AccueilCryptomonnaiesCelestia inarretable : tout ce que vous devez savoir sur la tokenomie...

Celestia inarretable : tout ce que vous devez savoir sur la tokenomie de la cryptomonnaie TIA

Dans cet article, nous approfondissons la tokenomie de la cryptomonnaie Celestia (TIA) et examinons les prochains déverrouillages importants.

La monnaie, lancée avec un airdrop en octobre 2023, enregistre des performances extraordinaires sur le marché et cela pourrait être dû en partie à la tokenomics qui stimule les hausses de prix au cours de sa première année de vie.

Quelque chose pourrait cependant changer dans les prochains mois lorsque les jetons des investisseurs et des contributeurs initiaux seront débloqués et augmenteront l’offre en circulation de Celestia.

Entre-temps, la cryptomonnaie a atteint hier pour la première fois une valeur de plus de 20 dollars : combien de temps durera encore le rallye inarrêtable de TIA ?

Tous les détails ci-dessous.

Celestia: analyse de la tokenomie de la cryptomonnaie TIA

Les hausses continues du prix de la cryptomonnaie Celestia (TIA) pourraient être dues en partie à sa tokenomie révolutionnaire qui réduit considérablement l’offre en circulation dans la phase initiale de la monnaie, ainsi qu’à la notoriété que le projet a atteint dans le domaine de la blockchain.

Nous rappelons que Celestia a été officiellement lancée en octobre 2023 via un airdrop qui récompensait une large gamme d’acteurs du web3 tels que les développeurs, les utilisateurs des layer-2 d’Ethereum, et les stakers d’ATOM et OSMO.

Souvent, la tokenomie des cryptomonnaies distribuées via airdrop crée une inflation considérable et crée les conditions d’une forte baisse initiale, mais ce n’est pas le cas de Celestia.

Après son lancement officiel en octobre, la monnaie TIA n’a mis que 10 jours avant de commencer son ascension, atteignant une augmentation de 10 fois sa valeur initiale.

Come accennato, questo potrebbe essere dovuto ad una tokenomics studiata a tavolino dal team del progetto  che ha capito bene come stimolare il mercato.

En regardant de plus près, nous pouvons voir comment lors du lancement de la cryptomonnaie, l’allocation était répartie de la manière suivante:

  • 26,8% réservé à la recherche et au développement. Le capital est dans les coffres de la Celestia Foundation et de l’équipe principale;
  • 20% publique, répartie entre la vente initiale de genesis et les incitations et initiatives futures;
  • 19,7% destinée aux supporters du projet (séries A&B);
  • 17,6% réservé aux membres de Celestia Labs;
  • 15,9% pour les partisans du projet (seed).
celestia tokenomics criptovaluta

La fourniture maximale est fixée à 1 milliard de jetons TIA, et la circulation sera augmentée progressivement avec le temps.

Actuellement, nous comptons un total de 157 701,06 pièces en circulation, soit environ 15,7% du total, et au cours de la première année, la part atteindra 25% avec une inflation estimée à 8%.

Chaque année suivante, cette dernière diminuera de 10% jusqu’à ce qu’après 20 ans elle se stabilise au seuil de 1,5%.

Ce type de mécanisme de tokenomics encourage fortement la hausse des prix au cours de la première année de vie de la cryptomonnaie Celestia, où nous ne disposons que d’un quart de l’offre totale disponible sur le marché.

celestia tokenomics criptovaluta

Un autre facteur à prendre en compte dans la tokenomie de Celestia est le vesting des jetons airdroppés à la communauté, qui verra les premiers déblocages en octobre 2024 pour se poursuivre au cours des prochaines années.

En particulier, il convient de noter que seule une partie des jetons airdropés a été débloquée immédiatement, les développeurs ayant pu bénéficier de 25% de leur allocation, tandis que les contributeurs initiaux et les investisseurs (amorçage et séries A/B) attendent toujours leur tour.

Comme vous pouvez le voir dans l’image suivante, à partir du début de la première année après la TGE (octobre 2024), l’offre circulante de la cryptomonnaie passera immédiatement de 250 millions de jetons à près de 500 millions, doublant pratiquement du jour au lendemain.

En 2025, la tokenimocs de TIA prevé un aumento del circulante a 750 mil tokens con un aumento progresivo, lento y continuo hasta acercarse cada vez más al suministro máximo.

Avec ces caractéristiques, il est très probable qu’avec l’approche d’octobre, il y aura une augmentation de la possibilité de voir une baisse de la valeur de TIA, étant donné que le marché commencera à anticiper les ventes potentielles des investisseurs du projet qui n’ont pas encore accès à la cryptomonnaie.

Les yeux sont donc tournés vers TIA dans la période allant de juin à octobre : c’est là que la monnaie de Celestia devra prouver qu’elle sait résister aux spéculations concernant les prochains déverrouillages : si elle parvient à ne pas se déprécier trop dans ce contexte, elle pourrait conclure sa première année d’existence en célébrant une excellente performance.

celestia tokenomics criptovaluta

Un autre coup de pouce en vue pour la monnaie de Celestia ?

En mettant de côté maintenant la tokenomie de la cryptomonnaie Celestia, qui soulève une alerte concernant d’éventuelles ventes massives de la monnaie avant octobre, voyons quelle sera l’évolution de TIA à court terme.

Hier, Celestia a atteint pour la première fois une cotation de 20 dollars, dépassant la capitalisation de 3 milliards de dollars avec une valeur de marché de plus de 19 milliards de dollars

Partie avec seulement 300 millions de capitalisation, elle a décuplé sa valeur en seulement 2 mois et demi : absolument incroyable !

En ce qui concerne l’analyse des prix, nous pouvons confirmer dès maintenant que la tendance haussière de la cryptomonnaie est très forte.

Les cotations restent fermes au-dessus de l’EMA 50 sur un intervalle de temps de 4 heures, avec chaque tentative de rupture à la baisse qui se révèle être une excellente opportunité d’achat à court terme.

Les volumes du marché restent globalement bons, accompagnant chaque incursion des taureaux. L’indicateur RSI offre encore de l’espace pour un mouvement vers le haut, bien qu’une petite divergence se soit formée au cours des dernières heures de négociation.

En début d’année, la monnaie de Celestia a rompu une courte fourchette qui s’était formée dans la seconde moitié de décembre, sur laquelle nous avions fait une courte pause dans la hausse.

Avec la rupture des 16 dollars, les portes se sont ouvertes pour une autre hausse du prix de TIA, qui a fini par dépasser temporairement les 20 dollars, avant de revenir à environ 19 dollars.

Actuellement, à moins que la baisse des dernières heures ne finisse par briser le support local des 18 dollars, nous pouvons facilement nous attendre à une autre poussée haussière avec Celestia entrant dans la phase de « découverte des prix ».

L’évolution de Bitcoin dans ce contexte pourrait influencer l’action des prix de la cryptomonnaie, même si jusqu’à présent cette dernière a montré qu’elle se fichait des performances du roi du marché et qu’elle suivait son propre chemin.

De toute façon, une forte hausse du BTC entraînerait certainement une hausse également pour le TIA. En même temps, une tendance à la baisse de la dominance de la première monnaie du marché augmenterait les possibilités de hausse du secteur des altcoins.

La tokenomique du projet n’influencera probablement pas les performances à court terme, mais entrera en jeu avec ses dynamiques très probablement à l’approche de l’été.

Attendons-nous encore 3 à 4 mois de feu pour la cryptomonnaie Celestia et son écosystème cryptographique.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick