AccueilCryptomonnaiesPEPE: le 2023 de la meme coin que Coinbase avait qualifiée de...

PEPE: le 2023 de la meme coin que Coinbase avait qualifiée de « symbole de haine »

PEPE, la meme-coin inspirée de Pepe The Frog, termine l’année en bull run par rapport à son lancement en avril 2023. Mais comment le projet a-t-il vécu sa première année de vie ? Parmi les différents événements, il y a l’accusation (et ensuite les excuses) de Coinbase pour l’avoir qualifiée de « symbole de haine ».

PEPE: 2023 de la meme-coin commence avec des accusations et des excuses de la part de Coinbase

Pepe, inspirée du célèbre mème qui circule sur Internet, Pepe The Frog, achève sa première année de vie.

Lancée à la mi-avril 2023, PEPE a été immédiatement classée dans la catégorie des crypto-mèmes aux côtés de Dogecoin et Shiba Inu, amusant pendant un certain temps la communauté crypto.

Au niveau des prix, PEPE est maintenant en hausse de +2115% par rapport au jour de son lancement, mais le graphique montre que le mois qui a enregistré son plus haut annuel est mai 2023. 

Au cours de ce même mois, PEPE a également vécu une histoire étrange impliquant le grand crypto-exchange Coinbase.

Plus précisément, une newsletter envoyée par courrier électronique aux clients de Coinbase le 10 mai a suscité la controverse au sein de la crypto-communauté, car elle qualifiait PEPE de « symbole de haine ». 

Sur X, à cette époque, la communauté a exprimé toute sa désapprobation et a commencé à faire circuler le hashtag #deletecoinbase, pour défendre la crypto-meme. 

Et ainsi, le lendemain, le Chief Legal Officer de Coinbase, Paul Grewal, s’excuserait publiquement avec un tweet: 

« Nous avons fait une erreur et nous sommes désolés. Hier, nous avons partagé un aperçu de la monnaie meme $pepe pour fournir un contexte factuel sur un sujet tendance. Nous n’avons pas donné une vision complète de l’histoire du meme et nous nous excusons auprès de la communauté. »

PEPE et l’évolution du prix du meme-coin après l’affaire Coinbase

À partir de juin 2023 jusqu’à aujourd’hui, PEPE a vu son prix revenir aux niveaux légèrement supérieurs au lancement, sans jamais atteindre à nouveau le prix de mai 2023 de 0,000003734$.

Au moment de l’écriture, PEPE vaut 0,000001259$ ce qui peut être considéré (en gros) comme un prix moyen, en tenant compte des six derniers mois 2023. 

Son market cap actuel, quant à lui, dépasse aujourd’hui les 525 millions de dollars, plaçant la crypto-mème à la 102e place du classement général des cryptos en termes de capitalisation boursière, fourni par CoinMarketCap. 

Une importante baisse de prix qui a suscité des inquiétudes chez les investisseurs crypto, s’est produite au mois d’août, lorsque les développeurs auraient effectué des transferts de PEPE sur différentes crypto-bourses sans aucun avertissement ni explication.

Il s’agit en effet d’un transfert de 3,8% de l’offre totale de jetons. 

Après octobre, cependant, il semble que la situation se soit redressée, ramenant le prix du POIVRE aux niveaux actuels. 

Les crypto-memes sont-ils toujours amusants?

Récemment, on a parlé des plus célèbres crypto-mèmes tels que Dogecoin, Shiba Inu, Bonk et, bien sûr, PEPE, se demandant si leurs projets continuent à amuser la communauté crypto.

Chacune d’entre elles a une histoire très différente des autres, mais il semble que la catégorie des crypto-memes ait pour objectif de redonner vie à l’esprit du marché des cryptomonnaies. 

Ainsi, alors que Dogecoin a brisé la glace en tant que premier chien mème du marché, soutenu ensuite par le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, tous les autres sont ensuite arrivés. 

Shiba Inu, par exemple, a grimpé sur le podium des crypto-mèmes en tant que antagoniste de Dogecoin. Pendant que BONK de l’écosystème Solana, semble avoir atteint son objectif parmi les adeptes de la blockchain principale.

PEPE, au contraire, n’est pas un petit chien et ne fait pas partie d’un écosystème spécifique, c’est plutôt un projet de mème original

Malheureusement, cependant, dans la discussion, certains soutiennent que l’inspiration de Pepe The Frog, et non sa connexion directe, aurait pu conduire la communauté crypto à surestimer PEPE. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick