Hier soir, sur les marchés crypto, un petit drame s’est déroulé : tout a commencé avec un tweet sur le profil officiel X de la SEC annonçant l’approbation définitive des ETF sur Bitcoin spot.
Summary
L’explosion du prix du Bitcoin après la fausse nouvelle de la SEC sur l’approbation des ETF
Juste après la publication du tweet, le prix du Bitcoin a immédiatement grimpé de 46 700 $ à 47 900 $, atteignant ainsi un nouveau sommet annuel en 2024.
Mais il était immédiatement évident qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, car ce tweet semblait vraiment étrange.
Tout d’abord, cela faisait référence de manière générale aux ETF sur Bitcoin, alors qu’en réalité, l’approbation concerne spécifiquement dix demandes effectuées par dix fonds différents. La SEC devra se prononcer individuellement sur chacune d’entre elles, et non de manière générale sur les ETF sur Bitcoin.
De plus, il existe déjà des ETF sur Bitcoin sur le marché américain, mais ils sont collatéralisés par des contrats à terme. Donc, la nouveauté des ETF en approbation est qu’ils sont collatéralisés en BTC, c’est-à-dire en Bitcoin au comptant, mais il n’y avait aucune mention de ce détail important dans le tweet.
De plus, le tweet utilisait également le hashtag de Bitcoin avec son logo, ce qui est très inhabituel pour une agence gouvernementale telle que la SEC.
En effet, en quelques minutes, il est devenu évident qu’il s’agissait d’un tweet faux et le prix du BTC est revenu à 46 700 $ un peu plus de cinq minutes plus tard.
Par la suite, il a continué à baisser jusqu’à 45 000 $, puis a légèrement remonté autour de 46 000 $.
SEC: la véritable approbation des ETF sur Bitcoin spot
La véritable approbation devrait plutôt arriver ce soir.
D’après ce qui s’est passé hier soir, on peut imaginer que la publication de la vraie nouvelle ne provoque pas une vente de l’information, mais peut-être une autre augmentation du prix du BTC.
D’autre part, il y en a beaucoup qui affirment que Bitcoin aurait la possibilité de monter jusqu’à 50 000 $ en ce moment.
Le fait est que dès demain, ces nouveaux ETF sur Bitcoin spot pourraient arriver sur les bourses américaines, et s’ils devaient connaître un succès immédiat, cela pourrait faire monter le prix du BTC à des niveaux supérieurs à ceux actuels.
Il est donc possible que la vente de nouvelles se produise avec un décalage, peut-être à partir du week-end, lorsque les bourses seront fermées.
L’accident d’hier ne devrait en aucun cas compromettre l’approbation d’aujourd’hui, au contraire, cela met la SEC dans une position encore plus inconfortable.
La gaffe de la SEC
En octobre, le président de la SEC Gary Gensler avait publié un tweet dans lequel il recommandait d’activer l’authentification à plusieurs facteurs.
Hier, il a été découvert que le profil X de la SEC a été violé précisément parce qu’ils n’avaient pas activé l’authentification à deux facteurs.
Le commentaire de Gensler a été télégraphique : « le compte Twitter de la SEC a été compromis et un tweet non autorisé a été publié ».
Il est à noter que cette déclaration contient une erreur évidente, car en réalité, Twitter n’existe plus depuis qu’il a été renommé X.
En effet, le tweet homologue sur le profil X de la SEC ne mentionne pas cette erreur.
Le risque de licenciement
Depuis plusieurs mois maintenant, le Congrès américain discute de la destitution de Gary Gensler de la présidence de la SEC. En savoir plus.
Pendant son mandat, l’agence a perdu deux procès contre deux sociétés crypto.
La première est celle perdue contre XRP. La SEC dirigée par Gensler avait soutenu que XRP devait être considéré comme un titre non enregistré, mais le tribunal lui a donné tort.
La deuxième est celle perdue contre Grayscale, et celle qui a donné le feu vert à l’approbation des ETF sur Bitcoin spot.
En effet, la SEC avait rejeté la demande de Grayscale de transformer son Bitcoin Trust en un véritable ETF. Grayscale a alors intenté un procès contre la SEC, et le tribunal lui a donné raison en discréditant la décision de la SEC.
On peut dire que la politique anti-crypto de la SEC dirigée par Gensler a été un échec colossal, également en raison de l’échec de la plateforme réglementée FTX que la SEC n’a même pas réussi à imaginer.
Après la gaffe d’hier soir, on peut s’attendre à une augmentation des demandes de destitution de Gensler de la présidence de l’agence gouvernementale américaine chargée de surveiller les marchés financiers.
Après l’approbation probable ce soir des ETF sur Bitcoin spot, en cas de succès immédiat sur les marchés demain, la position de Gensler deviendrait encore plus précaire.