AccueilCryptomonnaiesLes meilleures alternatives à la carte Binance

Les meilleures alternatives à la carte Binance

Depuis hier, la carte Binance n’est plus utilisable en Europe, c’est-à-dire la carte de débit Visa rechargeable avec le portefeuille spot de Binance. 

Juste hier, en effet, l’échange a envoyé un e-mail à tous les détenteurs européens de la carte de débit Visa Binance les informant que le programme de la carte Binance émise par UAB « Finansinės paslaugos, Contis » est terminé. 

Évidemment, il avait prévenu avec beaucoup d’avance, donc aucun utilisateur n’a été pris au dépourvu, mais étant donné qu’elle était très utilisée, maintenant beaucoup de personnes doivent chercher une alternative. 

La carte de débit signée Binance

Dans l’e-mail, Binance invitait les utilisateurs à détruire immédiatement la carte en la coupant à travers la puce et la bande magnétique, et rappelait qu’il n’y avait rien d’autre à faire.

De plus, il soulignait que aucune devise fiduciaire ou cryptomonnaie présente sur le compte Binance ne serait perdue, car la fin du programme n’a eu aucun effet sur le compte Binance. Il s’agit d’un événement qui n’a d’impact que sur l’utilisation de la carte.

Le message signalait également que sur la FAQ du site de l’échange, dans la section « Support client Binance (solarisgroup.it) », vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les éventuelles réclamations, ou vous invitait à contacter directement Solaris.

Le fonctionnement de la carte Binance était très simple. 

Une fois activée, elle permettait de faire des achats dans le monde entier en payant en monnaie fiduciaire via le réseau Visa. Les fonds pour les paiements étaient prélevés sur le portefeuille spot de l’utilisateur sur Binance, notamment à partir des soldes de certaines cryptomonnaies spécifiques, telles que Bitcoin, Ethereum et des stablecoins.

Au moment du paiement, les fonds crypto à utiliser étaient automatiquement vendus en monnaie fiduciaire au prix du marché afin de pouvoir utiliser les recettes pour effectuer le paiement en monnaie fiduciaire. 

Les alternatives à la carte Binance

En réalité, il existe de nombreux échanges ou services crypto qui proposent des cartes de débit Visa ou Mastercard rechargeables en cryptomonnaies.

Jusqu’à présent, ils sont de loin l’un des systèmes les plus utilisés par ceux qui possèdent des cryptomonnaies pour effectuer des paiements en monnaie fiduciaire. 

L’important, pour pouvoir les utiliser, est d’avoir suffisamment de fonds sur les portefeuilles qui alimentent la carte, en s’assurant qu’ils ne sont pas bloqués ou immobilisés et qu’ils sont réellement utilisables pour le service. 

Pourtant, tous les échanges ne proposent pas ce service, si bien que malheureusement, très peu d’entre eux permettent simultanément des transactions en BTC via le réseau Lightning et des cartes de débit rechargeables en cryptomonnaies. 

Les cartes des échanges

Parmi les échanges les plus utilisés pour alimenter les cartes de débit crypto, on peut citer en particulier Coinbase, Crypto.com et Bybit.

La carte de Crypto.com est utilisée depuis plusieurs années et est utilisée par de nombreuses personnes. 

Récemment, cependant, l’utilisation de Bybit est également de plus en plus répandue. 

Coinbase est de loin l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus utilisées au monde, il est donc raisonnable de supposer que beaucoup de personnes utilisent également leur carte. 

Il faut rappeler qu’au début de 2024, celle de Bitget devrait également être lancée.

Parmi les principaux échanges, il convient également de mentionner Bitpanda, tandis que parmi les plus petits, il convient de mentionner Uphold.

Les cartes de services crypto : pas seulement la carte Binance

Cependant, ce ne sont pas seulement les échanges de crypto proprement dits qui offrent ce service. 

Par exemple, en dehors des échanges, celles de Nexo et de Wirex sont très utilisées, d’ailleurs Wirex a été l’une des premières à être lancée.

Aux États-Unis, les applications Venmo et PayPal sont également très utilisées, permettant désormais même de faire du trading de crypto-monnaies. 

Deux autres cartes que beaucoup recommandent sont celles de Ledger et de Plutus. 

Les caractéristiques

Il est difficile d’établir un classement de ce qui peut être considéré comme les meilleurs, car un tel jugement est subjectif. 

Par exemple, beaucoup considèrent la carte Coinbase comme la référence actuelle, mais les frais de conversion de crypto-monnaie en monnaie fiduciaire ne sont pas du tout abordables, c’est pourquoi il y en a beaucoup qui préfèrent par exemple celle de Bybit. 

Ce qu’il faut faire, c’est analyser personnellement quelles sont les caractéristiques qui les rendent les plus intéressantes, ou qui posent problème. 

Tout d’abord, il faut distinguer entre les cartes Visa et les cartes Mastercard, même si de nos jours elles peuvent souvent être utilisées toutes les deux sans problème. 

Deuxièmement, il faut vérifier s’il y a des frais de réception initiaux ou des frais de maintenance. Par exemple, la carte Binance n’en avait pas. 

Ces coûts sont parfois indirects, comme par exemple lorsqu’il est demandé d’immobiliser une certaine quantité de jetons pour les obtenir. 

Une des principales caractéristiques à évaluer sont les frais et les écarts, c’est-à-dire les coûts des transactions. 

S’il n’y a pas de frais de paiement en monnaie fiduciaire, il y en a en revanche pour le changement de crypto-monnaie en monnaie fiduciaire qui se fait automatiquement. Il peut y avoir deux types de frais : les frais et les écarts.

Les frais sont un coût fixe ou un pourcentage par transaction, et en général ils sont très limités. Le problème est souvent l’écart, c’est-à-dire la différence appliquée entre le prix de vente des cryptomonnaies et leur valeur sur le marché. 

Il n’est pas très facile à repérer et doit souvent être calculé, même s’il n’est pas si difficile à calculer lorsqu’il s’agit de ventes en devises fiduciaires. 

Une autre caractéristique à bien évaluer sont les limitations, car presque toutes les cartes en ont, surtout pour les plafonds de dépenses. 

De plus, il est également nécessaire d’évaluer quelles cryptomonnaies peuvent être utilisées pour les alimenter, car souvent toutes ne peuvent pas être utilisées. Il est également important de savoir si elles peuvent être alimentées directement avec des cryptos détenues sur le portefeuille spot, ou si elles ne peuvent être alimentées qu’avec des devises fiduciaires obtenues en vendant préalablement des cryptomonnaies. 

KYC et garde

Une caractéristique inéluctable, cependant, est le KYC. 

C’est-à-dire, toute personne émettant des cartes Visa ou Mastercard doit effectuer la vérification de l’identité de l’utilisateur. Cela signifie qu’il ne devrait pas y avoir de cartes crypto sans KYC. 

Cela signifie que même en amont, sur l’échange ou le service crypto utilisé pour les alimenter, le KYC ne devrait pas être un problème, que ce soit fait avant ou après ne fait vraiment aucune différence. 

Le KYC signifie également des contrôles AML (anti-blanchiment d’argent), et cela peut entraîner des limitations dans l’utilisation de ces cartes. 

De plus, il y a très peu de portefeuilles non-custodial qui permettent d’utiliser les fonds pour alimenter des cartes crypto. Il y en a, mais étant donné que les cartes obligent à vérifier l’identité, elles ne sont pas particulièrement avantageuses. 

Juste parce que la grande majorité des cartes crypto sont basées sur des portefeuilles de garde, et compte tenu des limitations AML, il n’est pas conseillé de conserver trop de fonds sur les portefeuilles utilisés pour les alimenter.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick