AccueilCryptomonnaiesLa SEC souhaite enquêter à nouveau sur Ripple : les effets sur...

La SEC souhaite enquêter à nouveau sur Ripple : les effets sur le prix de la crypto XRP

L’autorité de surveillance des marchés américains SEC a demandé à un juge de New York d’obliger la société de paiements transnationaux Ripple à fournir ses états financiers pour la période 2022-2023.

En particulier, l’agence fédérale s’attaque aux ventes institutionnelles de crypto XRP et demande que des mesures soient prises pour recourir à des remèdes tels que des injonctions et des sanctions civiles.

Auparavant, en juillet 2023, le juge Annalisa Torres avait décidé que les XRP, s’ils étaient vendus à des clients institutionnels, seraient considérés comme des titres non enregistrés (valeurs mobilières).

Maintenant, Ripple a jusqu’au 17-19 janvier pour répondre à la demande de coercition de la SEC.
Voyons comment la crypto XRP a réagi à cette nouvelle attaque de la commission américaine.

Tous les détails ci-dessous.

SEC vs Ripple: l’agence américaine demande à consulter les états financiers de l’entreprise

Hier, les avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ont demandé à un tribunal fédéral d’obliger la société de paiements cryptographiques Ripple à produire des documents relatifs à la comptabilité financière de l’entreprise pour la période 2022-2023.

Les accusations de la commission de surveillance des titres font référence à un précédent jugement de la juge Annalisa Torres qui avait établi en juillet 2023 la non-connexion entre XRP et une sécurité, excluant cependant le cas des ventes aux clients institutionnels.

Justement en référence à ce dernier détail, la SEC fait pression sur la juge Sarah Netburn du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York pour contraindre Ripple à produire des contrats régissant ce type de ventes, ainsi que de résumer tous les flux de trésorerie enregistrés au cours des 2 dernières années.

De plus, la SEC a déclaré qu’elle souhaiterait que Ripple réponde à une seule interrogation (c’est-à-dire, une question formellement écrite) sur le montant des revenus qu’il a reçus des ventes institutionnelles après le dépôt de la plainte de la SEC, mais pour les contrats qu’il a conclus avant la plainte.

Dans le document publié par les avocats de l’agence fédérale, il est clairement indiqué que 

« La SEC demande cette découverte limitée et ciblée pour aider le juge Torres à déterminer si, ayant jugé Ripple responsable d’avoir violé la Section 5 du Securities Act de 1933, […] le tribunal devrait imposer des mesures telles que des injonctions et des sanctions civiles et, en ce qui concerne ces dernières, dans quel montant. »

Maintenant, Ripple a jusqu’au 17 janvier pour répondre à la motion de coercition de la SEC, ou peut-être jusqu’au 19 janvier si la demande de prolongation de 2 jours est acceptée.

Ce qui semblait être une affaire conclue et archivée en octobre de l’année dernière, pourrait se rouvrir avec la SEC toujours déterminée à mettre des bâtons dans les roues de la société cryptographique.

Il est à souligner que la dernière attaque de l’agence fédérale américaine est intervenue seulement un jour après la demande de commentaire de Stuart Alderoty, responsable juridique de Ripple, sur l’affaire du piratage du profil X de la SEC et la publication de fausses informations sur l’ETF spot Bitcoin.

Alderoty avait défié l’organisme fédéral de décrire de manière exhaustive la nature, la portée, les délais et l’impact potentiel de l’incident dans les 4 jours, comme le prévoit la norme de Gary Gensler pour les entreprises confrontées à une attaque informatique quelconque.

Qui sait, peut-être que le dernier affront de la SEC à Ripple est une réponse à la déclaration du responsable juridique de la société cryptographique

Analyse et prévisions de la crypto-monnaie Ripple (XRP) après l’action de la SEC

Nous allons maintenant voir comment la crypto XRP a réagi à la motion déposée par la SEC contre les activités de Ripple.

Selon les données de Coinmarketcap, la monnaie XRP est en baisse de 0,75% au cours des dernières 24 heures et présente une capitalisation boursière de 32,1 milliards de dollars avec un volume moyen d’échanges d’environ 1,8 milliard de dollars.

Face à la nouvelle, XRP ne semble pas avoir réagi de manière particulièrement négative : la crypto a perdu des points sur le marché mais sans enregistrer de tendances à la baisse significatives.

Les prix restent au-dessus de l’EMA 50 sur un intervalle de temps de 4 heures et pourraient réagir positivement dans les prochaines heures en dépassant le sommet local de 0,62 dollars atteint simultanément lors de la cotation des premiers ETF spot Bitcoin.

Il est également à noter que la légère baisse des prix de Ripple est survenue non seulement en même temps que la nouvelle de l’acharnement de la SEC, mais aussi à un moment où le BTC montrait une faiblesse graphique hier.

Il est donc probable que le mouvement de l’agence fédérale n’ait eu aucun effet sur l’action des prix de la monnaie dirigée par Ripple, mais plutôt qu’il ait été influencé par la baisse générale du marché des crypto-monnaies.

graphique de prix crypto xrp
Graphique à 4h du prix de Ripple (XRP/USDT)

En ce qui concerne les prévisions de XRP, nous pouvons être légèrement positifs sur l’avenir de la cryptomonnaie.

En élargissant les horizons et en observant le graphique XRP-USDT sur un cadre temporel hebdomadaire, nous pouvons remarquer comment depuis juin 2022, la crypto-monnaie a formé un canal ascendant dans lequel les prix enregistrent des creux de plus en plus élevés (du moins pour le moment).

Très probablement, tout dépendra de l’action des prix du roi du marché, Bitcoin, qui guidera la hausse ou la baisse des marchés tout au long de 2024.

En ce moment, la situation est globalement positive, avec l’halving prévu en avril et la baisse des taux d’intérêt sur les obligations d’État aux États-Unis en mai.

A moins qu’il ne se produise des événements particulièrement négatifs d’ici les prochains mois. nous pouvons déjà imaginer un prix à moyen terme de XRP supérieur à 1 dollar.

Il y aura ensuite la possibilité de voir la crypto dépasser son sommet de 2021 à 1,96 dollars si les choses se passent très bien pour toute l’industrie cryptographique.

Un événement catalyseur qui pourrait donner l’impulsion nécessaire à la monnaie Ripple pour enregistrer de nouveaux sommets serait l’approbation d’un ETF spot pour XRP, qui pourrait arriver si un fonds coté en bourse pour ETH est approuvé en premier.

Évidemment, tout cela représente encore un espoir lointain sans fondement, mais il n’est pas exclu que quelque chose puisse se passer dans les prochains mois parmi les principaux gestionnaires de fonds américains.

Pour les bears, les yeux sont rivés sur le support dans la zone de 0,5 dollars, qui, s’il est cassé, pourrait entraîner une baisse qui finirait par attaquer le niveau clé de 0,35 dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick