AccueilCryptomonnaiesBitcoinVanguard a interdit les ETF sur Bitcoin de sa plateforme

Vanguard a interdit les ETF sur Bitcoin de sa plateforme

Les nouveaux ETF sur Bitcoin au comptant ne plaisent pas à tout le monde et Vanguard a tenu à le préciser immédiatement.

En effet, hier il a été découvert que Vanguard les a bannis de sa plateforme.

En d’autres termes, sur la plateforme dédiée aux investissements pour les clients de Vanguard, les nouveaux ETF sur le Bitcoin spot sont répertoriés, mais ils ne sont pas disponibles à l’achat.

En fait, selon ce que certains utilisateurs ont rapporté, ils ont même rendu GBTC (Grayscale Bitcoin Trust ETF) uniquement vendable. Auparavant, en effet, GBTC pouvait également être acheté sur leur plateforme, mais ce n’est plus le cas maintenant. 

GBTC est le nouvel ETF de Grayscale sur Bitcoin, coté sur le NYSE Arca, mais il existait déjà auparavant en tant que trust négociable OTC. Les actions du précédent trust négociable OTC étaient achetables sur la plateforme de Vanguard, mais celles du nouvel ETF ne le sont pas. 

Vanguard n’aime pas les ETF sur Bitcoin

L’explication fournie par l’entreprise concernant ce choix est que Bitcoin ne correspond pas à la philosophie de Vanguard en ce qui concerne les investissements. 

En réalité, cela pourrait être un mouvement contraire non seulement à Bitcoin, mais aussi à BlackRock. 

En effet, The Vanguard Group est le deuxième fournisseur d’ETF après iShares de BlackRock. Il est également le deuxième plus grand gestionnaire d’actifs au monde, toujours derrière BlackRock. 

Vanguard est cependant opposée au Bitcoin depuis des années, probablement parce qu’elle a des doutes similaires à ceux de Warren Buffett. Cependant, Buffett, par exemple, a investi dans une banque crypto, tandis que Vanguard semble être prête à renoncer à cette activité. 

Cependant, étant donné que parmi les nouveaux ETF sur Bitcoin, celui de BlackRock est certainement le plus en vue (aussi parce que le Grayscale Bitcoin Trust existe depuis des années), il est très probable qu’il n’ait pas voulu faire de publicité à son principal concurrent. 

Cependant, il convient de noter que Vanguard n’est pas le seul à avoir empêché l’achat d’ETF sur Bitcoin sur sa plateforme, bien que dans d’autres cas, il pourrait s’agir simplement d’une question de temps. 

Apparemment, Vanguard souhaite s’opposer complètement à l’achat de ces produits financiers dérivés de BTC par ses clients, au point qu’il pourrait même décider de ne jamais le rendre possible. 

Il ne faut pas oublier que cette année, aux États-Unis, il y a des élections et que le Parti démocrate dans son ensemble semble être opposé aux cryptomonnaies. Il est possible que Vanguard ait voulu tenter de gagner des faveurs auprès des investisseurs démocrates avec ce mouvement, ou qu’il ait voulu se concilier les politiciens démocrates. Si, comme il semble possible, les républicains remportent les élections, il pourrait également décider à l’avenir de revenir sur cette décision. 

Les ETF sur Bitcoin

Le fait est que la première journée de négociation des nouveaux ETF sur Bitcoin a été spectaculaire et surprenante. 

Il est très étrange que certaines plateformes décident de rester en dehors de cette activité, surtout parce qu’elles gagnent des commissions sur les échanges. Si les échanges sont nombreux, comme dans ce cas, renoncer aux commissions signifie renoncer à un gain facile. 

Cependant, il convient de dire que de nombreuses plateformes n’ont pas encore intégré la possibilité d’acheter ces ETF non pas par choix, mais simplement parce que l’intégration nécessite du temps technique. 

Les marchés sur lesquels ils sont échangés sont apparus immédiatement hier, mais en ce qui concerne les plateformes de courtage, il faudra probablement attendre un peu plus longtemps.

Finalement, il est possible que toutes les plateformes d’investissement en bourse les intègrent, sauf celle de Vanguard. 

En fait, étant donné que ces ETF rendent les investissements en BTC très faciles et immédiats, il est possible qu’à l’avenir, l’achat et la vente d’ETF sur Bitcoin soient également inclus dans les fonctionnalités avancées de tous les comptes courants bancaires. 

Bitcoin et ETF : la concurrence entre BlackRock et Vanguard

Si le plus grand ETF sur Bitcoin au monde à ce jour est celui de Grayscale (le GBTC), avec ses 620 000 BTC détenus, celui de BlackRock est en pleine croissance. 

Il ne faut pas oublier que BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde et qu’il promeut activement son IBIT (iShares Bitcoin Trust). 

Hier, au moment du lancement sur le Nasdaq, IBIT ne possédait que 228 BTC, d’une valeur en dollars légèrement supérieure à 10 millions. 

À la clôture de la séance d’échange à la bourse, ses 400 000 actions ont été échangées plus de 37 millions de fois, si bien que le fonds a dû en émettre d’autres. 

En effet, il apparaît que le fonds détient maintenant 2 620 BTC, d’une valeur en dollars supérieure à 120 millions. En d’autres termes, en une seule journée, il a multiplié par plus de dix les Bitcoins détenus. 

De plus, il dispose de 112 millions de dollars en espèces dans sa caisse, qu’il utilisera très probablement dès aujourd’hui pour acheter d’autres BTC. En d’autres termes, son AUM a augmenté de plus de vingt fois rien que lors de sa première journée de cotation en bourse. 

Le volume total des échanges d’IBIT au Nasdaq a dépassé le milliard de dollars dès le premier jour de négociation. 

Les performances du Grayscale Bitcoin Trust

En ce qui concerne le Grayscale Bitcoin Trust ETF (GBTC), cependant, les BTC détenus sont restés inchangés : environ 619 millions, soit environ 28,6 milliards de dollars.

La différence avec IBIT est énorme, mais GBTC existe depuis plusieurs années maintenant. Auparavant, c’était simplement une fiducie avec des actions échangeables uniquement OTC, maintenant c’est un ETF avec des actions échangeables à la bourse de New York. 

Il est à noter qu’hier, le volume d’échange des actions GBTC a été supérieur à celui de IBIT de BlackRock.

En effet, le 11 janvier 2024, GBTC a enregistré un volume d’échanges de 2,3 milliards, soit plus du double d’IBIT. Mais il convient de souligner que le nombre d’actions est considérablement supérieur, 692 millions contre 400 000.

La journée d’hier a été un grand succès pour GBTC, même s’il semble possible que dans les mois à venir, BlackRock, par le biais de sa filiale iShares, puisse lui grignoter une part importante du marché. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS