AccueilCryptomonnaiesVanEck et les prévisions haussières sur Bitcoin : si l'ETF spot est...

VanEck et les prévisions haussières sur Bitcoin : si l’ETF spot est approuvé, il donnera 5% de ses bénéfices aux développeurs du Brink

Les prévisions positives de VanEck l’incitent à promettre un don de 5% de ses bénéfices potentiels liés à l’ETF spot Bitcoin à l’association à but non lucratif Brink, si jamais il est approuvé.

Ce mouvement du gestionnaire de fonds illustre son optimisme quant à l’industrie des cryptomonnaies, en particulier pour Bitcoin qui pourrait obtenir l’approbation de son premier fonds coté en bourse dès cette semaine.

Vaneck quelques semaines auparavant avait déjà exprimé ses prévisions concernant les prix futurs de la monnaie en 2024, ce qui pourrait laisser tout le monde bouche bée suite à ce qui s’annonce comme une hausse extraordinaire.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

VanEck et les prévisions de bénéfices sur l’ETF Bitcoin spot pour les développeurs de l’organisation à but non lucratif Brink

VanEck, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde avec un AUM de 76,4 milliards de dollars, a récemment fait une promesse importante aux développeurs de Bitcoin core de l’organisation à but non lucratif Brink.

L’entreprise d’investissement mondiale basée à New York a clairement déclaré qu’elle donnera 5% de ses bénéfices potentiels légaux à l’ETF spot BTC, si bien sûr il est approuvé par la SEC, à l’association des développeurs.

Cette décision a été rendue publique sur X, où l’entreprise a souligné son engagement à long terme dans la communauté Bitcoin, en déclarant textuellement que :

« Nous ne sommes pas des touristes Bitcoin chez VanEck. Nous sommes là pour longtemps. L’entreprise a reconnu l’engagement de Brink envers la décentralisation et l’innovation comme étant fondamentaux pour l’écosystème Bitcoin et a exprimé son soutien à ces principes. »

En faisant don d’une part de ses bénéfices liés aux frais qui seront appliqués aux transactions de son ETF, Brink, VanEck soutient directement la recherche et le développement sur le protocole cryptographique, investissant dans la croissance de la technologie.

En tant que partie de son activité philanthropique, le gestionnaire de fonds a également fait un don de 10 000 dollars à la même association, qui produit de l’innovation sur le réseau Bitcoin depuis 2020 et est soutenue à 100% par des dons externes.

En ce qui concerne la nouvelle, Jonathan Bier, membre du conseil d’administration de Brink, a commenté la prise de position de Vaneck en ces termes :

« Je pense que c’est une nouvelle fantastique. Le travail de développement open source sur Bitcoin est vraiment important et il est fantastique que VanEck redonne généreusement l’épine dorsale de l’écosystème. »

VanEck s’était déjà engagée dans une promesse similaire concernant Ethereum : en septembre de l’année dernière, elle avait promis de donner 10% de tous les bénéfices de son ETF sur les contrats à terme d’Ether (ETH) aux développeurs principaux d’Ethereum pendant une décennie.

Maintenant, tout dépendra de la SEC, car seule son approbation permettra de lancer le premier ETF spot sur Bitcoin sur la bourse américaine.

D’ici le 10 janvier, la première fumée blanche de l’agence fédérale américaine pourrait arriver, car cette date marque la date limite définitive pour l’ETF 21-shares d’Ark.

La date limite pour l’approbation de l’ETF de Vaneck est le 15 janvier : en général, les réponses sont attendues en janvier pour un large éventail de gestionnaires de fonds, notamment BlackRock, Bitwise, Fidelity, Grayscale, Valkyrie, Invesco, Galaxy et WisdomTree.

VanEck et les prévisions haussières sur BTC pour les prochains mois

Alors que la SEC finalise ses analyses pour décider d’approuver ou non un ETF spot sur Bitcoin, Vaneck a déposé un avis auprès de l’agence américaine le 4 janvier, en enregistrant ses actions Bitcoin en tant que titres sur le Cboe BZX Exchange.

Dans les jours précédents, des sources anonymes ont rapporté à Fox Business que l’autorité de régulation des titres a rencontré des bourses de valeurs, telles que Nasdaq, CBOE et la Bourse de New York pour discuter de certains détails liés à l’approbation d’un éventuel ETF spot sur le BTC.

Il s’agit évidemment de signaux encourageants, mais tout est encore incertain en attendant que la SEC donne l’autorisation au premier émetteur de fonds négociés en bourse.

La société d’investissement VanEck est confiante que le premier instrument réglementé sur Bitcoin arrivera bientôt sur les bourses américaines, et a récemment publié ses prévisions sur l’actif crypto.

Dans un premier temps, il a affirmé que Bitcoin prendra dans les prochains mois un rôle totalement différent de celui qu’il a joué jusqu’à présent dans les portefeuilles des investisseurs, devenant une classe d’actifs dominante.

Cela ne sera plus considéré comme un pari technologique d’un secteur de niche, mais comme une forme d’investissement risk-on réglementée et autorisée par les autorités de surveillance des marchés.

En particulier, selon Vaneck, Bitcoin deviendra de plus en plus un outil capable de protéger les investisseurs de l’inflation monétaire, de manière similaire à l’or.

En parlant d’or, nous rappelons ce qui a été exprimé en décembre par le consultant de VanEck Gabor Gurbacs, qui a apporté sa contribution sur X en imaginant ce qui pourrait se passer après l’approbation d’un ETF spot.

Ses prévisions indiquent que le Bitcoin suivra un schéma similaire à celui de la matière première jaune, qui en 2024, lorsque l’ETF SPDR (State Street) Gold (GLD) a été introduit, a connu une hausse sans précédent.

Pendant les 8 années suivantes, le prix de l’or a quadruplé, passant de 400 dollars à 1 800 dollars, ajoutant 8 billions de dollars à la capitalisation boursière.

Le consultant de VanEck estime que l’approbation du premier fonds coté en bourse pour Bitcoin pourrait avoir des effets similaires, apportant des milliards de dollars de valeur sur le marché, mais avec une accélération plus importante.

Déjà en 2024, plusieurs capitaux entrants sont attendus dans le secteur de la crypto, ce qui devrait pousser le Bitcoin à proximité de son précédent sommet historique à 69 000 dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick