Hier, sur les marchés financiers traditionnels, un événement historique s’est produit : les actions Apple ont perdu leur leadership face au titre Microsoft.
En effet, la capitalisation boursière des actions Apple est passée en dessous de 2 900 milliards de dollars, tandis que celle des actions Microsoft a justement dépassé ce seuil.
Et hier, Microsoft a été la société cotée en bourse avec la plus grande capitalisation boursière.
Summary
La leadership Apple battuta dalle azioni Microsoft
Le titre Apple était celui avec la plus grande capitalisation boursière depuis octobre 2021. Mais en excluant la brève période où elle a perdu la première place de ce classement en octobre 2021, qui a duré moins de deux semaines, il faut remonter à septembre 2019 pour trouver une période plus longue pendant laquelle elle n’était pas la plus grande entreprise au monde en termes de capitalisation boursière.
En fait, cependant, c’est un classement qui ne prend en compte que les sociétés cotées en bourse, c’est-à-dire celles pour lesquelles il y a des données quotidiennes sur le prix des actions.
Cependant, depuis que les actions de Saudi Aramco (la compagnie pétrolière nationale d’Arabie saoudite) sont également sur le marché, toutes les plus grandes sociétés mondiales en font partie.
Saudi Aramco, cependant, est une entreprise de facto détenue par l’État, dont seule une petite partie des actions est échangeable publiquement.
Lorsqu’il s’agit de capitalisation boursière, on a tendance à ne comparer que les sociétés cotées en bourse, c’est-à-dire celles dont la majorité est contrôlée par le marché.
La fin de la croissance d’Apple
À partir d’août 2023, l’action Apple en bourse a cessé de croître.
En prenant comme référence la valeur pré-pandémique d’environ 80 $ par action, celle-ci a même atteint 180 $ fin 2021, correspondant à une capitalisation boursière de plus de 2 700 milliards de dollars.
Après une correction qui a duré près d’un an, en 2022, l’année dernière, le titre a recommencé à augmenter, atteignant son plus haut niveau en juillet lorsque le prix des actions a frôlé les 200 $. À ce stade, la capitalisation boursière avait atteint près de 3 200 milliards de dollars.
Depuis août, cependant, une longue période de consolidation a commencé, toujours en cours, en dessous de 200 $. La capitalisation s’est stabilisée en dessous de 3 000 milliards de dollars.
La chevauchée de Microsoft contre les actions Apple
La seule société cotée au monde capable de rivaliser avec Apple en termes de capitalisation boursière est Microsoft.
Le prix des actions Microsoft avant la pandémie était d’environ 180 $, avec une capitalisation boursière d’environ 1 300 milliards de dollars.
Pendant la course de 2021, le titre Microsoft a atteint un sommet en novembre, lorsque le prix de ses actions a grimpé à près de 350 $ et que sa capitalisation boursière avait atteint 2 700 milliards de dollars.
À ce stade, Microsoft revendiquait déjà le titre de plus grande entreprise cotée en bourse au monde en termes de capitalisation boursière, à l’exception de Saudi Aramco.
Aussi pour Microsoft, l’année 2022 a été une année de bear.market, mais 2023 a été différente par rapport à Apple.
En effet, la croissance entamée en janvier 2023 n’a pas encore été interrompue.
Si en août, le prix des actions Microsoft avait atteint 350 $, il est maintenant à un nouveau sommet historique d’environ 390 $. Grâce à cette croissance supplémentaire, la capitalisation boursière a atteint 2 900 milliards de dollars, dépassant ainsi Apple.
Donc, jusqu’en juillet 2023, Apple avait dominé cette liste pendant des années, bien qu’elle soit toujours talonnée par Microsoft, mais à partir d’août 2023, elle a cessé de croître. En revanche, Microsoft a continué de croître même après août 2023, finissant par dépasser Apple.
Les capitalisations boursières
Apple reste cependant la seule entreprise publique de l’histoire à avoir dépassé les 3 000 milliards de capitalisation boursière, et ses actuels 2 800 milliards ne sont pas beaucoup plus bas. Le record absolu a été d’environ 3 200 milliards.
Apple a également été la première à dépasser le milliard de dollars de capitalisation boursière, dès 2018, et la première à dépasser les 2 000 milliards en août 2020.
Tout cela laisse penser que le dépassement d’hier de Microsoft pourrait ne pas être définitif, et que même si le titre Apple devait recommencer à croître, un contre-dépassement pourrait se produire, même à court terme.
Le titre Microsoft n’a jamais dépassé les 3 000 milliards de dollars dans son histoire, et les 2 900 milliards actuels sont son record historique absolu.
Il a dépassé le trillion en 2019, mais il a dû attendre la grande hausse de 2021 pour dépasser les 2 000 milliards.
En revanche, Saudi Aramco a directement dépassé les 2 000 milliards de dollars le lendemain de sa cotation partielle en bourse, c’est-à-dire en décembre 2019. Depuis lors, elle n’a jamais réussi à dépasser les 3 000 milliards.
Il est à noter qu’en 2019, la capitalisation boursière de Saudi Aramco était supérieure à celle d’Apple, mais tandis que celle de la société américaine a beaucoup augmenté au cours des années suivantes, celle de la société arabe n’a pas beaucoup augmenté.