Selon un graphique qui circule beaucoup sur X, la corrélation entre le prix du Bitcoin et les actions technologiques aurait chuté à 0.
La source du graphique serait Bloomberg, mais il n’a pas été possible de vérifier avec certitude sa provenance.
Summary
La corrélation entre le prix du Bitcoin et les actions
Il est à noter que le graphique montre une corrélation qui est revenue à zéro après avoir atteint 0,40 ces derniers mois, et qui était même en dessous de zéro en 2019 et au début de 2020.
En prenant le Nasdaq comme référence, on découvre que au cours des 30 derniers jours, l’indice NDX a augmenté de 6%, tandis que le prix du BTC a augmenté de 15%.
Donc, au cours des 30 derniers jours, la corrélation entre le Nasdaq et le Bitcoin n’a certainement pas été nulle, car le profil des deux courbes se ressemble.
Le discours change si l’on prend également en compte les mois précédents, comme par exemple octobre où le Nasdaq a perdu 2% tandis que le Bitcoin a gagné 28%.
En faisant la moyenne des deux derniers mois, la corrélation peut sembler essentiellement nulle, mais elle redevient positive si l’on compare les tendances annuelles de 2023.
Cette année, le Nasdaq a enregistré une hausse de +54%, après le marché baissier de l’année dernière, tandis que le BTC est presque à +160%.
La direction de l’évolution a donc été très similaire, mais en proportion, le BTC a mieux performé.
Cependant, cette corrélation s’est également produite l’année dernière, avec le Nasdaq perdant près de 30% en 2022 tandis que le BTC a même perdu 64%.
Les variations
En effet, le graphique de Bloomberg, qui concerne la corrélation de l’évolution du prix du Bitcoin avec celui des titres technologiques, montre clairement des variations significatives au fil du temps.
Le graphique mesure le degré de corrélation sur 60 jours et a atteint un pic d’environ 80% juste avant la moitié de l’année dernière.
Cependant, l’année précédente, la corrélation était inférieure à 40%, tandis qu’en 2020, elle a atteint plusieurs pics au-dessus de 50%.
À partir de fin 2022, cependant, cette corrélation a diminué, passant de 70% à 5% en moins d’un an. Puis entre juillet et août de cette année, elle est remontée à près de 40%, mais seulement pour chuter à zéro ces derniers mois.
Il est à noter qu’actuellement, en réalité, il serait légèrement en dessous de zéro, et cela faisait depuis le début de 2020 qu’il n’était pas descendu en dessous de zéro.
Il est cependant possible qu’il augmente un peu dans les prochaines semaines, car décembre a été un mois avec une corrélation positive, compte tenu des tendances similaires de Nasdaq et BTC.
La différence
La différence la plus évidente cependant est une autre.
En effet, le Nasdaq a atteint de nouveaux sommets historiques en décembre, récupérant toutes les pertes de l’année dernière lors du marché baissier.
En revanche, le prix du Bitcoin est encore inférieur de 38% par rapport aux sommets de novembre 2021, et cela est dû à la fois à de plus grandes pertes en 2022 et à une récupération limitée de fin mars à fin juillet.
En prenant en compte cette période précise, le Nasdaq a enregistré une hausse remarquable de +34% du 6 mars au 24 juillet de cette année, tandis que le Bitcoin s’est arrêté à +36% sur la même période.
Étant donné que les pertes de 2022 étaient beaucoup plus importantes pour le BTC, cette augmentation de 36% n’a même pas permis de les récupérer. Au contraire, grâce à cette augmentation de 34%, le Nasdaq avait déjà presque récupéré toutes les pertes de 2022 à mi-2023.
La différence a probablement été faite surtout par l’essor des titres liés à l’intelligence artificielle, car cet essor n’a eu aucun impact positif sur le prix du Bitcoin.
Il est également à noter que la dynamique complexe de ces deux dernières années a été inversement corrélée dans les deux cas à l’indice du dollar.
Les raisons de la corrélation entre le prix du Bitcoin et celui des actions
La principale raison derrière la corrélation entre l’évolution du prix du Bitcoin et celle du Nasdaq est la nature risquée des deux investissements.
En d’autres termes, lorsque la propensione des investisseurs envers les actifs à risque augmente, l’intérêt pour les investissements en actions ainsi que pour les investissements en Bitcoin augmente également.
En fait, au cours des deux dernières années, même le prix de l’or a connu un comportement similaire, avec une baisse en 2022, bien que très modérée, et une hausse en 2023. Le prix de l’or suit des dynamiques différentes, car il est considéré comme un actif à faible risque, mais ces dynamiques ont finalement donné des résultats similaires.
De plus, l’indice S&P500 a également suivi une dynamique très similaire à celle du Nasdaq, ce qui signifie que les actions américaines se sont déplacées en bloc de manière inversement corrélée à l’indice du dollar.
À ce stade, avec le Nasdaq au plus haut, il est imaginable qu’il puisse y avoir un retrait, et un tel retrait pourrait finir par influencer également l’évolution du prix du Bitcoin, malgré la corrélation globale nulle des deux derniers mois.