AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: 13 ans sans Satoshi Nakamoto

Bitcoin: 13 ans sans Satoshi Nakamoto

Il y a exactement 13 ans, le 10 décembre 2010, Satoshi Nakamoto publiait son dernier message sur Bitcoin Talk.

Bitcoin Talk à l’époque était devenu le point de référence en ce qui concerne le développement de Bitcoin, et était également devenu le principal canal de communication de Satoshi. 

Satoshi Nakamoto et la création de Bitcoin

Le créateur de Bitcoin a lancé le protocole du même nom le 31 octobre 2008 avec un e-mail envoyé à la liste de diffusion « Cryptography Mailing List ».

En réalité, il avait déjà enregistré le domaine bitcoin.org dès août, donc il travaillait dessus depuis des mois. 

Minò il primo blocco della blockchain di Bitcoin il 3 gennaio 2009, e l’8 gennaio pubblicò la prima versione pubblica del software omonimo, Bitcoin v0.1, sempre sulla Cryptography Mailing List.

Cette année-là, le forum en ligne Bitcoin Talk a été créé, et le premier message publié par Satoshi sur ce forum date du 19 novembre 2009. À partir de ce moment-là, pendant plus d’un an, ce forum a été le principal moyen de communication de Satoshi avec le monde. 

Après le 13 décembre 2010, Satoshi Nakamoto a lentement disparu. En effet, le même jour, il a publié sur la liste de diffusion « bitcoin-list » la version 0.3.19 du logiciel Bitcoin, et puis c’est tout.

Sa dernière communication est un courrier électronique privé envoyé au développeur Mike Hearn le 23 avril 2011 dans lequel il affirmait avoir abandonné le développement du projet Bitcoin.

En 2014, un commentaire a été publié en son nom sur le forum de la Fondation P2P, mais il y a toujours eu des doutes sur sa véritable paternité. Dans ce commentaire, il se contentait de déclarer qu’il n’était pas Dorian Nakamoto.

L’absence de Satoshi Nakamoto et l’impact sur l’écosystème Bitcoin

Très probablement, la disparition de Satoshi a été bénéfique pour Bitcoin.

Il est à noter que cela s’est produit quelques années avant le premier halving (novembre 2012), et la première année de présence de BTC sur les plateformes d’échange en ligne (les exchanges). 

Lorsque Satoshi a disparu, le prix du Bitcoin était passé de 0,05 $ à 0,24 $ (+380%) en seulement cinq mois de cotation, et malgré sa disparition, il a continué à augmenter en 2011. 

En avril, lorsque Satoshi a révélé à Hearn qu’il avait abandonné le projet, le prix était déjà monté à plus de 1 $ et a même atteint près de 4 $ en fin d’année. En d’autres termes, en seulement un an et demi de présence sur les échanges, sa valeur marchande a augmenté de près de 8 000 %, malgré la disparition de son créateur. 

L’anno dopo al momento del primo halving il prezzo era salito ad 11$, e durante la prima grande bolla speculativa, quella del 2013, schizzò addirittura a 1.100$. 

Il semble donc que non seulement la disparition de Satoshi Nakamoto ait été bénéfique pour Bitcoin, mais aussi son absence ultérieure semble avoir été très bénéfique. 

Aussi, il est estimé qu’entre 2009 et 2010, Satoshi a réussi à extraire plus de 1,1 million de BTC, qu’il n’a apparemment jamais utilisés. C’est comme si ces BTC étaient perdus, car ils n’ont jamais été mis sur le marché. 

Qui était Satoshi ?

Satoshi Nakamoto était juste un pseudonyme, derrière lequel personne ne sait qui se cachait. 

Il y a eu de nombreuses hypothèses, mais à ce jour aucune n’a reçu de confirmations concrètes d’aucune sorte. 

Le fait qu’il ait disparu à partir d’avril 2011, même s’il a abandonné le projet Bitcoin fin 2010, et qu’il n’ait jamais utilisé ses propres BTC même après que leur valeur ait explosé, laisse supposer qu’il est décédé. 

De plus, deux des noms qui ont été mentionnés comme possibles, à savoir Hal Finney et Dave Kleiman, sont en réalité décédés, respectivement en 2014 et en 2013. 

D’autres personnes qui sont connues pour avoir été impliquées dans les premières phases du projet, après la publication de Bitcoin v0.1 le 8 janvier 2009, et qui sont encore en vie (comme Mike Hearn ou Gavin Andresen), ont utilisé leurs BTC, donc l’hypothèse la plus probable pour expliquer pourquoi Satoshi ne les a jamais utilisés semble être sa propre mort. 

D’autre part, en 2011, il était encore très difficile de les utiliser et les échanges sur les plateformes étaient encore sporadiques. 

Discussion sur le Bitcoin

Le forum Bitcoin Talk a été initialement créé dans un répertoire du site bitcoin.org géré par Satoshi Nakamoto lui-même. 

Il est rapidement devenu la principale plateforme d’échange d’informations sur Bitcoin, plus que la liste de diffusion bitcoin-list. 

À un certain moment, il a été déplacé sur le domaine bitcointalk.org, et à la fois le forum et le site original ont ensuite été cédés par Satoshi à d’autres. 

Le fait est qu’il n’était pas souhaité qu’il existe un site ou un forum « officiel », et de cette manière il était évident que bitcoin.org et bitcointalk.org étaient également seulement des sites privés dédiés à Bitcoin. 

Bitcoin, en effet, n’a aucun site officiel, et la disparition de Satoshi de ce point de vue a beaucoup aidé. Le protocole Bitcoin est devenu de fait la propriété de tous, et complètement décentralisé. 

Jusqu’à présent, il existe même des logiciels alternatifs pour gérer un nœud Bitcoin. Le logiciel original de Satoshi a été renommé Bitcoin Core, il est arrivé à la version 25 et peut être téléchargé depuis bitcoin.org, mais il existe également Bitcoin Knots, btcd, Bitcore et d’autres. 

La seule chose qui unit tout est le protocole Bitcoin, qui est unique et immuable. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick