, mais devient plus significatif au cours de l’année. En effet, à ce rythme, environ 57 000 BTC sont créés chaque année, pour une valeur totale d’environ 2,5 milliards de dollars, aux prix actuels. C’est déjà un chiffre significatif capable d’avoir un impact sur les marchés. 

Les prévisions sur le prix du Bitcoin en prévision du prochain halving

Prévoir l’impact que l’halving d’avril prochain aura sur le prix du Bitcoin est presque impossible. Cependant, les halvings passés peuvent être utiles. 

En effet, dans les trois cas, l’année suivant celle où les halvings ont eu lieu, trois grosses bulles spéculatives se sont formées (2013, 2017 et 2021). Et ce n’est pas non plus un hasard que ces bulles aient commencé à se former plusieurs mois après les halvings, pour les raisons mentionnées ci-dessus. 

Beaucoup pensent que quelque chose de similaire pourrait se produire cette fois-ci aussi, au point que la forte augmentation des prix ces dernières semaines pourrait également être due au fait que les marchés commencent déjà à prendre en compte cette dynamique hypothétique. 

D’autre part, il est maintenant certain que le halving aura lieu, et il est également extrêmement probable qu’il se produise en avril. À ce stade, étant donné que les marchés anticipent toujours les événements futurs certains, il est tout à fait possible qu’ils aient déjà commencé à le prendre en compte. 

Cependant, le fait que l’on ignore encore complètement quel impact pourrait avoir le halving sur le prix signifie que cet impact ne sera certainement pas entièrement pris en compte à l’avance. En d’autres termes, seule la nouvelle du halving sera prise en compte, mais pas nécessairement ses conséquences sur le prix. 

Cependant, ce que l’on peut dire, c’est que si la courbe de croissance des sommets de prix du Bitcoin est respectée (1 100 $ fin 2013, 20 000 $ fin 2017 et 69 000 $ fin 2021), on pourrait s’attendre à un prochain sommet d’environ 180 000 $, probablement fin 2025 ou peut-être même fin 2024. 

Il ne faut pas oublier l’hypothèse selon laquelle cette fois-ci, la hausse des prix pourrait être anticipée d’un an, car les marchés semblent déjà avoir commencé à intégrer la réduction de moitié (ce qui ne s’était jamais produit auparavant). 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick