AccueilCryptomonnaiesNouvelles positives pour la crypto Arbitrum

Nouvelles positives pour la crypto Arbitrum

Après les problèmes de congestion rencontrés la semaine dernière, les nouvelles concernant le projet crypto Arbitrum sont nettement encourageantes. 

Même le même problème de congestion il y a quelques jours pourrait être interprété comme un bon signe, maintenant qu’il a réussi. 

L’essor des volumes : les dernières actualités cryptographiques sur l’écosystème Arbitrum

En particulier, il y a eu un boom du volume d’échange sur les protocoles DeFi basés sur Arbitrum. 

Il est important de rappeler qu’Arbitrum est une couche 2 d’Ethereum, il est donc conseillé de comparer ses performances avec celles du mainnet.

Le point culminant de cette période s’est produit le 11 décembre, lorsque le volume total des échanges sur les protocoles DeFi basés sur Arbitrum a dépassé le milliard de dollars (en une seule journée).

Il s’agit cependant d’une valeur inférieure aux pics annuels de mars, lorsqu’elle a atteint près de 1,3 milliard de dollars par jour. 

Cependant, depuis le 23 octobre, la moyenne quotidienne reste presque constamment au-dessus du demi-milliard de dollars, c’est-à-dire depuis le réveil des marchés crypto.

En effet, la grande majorité de ce volume (plus de la moitié) est générée par Uniswap seul, c’est-à-dire la plus importante plateforme d’échange décentralisée sur Ethereum. 

En analysant de plus près Uniswap, on découvre que l’explosion des volumes d’échange a commencé le 20 octobre sur Ethereum, puis s’est poursuivie également sur Arbitrum. 

En particulier, les volumes hebdomadaires indiquent qu’à partir de la semaine du 15 octobre, ceux sur Arbitrum avaient déjà dépassé le milliard de dollars et ceux sur Ethereum les 3,5 milliards. 

Le pic a été atteint la semaine dernière, celle du 10 décembre, lorsque les volumes hebdomadaires sur Ethereum ont atteint 6,5 milliards de dollars, et ceux sur Arbitrum à 2,2 milliards.

Le prix de ARB

Le jeton Arbitrum, ARB, continue cependant à ne pas bien performer sur les marchés crypto.

En effet, malgré une hausse de 5% au cours des trente derniers jours, elle est en baisse de 2% au cours des sept derniers jours. 

ARB a fait ses débuts sur les marchés crypto cette année seulement, en mars, avec un prix de 1,18$. Actuellement, il est à 1,11$, soit légèrement en dessous. 

À l’exception des brèves pointes insensées touchées près du lancement, au cours de l’année, il n’a jamais réussi à dépasser 1,8 $, mais il n’est jamais descendu en dessous de 0,7 $. 

Pratiquement, il se déplace latéralement depuis sa naissance, avec des variations significatives à la fois vers le haut et vers le bas. 

Il faut cependant souligner que les hausses ont eu lieu uniquement au cours de la première moitié de l’année, tandis qu’à partir d’août, il est resté presque toujours en dessous du niveau moyen. 

Actuellement, il s’est limité à récupérer ce niveau moyen après avoir considérablement baissé entre septembre et octobre. 

Si on le compare à ETH, cette comparaison est impitoyable : Ethereum a augmenté jusqu’en avril, légèrement diminué jusqu’en octobre, puis a atteint de nouveaux sommets annuels entre novembre et décembre. En d’autres termes, les performances d’ARB en cette année 2023 sont pour l’instant nettement décevantes.

L’avenir d’Arbitrum

Il faut cependant distinguer le projet Arbitrum du jeton ARB. 

Arbitrum est une couche-2 d’Ethereum, et en tant que telle, elle est l’une des plus utilisées aux côtés de Polygon. 

Anzi, dans le domaine de la DeFi, il est seulement devancé en termes de volumes par Ethereum et Solana, mais nettement en avance sur les autres couches-2 d’Ethereum comme Polygon, Optimism ou Base.

Il suffit de penser que les volumes d’échanges récents sur les protocoles DeFi sur Arbitrum sont supérieurs à la somme de tous les volumes d’échanges sur les protocoles DeFi basés sur d’autres couches-2 d’Ethereum. 

On peut donc affirmer qu’en ce qui concerne la DeFi, Arbitrum est la couche 2 d’Ethereum la plus utilisée, tandis que dans le domaine des NFT, c’est Polygon.

En cas de nouvelle explosion de DeFi, Arbitrum pourrait jouer un rôle clé, notamment en ce qui concerne les DEX tels que Uniswap, où les frais bas peuvent attirer de nombreux utilisateurs fuyant Ethereum. 

Il est cependant difficile d’imaginer quelles conséquences cela pourrait avoir sur le prix de ARB, étant donné que cette année, malgré l’augmentation récente des volumes, il n’y a pas eu une augmentation similaire de la valeur de ARB. 

Il est cependant à noter que le pic de prix d’ARB en avril, à l’exception des sommets absurdes atteints au moment du lancement, a coïncidé avec les plus hauts niveaux de volume d’échange jamais enregistrés sur les protocoles DeFi basés sur Arbitrum. 

Sur DefiLlama, il est possible de suivre quotidiennement les volumes d’échange sur les protocoles DeFi pour chaque chaîne, y compris Arbitrum.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick