AccueilCryptomonnaiesJupiter annonce l'airdrop de son jeton d'ici la fin janvier.

Jupiter annonce l’airdrop de son jeton d’ici la fin janvier.

Jupiter, un agrégateur on-chain construit sur Solana, avait annoncé en novembre qu’il distribuerait 4 milliards de jetons JUP via un airdrop aux premiers utilisateurs de sa plateforme, sans toutefois fournir de date précise pour le lancement réel.

Maintenant, les développeurs de Jupiter ont dévoilé leurs cartes en affirmant que les utilisateurs de Solana pourront réclamer le jeton JUP d’ici la fin du mois, l’équipe du projet finalisant les derniers détails pour lancer la ressource cryptographique.

Comment faire pour savoir si vous êtes éligible pour l’airdrop ?

Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que Jupiter?

Jupiter est un agrégateur de marchés décentralisés construit sur la blockchain de Solana en 2021 par un développeur anonyme ou un groupe de développeurs sous le pseudonyme de Meow.

Pour le moment, Jupiter ne possède aucun jeton d’utilité intégré à sa plateforme, mais comme mentionné dans l’introduction de l’article, il prévoit d’en distribuer un à sa communauté via un airdrop.

L’application fonctionne comme un agrégateur de liquidité, qui recherche tous les DEX et tous les market makers automatisés (AMM) au sein de l’écosystème Solana pour offrir à l’utilisateur final le meilleur prix lors de l’échange on-chain.

En pratique, Jupiter agrège les prix de tous les échanges décentralisés disponibles, afin d’obtenir le prix le plus avantageux pour l’utilisateur final, qui n’a donc pas besoin de vérifier lui-même les meilleures offres sur tous les pools.

Selon les données de Coinmarketcap, l’agrégateur a déjà permis le traitement de plus de 20 milliards de volumes de transactions, facilitant plus de 140 000 échanges de jetons sur plus de 4 100 paires d’échange.

Jupiter en plus de la fonction d’agrégation des prix sur la multitude de pools existants sur Solana et de swap sur le marché, permet d’échanger des jetons avec des « ordres limités » en sélectionnant le prix auquel l’ordre doit être exécuté par la plateforme, offrant ainsi une plus grande professionnalité dans les opérations.

De plus, il intègre une stratégie appelée Dollar Collar Average (DCA), qui permet à ses utilisateurs d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies à des intervalles de temps prédéfinis, afin de moyenner le prix moyen d’achat des opérations.

Enfin, il existe également des fonctions bridge et des échanges perpétuels (encore en BETA) : le premier est utilisé pour transférer des actifs sur le réseau Solana à partir d’une multitude de chaînes telles que Ethereum, Base, Linea, Optimism, Arbitrum Avalanche, etc., tandis que le second offre la possibilité de trader SOL, ETH et WBTC en version perpétuelle avec un effet de levier allant jusqu’à 100x.

Il est très intéressant de souligner comment en novembre, Jupiter a intégré le protocole Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP) de Circle au sein de sa plateforme pour amener l’USDC natif sur Solana grâce à la technologie Wormhole.  

CCTP est un utilitaire on-chain sans autorisation qui garantit des transferts sécurisés de USDC entre les blockchains en utilisant un processus de burn-and-mint natif.

Airdrop du token Jupiter ($JUP) : vérifiez si vous êtes éligible et préparez-vous à réclamer

Au dernier trimestre de 2023, l’équipe de Jupiter avait annoncé l’arrivée d’un airdrop de jetons JUP à environ 1 million d’utilisateurs actifs de l’écosystème Solana, attirant ainsi l’attention du grand public lors d’une saison particulièrement mouvementée pour l’infrastructure décentralisée et pour le jeton SOL qui a clôturé l’année avec une hausse de +820% sur son prix.

Ensuite, début décembre, Jupiter a lancé un outil en ligne qui offre la possibilité de vérifier l’éligibilité pour l’airdrop sur ses adresses, en vérifiant l’allocation pour chaque portefeuille, sans pouvoir effectuer la demande réelle.

Ce dernier est maintenant prévu d’ici la fin du mois de janvier, après que le développeur du projet Meow ait dévoilé les cartes pour le lancement officiel du jeton JUP sur le marché des cryptomonnaies.

En particulier, ce mois-ci a été surnommé « Jupuary », en commémoration de toutes les préparations qui sont en cours pour le lancement de la ressource numérique.

Il y a encore de nombreux points qui doivent être clarifiés et communiqués à la communauté de Jupiter avant que les portes ne puissent être ouvertes pour la demande de JUP : en effet, il reste encore à déterminer certaines infrastructures initiales telles que le pool de liquidité et les fonctionnalités de mint.

De plus, l’équipe de l’agrégateur doit travailler pour « garantir que aucun chat ne soit laissé derrière », c’est-à-dire, apparemment, s’assurer que tous les utilisateurs éligibles peuvent demander JUP.

Voici les mots de Meow dans le dernier post où il a été question de planification pour le grand événement de l’airdrop :

« Alors nous allons faire une expérience. Et si nous faisons une connerie, nous l’admettrons et nous nous améliorerons. C’est exactement comme ça que nous sommes arrivés jusqu’ici ; Je suis déterminé à aborder cette nouvelle phase de la même manière. Présente-toi, paie le prix, apprends de la manière la plus dure si nécessaire. »

JUP aura un total supply de 10 milliards de jetons, dont 40% sera distribué lors des différentes phases de l’airdrop.

Pendant la première phase, seuls 1 milliard de jetons JUP (10% de l’offre) seront débloqués, pouvant être demandés par la communauté, les développeurs Solana et tous les utilisateurs ayant interagi avec Jupiter par le passé.

En particulier, les critères d’éligibilité pour l’airdrop offrent une base de 200 JUP à tous les utilisateurs faisant partie de l’écosystème Solana, avec la possibilité d’obtenir jusqu’à 500 JUP pour ceux qui ont échangé au moins 10 dollars sur la version v1 de la plateforme ou pour ceux qui ont effectué au moins 10 transactions avant mars 2022.

Il y a ensuite des multiplicateurs pour l’allocation qui tiennent compte de l’activité effectuée sur plusieurs mois, du volume échangé avant 2023 et du montant des ordres limites et DCA exécutés.

La plupart des participants à l’infrastructure cryptographique de Solana s’attendent à une distribution de jetons très intéressante, qui pourrait offrir plus de 1000 dollars par utilisateur.

En principe, la portée de l’airdiro pourrait être similaire à celle réalisée il y a quelques semaines par la plateforme de liquid staking JIto.

Pour vérifier votre allocation pour l’airdrop de Jupiter, vous pouvez cliquer sur ce site web, connecter votre portefeuille phantom et vérifier si vous êtes éligible pour bientôt échanger une part de jetons JUP.

airdrop jupiter token
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick