AccueilCryptomonnaiesStablecoinIl depeg di TUSD mette in allerta gli investitori su Binance: farà...

Il depeg di TUSD mette in allerta gli investitori su Binance: farà la stessa fine di UST di Terra/Luna?

Entre hier et aujourd’hui, la stablecoin TrueUSD (TUSD), émise par la mystérieuse société Techteryx Ltd, a perdu environ 1% de sa valeur au milieu d’un décrochage qui a touché de nombreux traders de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.

En particulier, au cours des dernières 24 heures, il y a eu un déficit négatif de 142 millions de dollars entre les acheteurs et les vendeurs de TUSD, qui, au moment de la rédaction de l’article, se négocie à un prix de 0,985 dollars par jeton.

Parmi les raisons qui ont pu déclencher la déconnexion de la stablecoin, on peut citer plusieurs rumeurs liant la ressource numérique à Justin Sun, qui a récemment été victime de deux piratages importants, ainsi que l’échec de la connexion avec le dernier launchpool de Manta sur Binance.

Les investisseurs détenant des positions sur TUSD sont maintenant effrayés qu’il puisse subir le même sort que UST, qui s’est effondré misérablement lors de l’implosion du projet Terra/Luna.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Le dépegage de TUSD : la stablecoin de Binance perd près de 1% 

La stablecoin TrueUSD (TUSD), émise par la société chinoise Techteryx et soutenue jusqu’à présent par Binance, ne se porte pas très bien : entre hier et aujourd’hui, elle a subi une forte baisse qui l’a fait perdre environ 1% de sa valeur.

Actuellement, elle est échangée au prix de 0,985 dollars et semble avoir perdu, du moins momentanément, l’ancrage avec le taux de change de 1 dollar américain.

Tout a commencé dans la matinée du lundi 15 janvier, lorsque suite à un bref « rally » de +0,20%, TUSD a commencé à afficher des bougies rouges de plus en plus violentes sur le graphique, allant à l’encontre de ce qui devrait être sa valeur stable sur le marché des cryptomonnaies.

À minuit, il a atteint le niveau le plus bas de la journée, pour ensuite se reprendre partiellement pendant la nuit et affronter une autre séance de baisse ce matin.

Les données de Binance montrent qu’au cours des dernières 24 heures, il y a eu plus de 444 millions de dollars de commandes de vente TUSD contre 301 millions de dollars de commandes d’achat, entraînant un déficit de flux de trésorerie de 142 millions de dollars.

depeg tusd binance

Le dépegage de TUSD arrive après 3 mois de capitulation pour la stablecoin, qui a perdu pas moins de 1,6 milliard de dollars de capitalisation boursière, réduisant ainsi négativement sa part de marché.

Les causes qui ont déclenché cette situation sont principalement deux:

Tout d’abord, certaines rumeurs diffusées par l’analyste de CryptoQuant Bradley Park ont révélé comment TUSD pourrait être lié d’une certaine manière au milliardaire patron de Tron, Justin Sun.

Ce dernier, bien qu’il ne semble pas posséder de participation dans la mystérieuse société Techteryx (dont le fondateur n’est pas encore connu), aurait une certaine influence sur la stablecoin.

Étant donné les récents piratages de Poloniex et HTX, il est possible que la fuite des capitaux volés ait incité les investisseurs à anticiper une contraction de TUSD.

De plus, il faut considérer le rôle que TUSD avait jusqu’à récemment sur Binance. Après que BUSD a été exclu par la SEC et que Paxos a été contraint d’arrêter la création de cette ressource, TUSD avait pris la place de stablecoin de référence sur la plateforme d’échange, utilisée dans diverses initiatives telles que des promotions sans frais, le staking et le launchpool.

Juste pendant le dernier launchpool du jeton Manta sur Binance, il a été découvert que TUSD n’a pas été inclus comme crypto pouvant être bloquée et avec laquelle on peut cultiver de nouveaux jetons, tandis que Fist Digital USD (FDUSD) a été proposé à sa place.

Pour cette dernière, une promotion sans frais a également été ouverte pour le trading spot et sur marge sur les paires contre XRP, BNB, DOGE, ETH, LINK et SOL.

Il semble donc que Binance cherche à remplacer TUSD par FDUSD : il est intéressant de noter à cet égard comment ce dernier a pratiquement conquis toute la capitalisation boursière du premier depuis octobre jusqu’à aujourd’hui.

En réalité, à tout cela s’ajoutent également diverses rumeurs qui jettent le discrédit sur les affirmations de TUSD, même s’il n’y a encore aucune confirmation de quelque nature que ce soit.

Un porte-parole de Techteryx a déclaré à Coindesk que 

« les attestations se poursuivent dans le cadre normal des activités et toute suggestion contraire est fausse ».

Tandis que les détenteurs de TUSD sont maintenant effrayés que cette affaire puisse se terminer en tragédie, nous rappelons que la stablecoin n’est pas étrangère à ces anomalies et présente dans son historique de nombreux cas passés de déconnexion.

Par exemple, le 25 janvier 2021, le TUSD atteignait un niveau historiquement bas de 0,46 dollars lors d’un fort crash.

Un peu plus tard, en mai de la même année, il atteint le montant incroyable de 3 dollars au milieu d’une manipulation de marché.

Plus récemment, en mars et mai 2023, la stablecoin a de nouveau perdu son ancrage pour osciller entre 1,2 dollars et 0,96 dollars.

depeg tusd binance

TUSD est-elle destinée à subir le même sort que UST de Terra/Luna?

Bien sûr, alors que TUSD fait face à son énième dépeg de l’histoire soutenu par une grande quantité de ventes sur Binance, les détenteurs de la stablecoin doivent maintenant choisir s’ils veulent liquider leurs positions et subir une perte d’environ 1% ou attendre et espérer qu’elle puisse retrouver la parité avec le dollar américain.

En gardant à l’esprit que ce ne sont pas des conseils financiers et que chacun doit agir en fonction de son allocation de portefeuille et de sa gestion des risques, nous pouvons néanmoins réfléchir aux éléments dont nous disposons pour fournir un cadre d’analyse objectif.

Essayons donc de distinguer les facteurs positifs et négatifs de TUSD qui pourraient influencer une reprise du peg plutôt qu’un effondrement à la manière de UST du projet Terra/Luna, qui a causé des milliards de pertes à ses investisseurs en mai 2022.

Facteurs positifs pour TUSD, la stablecoin de Binance qui subit un décrochage

Tout d’abord, le décrochage n’a pas été si violent, si vraiment il y avait eu des problèmes sérieux, la stablecoin aurait pu perdre même 5% ou plus.

Il n’y a pas de nouvelles particulières expliquant une éventuelle fin pour TUSD, lorsque les seules rumeurs parlent d’une possible implication avec les sociétés de Justin Sun et l’affaire des piratages de HTX et Poloniex. 

De plus, il convient de souligner que les derniers piratages mentionnés n’ont pas mis en difficulté les finances de Sun, qui est l’un des milliardaires les plus riches de la scène crypto.

Cela ne conduirait guère à l’effondrement d’une cryptomonnaie qui lui est associée, surtout s’il y a des accusations potentielles de la SEC et de la CFTC en jeu.

De plus, il convient de souligner qu’à la différence des croyances populaires, la perte de capitalisation boursière de TUSD au cours des derniers mois ne justifie pas un décrochage de la stablecoin, mais tout au plus une réduction de la circulation.

Facteurs négatifs pour TUSD

La société émettrice de la stablecoin, Techteryx, est inconnue dans les milieux cryptographiques et on en sait peu sur elle.

Ce n’est pas un bon signe car il n’y a aucune garantie de transparence, ce qui est essentiel lorsque des questions liées à la confiance dans la présence de réserves liquides sont en jeu.

De plus, comme déjà mentionné, ce n’est pas la première fois que TUSD fait face à un décalage : bien que nous puissions interpréter cette caractéristique comme une « résilience à des tests de stress », disons qu’il n’est pas normal d’observer des comportements anormaux récurrents sur une stablecoin de ce type.

Conclusions

Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir à l’avance si TUSD subira le même sort que UST et disparaîtra définitivement du marché des cryptomonnaies.

Pour le moment, la situation n’est pas aussi grave qu’on le pense : le taux de change avec le dollar est encore proche et il suffit de peu pour revenir à une condition de normalité.

Pour les détenteurs de la ressource cryptographique, il est souhaitable de surveiller la situation et d’être prêts à couper les pertes dans l’hypothèse où les choses se détériorent.

En particulier, l’accent est mis sur le support de 0,984 dollars: si ce niveau est cassé à la baisse, cela pourrait déclencher une autre baisse.

Pour ceux qui sont extérieurs à tout cela, rappelez-vous que mettre toute votre liquidité dans des stablecoins pourrait être une décision risquée car ce type de cryptomonnaies, bien qu’elles soient techniquement stables en valeur, peuvent rencontrer des problèmes d’ancrage.

Ne nous oublions pas donc que même si les stablecoins offrent des opportunités de rendement non négligeables (surtout en DeFi), elles présentent malheureusement des risques nettement plus importants que les devises fiat classiques.

Faites toujours vos recherches.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick