En ces jours-ci, une infographie circule en ligne montrant comment le Bitcoin aurait été rentable pendant 94% de son histoire.
À partir de 2010, année où les échanges de BTC ont commencé sur les plateformes d’échange, cela aurait été non rentable uniquement pendant la bulle de 2021.
Summary
La confusion sur les bénéfices du Bitcoin
En réalité, ce que montre ce graphique est simplement la période où le prix du BTC a historiquement été inférieur à celui actuel (ligne verte), par rapport à celle où le prix a été supérieur (ligne fuchsia).
En d’autres termes, cela montre que jusqu’à présent, le prix du Bitcoin a été inférieur à 43 000 $ pendant 94% du temps depuis qu’il est échangé sur les marchés, tandis que seulement 6% du temps, il a eu un prix supérieur.
Cela ne signifie pas du tout qu’il a été rentable pendant 94% des jours depuis sa cotation sur les échanges, mais seulement que le prix actuel est supérieur à celui qu’il a eu pendant 94% des jours passés.
Affirmer que Bitcoin a été rentable 94% du temps est faux, car seuls ceux qui ont acheté à un prix inférieur à 43 000 $ et n’ont jamais vendu sont toujours en profit. Ceux qui ont vendu pourraient l’avoir fait à perte et pourraient même ne plus être en profit actuellement.
La holding
Cette infographie a du sens en particulier pour les détenteurs, c’est-à-dire ceux qui, après avoir acheté du BTC, le conservent dans leur portefeuille comme réserve de valeur sans le vendre.
En fait, du point de vue de ceux qui ont acheté du BTC et ne l’ont jamais vendu, ils sont probablement maintenant en profit, c’est-à-dire qu’ils ont accumulé un profit non réalisé, car dans 94% des jours précédents, le prix d’achat était inférieur.
En réalité, de nombreux achats ont été effectués pendant les bulles, notamment celle de 2021, mais il convient également de rappeler que de nombreux BTC ont été extraits à des coûts très bas au cours des premières années, puis peut-être conservés.
En prenant en compte le graphique du pourcentage de BTC actuellement en profit, calculé à partir de la valeur marchande au moment de la dernière transaction on-chain, ce pourcentage est actuellement supérieur à 80%.
Il est donc possible d’estimer qu’environ 80% des Bitcoins détenus sont actuellement en profit.
Holding vs. Trading
En ce qui concerne Bitcoin, il semble que la détention soit non seulement beaucoup plus simple que le trading, mais aussi beaucoup moins risquée.
À la lumière des données ci-dessus, il est évident que détenir des BTC peut souvent donner de bons résultats, à condition de ne pas les acheter pendant les grandes hausses de prix.
Il suffit de penser qu’en 2023, le pourcentage de BTC en profit a atteint un minimum de 60%, donc il n’est jamais descendu en dessous de la moitié. Cependant, il convient de noter que cela inclut également ceux qui ont été déplacés pour la dernière fois il y a de nombreuses années et qui ont ensuite été perdus.
En effet, les BTC restent toujours sur la blockchain, mais s’il y a perte des clés privées, ils ne peuvent plus être utilisés de quelque manière que ce soit.
Étant donné que les clés ne sont pas récupérables, une fois perdues, il y a beaucoup de Bitcoins datant de plusieurs années, mais qui ne devraient pas être comptabilisés car considérés comme perdus (personne ne sait cependant combien il y en a).
Le trading implique cependant des risques plus importants, car lorsque l’objectif est de vendre à court ou moyen terme, il n’est pas garanti qu’il y ait suffisamment de temps pour récupérer en cas de pertes.
Pratiquement jusqu’à aujourd’hui, le prix du Bitcoin n’a réussi à récupérer le prix d’achat que pour 6% des jours, tandis qu’il a réussi pour les 94% restants. Mais le cycle du BTC dure quatre ans, donc ceux qui ont des horizons temporels plus courts pourraient ne pas avoir suffisamment de temps pour récupérer en cas d’achat à un prix élevé.
Par exemple, ceux qui ont acheté pendant la bulle de 2013 ou de 2017 ont dû attendre deux ou trois ans pour revenir en profit.
Les détenteurs de Bitcoin et les pourcentages de profit
Le graphique des soi-disant HODL Waves montre que 16% des BTC existants n’ont pas été utilisés au cours des dix dernières années, et plus de 30% n’ont pas été déplacés au cours des cinq dernières années.
Environ 30% est également le nombre de BTC déplacés sur la blockchain au cours des 12 derniers mois, les 40% restants ayant été déplacés il y a 1 à 5 ans.
Donc, la grande majorité des Bitcoins existants ne sont pas utilisés par les traders et ne sont pas échangés à court terme, mais sont plutôt échangés à moyen ou long terme.
En d’autres termes, Bitcoin reste un actif plus utilisé par les détenteurs que par les traders, à tel point que moins de 3% sont échangés quotidiennement, et moins de 5% hebdomadairement.
Pour cette raison, plus de 80% des BTC existants sont rentables, car le prix actuel est inférieur seulement à celui qu’il a eu lors de 6% des jours depuis sa présence sur les échanges.