AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa réunion entre Nasdaq et la SEC pour discuter de l'approbation de...

La réunion entre Nasdaq et la SEC pour discuter de l’approbation de l’ETF sur le Bitcoin spot.

Hier, les membres de la commission fédérale SEC ont eu une réunion confidentielle avec les dirigeants du Nasdaq, du NYSE et d’autres bourses pour discuter de certaines questions concernant l’approbation potentielle d’un fonds négocié en bourse, également appelé ETF spot, pour Bitcoin.

Ces réunions sont de nature administrative normale et sont généralement tenues par la SEC lorsque celle-ci est sur le point de « finaliser les commentaires », c’est-à-dire de conclure les dernières procédures avant l’approbation d’un nouvel instrument financier.

De toute façon, on ne sait pas encore ce dont on a parlé lors de la réunion, et cela pourrait rester un secret pendant encore quelques jours.

Dans cette situation de frénésie, il y a ceux qui saisissent l’occasion de propager le FUD, comme la société de conseil Matrixport qui a publié hier un rapport très critiqué, affirmant que la SEC refusera très probablement les demandes d’approbation d’un ETF Bitcoin spot en janvier.

Que se passe-t-il donc? La SEC acceptera-t-elle ou refusera-t-elle les demandes de BlackRock, Ark, Vaneck et d’autres fonds?

Nous allons tout voir en détail ci-dessous.

Le Nasdaq rencontre la SEC pour discuter de l’ETF spot Bitcoin

Selon des informations divulguées par des sources non officielles, confirmées ensuite par les principaux médias américains, hier la Securities and Exchange Commission (SEC) a tenu une réunion avec les dirigeants du Nasdaq, du NYSE et d’autres opérateurs des marchés américains, afin de discuter de certaines questions concernant l’ETF spot tant attendu pour la cryptomonnaie Bitcoin.

Come riportato infatti dalla giornalista di Fox Business Eleanor Terrett, il team del Nadaq, che nella scorsa estate ha presentato 19b-4 per iShares BlackRock di Bitcoin alla SEC, sta discutendo insieme ad altri importanti exchange del settore, della “finalizzazione dei commenti” per gli stessi documenti.

Tout cela laisse penser à première vue que l’approbation d’un fonds négocié en bourse pour la principale cryptomonnaie du marché est désormais une question de temps.

Come infatti evidenziato da Eric Balchunas, analista senior dell’ETF presso Bloomberg Intelligence, solitamente la SEC non organizza questo tipo di incontri se intende negare o ritardare le proposte effettuate dai fondi di investimento.

Selon Balchunas lui-même, l’approbation de l’ETF spot pour Bitcoin serait désormais imminente.

En ce qui concerne la nouvelle, les représentants du Nasdaq ont préféré ne pas faire de déclarations aux médias. Même le NYSE et le CBOE n’ont pas répondu aux demandes de commentaire, laissant les investisseurs du secteur des crypto-monnaies dans l’incertitude, alors qu’ils attendent depuis des mois l’approbation d’un instrument réglementé pour le Bitcoin.

Malgré la confidentialité des différentes entités, l’enthousiasme des acteurs du marché crypto est palpable : beaucoup s’attendent à ce que la SEC approuve la première demande soumise par Ark, étant la dernière date disponible pour rendre un verdict définitif.

En particulier, la SEC ne pourra plus retarder sa décision : à cette date, elle ne pourra qu’accepter ou refuser l’ETF d’Ark, avec les échéances pour les autres fournisseurs prévues dans les jours suivants.

Les 14 et 15 janvier sont en effet fixées les dates pour un verdict sur les demandes de BlackRock, Bitwise, VanEck, Wisdomtree, Invesco & Galaxy et Fidelity.

nasdaq sec bitcoin etf

Le rapport de Matrixport sur la question des ETF : la SEC rejettera toutes les demandes en janvier

Tandis que la SEC finalise les derniers détails concernant la question des ETF spot avec Nasdaq et d’autres opérateurs, il ne manque pas à l’appel ceux qui cherchent à répandre FUD au sein du secteur cryptographique.

Juste hier, la société de conseil en crypto Matrixport a publié un rapport mettant en évidence un scénario complètement différent de celui décrit ces derniers mois par les experts de l’industrie.

Matrixport affirme que l’organisme fédéral américain refusera toutes les demandes d’ETF spot Bitcoin en janvier, laissant les dates de mars comme hypothèse d’approbation, sur lesquelles se concentrent les échéances d’autres fonds d’investissement.
Le rapport indique clairement que :

« Le président de la SEC, Gary Gensler, ne soutient pas les cryptomonnaies aux États-Unis et il est peu probable qu’il vote en faveur de l’approbation des ETF Bitcoin spot. »

À l’origine du pessimisme de la société, il y aurait des questions politiques : en effet, 5 commissaires de la SEC sont démocrates et n’ont aucun intérêt propagandiste à approuver un instrument aussi controversé qu’un fonds négocié sur Bitcoin.

Dans ce contexte, il convient de rappeler que presque tous les démocrates aux États-Unis sont contre les cryptomonnaies et ont à plusieurs reprises cherché à entraver les progrès du secteur.

De plus, selon la thèse négative de Matrixport, les demandeurs de l’ETF n’ont pas satisfait à toutes les exigences de la SEC.

Dans ce contexte, il est cependant opportun de noter que TOUTES ces explications n’ont aucune base scientifique et ne sont soutenues par aucune source : il s’agit donc d’une pensée personnelle des représentants de Matrixport, qui pourrait s’avérer complètement erronée.

nasdaq sec bitcoin etf

Au milieu de la publication de cet avis discordant, qui va à l’encontre du reste de l’industrie de la cryptographie, Bitcoin a enregistré hier sa première grande baisse après des mois de tendance à la hausse.

En une seule journée, l’actif a perdu 4,68% de sa valeur, atteignant près de 40 000 dollars avec une baisse soudaine et clôturant la journée à 42 800 dollars.

De nombreux utilisateurs sur X ont immédiatement attribué « la faute » de ce dump à Matrixport qui a contribué à répandre le pessimisme sur le marché.

En réalité, il n’y a aucune certitude quant à cette relation de cause à effet, et la chute du BTC pourrait être liée à des problèmes plus larges.

Le même jour, une forte correction est également arrivée pour les indices S&P500 et Nasdaq qui ont respectivement perdu 0,8% et 1,18%.

Tous deux venaient, comme le Bitcoin, d’un contexte de rallye à la hausse qui se poursuivait sans interruption depuis des mois.

Le crash d’hier pourrait donc être le début d’une phase de retracement qui n’a rien à voir avec la question des ETF, ou en même temps, il pourrait s’inscrire dans un mouvement de réinitialisation dans une situation de sur-extension du marché.

Il est à noter comment l’open interest et le taux de financement des marchés dérivés sur Bitcon avaient atteint des niveaux d’enthousiasme excessifs. La chute d’hier a permis de ramener les taux de financement à des niveaux réguliers (les longs prédominant toujours la demande de levier), liquidant ainsi un large éventail de traders qui étaient positionnés à la hausse.

En quelques heures, les liquidations ont atteint le demi-milliard de dollars, ramenant rationalité et sérieux sur le marché des cryptomonnaies.

Source: Coinglass
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick