AccueilActualitésDavos: Solana et Circle se joignent au Crypto Council

Davos: Solana et Circle se joignent au Crypto Council

Aujourd’hui à Davos, où se tient le Forum économique mondial de 2024, il a été annoncé que la Fondation Solana et Circle ont rejoint l’alliance mondiale Crypto Council for Innovation (CCI). 

Circle est la société qui émet USDC et EURC, tandis que la Solana Foundation est une organisation à but non lucratif dédiée à la décentralisation, à l’adoption et à la sécurité du réseau Solana. 

Davos : le Crypto Council for Innovation accueille Solana et Circle

Le Crypto Council for Innovation (CCI) est une alliance mondiale dont l’objectif est de promouvoir l’innovation dans le domaine des crypto-monnaies.

CCI a une vision globale et soutient une réglementation inclusive du secteur crypto. Elle dispose d’équipes à San Francisco, Washington, DC, New York, Denver, Londres, Bruxelles et Hong Kong.

Le CCI comptent déjà Coinbase, Fidelity Digital Assets, Block de Jack Dorsey, OpenSea, Gemini et d’autres fondations ou organisations opérant dans le secteur. 

Au cours de la dernière année, l’organisation a étendu ses activités à l’Union européenne et au Royaume-Uni, et a publié des rapports et des analyses de référence, dont une étude qui a découvert que les opérations de minage de Bitcoin axées sur la durabilité peuvent jouer un rôle dans la transition vers une énergie verte propre.

En plus de l’adhésion de Solana et Circle à l’association, le CCI a également annoncé deux nouvelles embauches dans ses équipes dédiées aux affaires gouvernementales et à la politique.

Il s’agit de Ryan Eagan, Directeur associé des Affaires gouvernementales, et Patrick Kirby, consultant politique. Ces arrivées apportent une vaste expérience en politique, affaires réglementaires et relations gouvernementales, permettant au Conseil d’accroître son engagement envers les responsables politiques et les organismes de réglementation.

L’objectif est de construire des bases solides pour l’avenir des cryptomonnaies, en soutenant des politiques sensées et en favorisant la collaboration mondiale.

Solana

La Fondation Solana est une association à but non lucratif basée à Zoug, en Suisse, et est particulièrement engagée dans la résistance à la censure du réseau Solana.

Parmi ses initiatives, il y a celle de promouvoir une communauté open source pour stimuler le développement d’un solide réseau de produits et services financiers, faire croître le réseau Solana en ajoutant de plus en plus de nœuds validateurs, et faciliter le staking en fournissant des subventions, des implémentations de référence open source et un soutien à la communauté.

Les directeurs exécutifs de la Fondation sont Lily Liu, Daniel Albert et Matthew Wyndowe, tandis que le conseil d’administration comprend Patrick von Felten, Leopold Schabel, Mable Jiang, Raj Gokal et Wolfgang Albrecht.

Les mêmes sites web officiels de Solana, à savoir solana.com et solana.org, sont la propriété de cette fondation. 

Le réseau Solana a beaucoup grandi récemment, surtout en 2021 et en 2023, tandis que 2022 a été une année difficile. 

L’anno scorso in particolare grazie a numerosi airdrop, ed alla crescita dei DEX sulla propria rete, è passata da un TVL DeFi di 200 milioni di dollari a 1,4 miliardi di dollari, ovvero una moltiplicazione di circa sette volte, grazie anche al forte incremento del valore di mercato della criptovaluta SOL. 

Cercle

Circle est la société qui émet et gère la deuxième stablecoin la plus utilisée au monde, à savoir USD Coin (USDC). 

2023 a été une année difficile pour Circle, en particulier en raison de la perte temporaire du peg de l’USDC en mars.

L’échec de Silicon Valley Bank, où la société avait environ trois milliards de dollars de réserves en USDC, a fait chuter brusquement la valeur marchande de la stablecoin. Cependant, le problème a été entièrement résolu grâce à l’intervention de la Fed qui a couvert tous les dépôts de tous les clients de toutes les banques américaines en faillite.

USDC a perdu beaucoup de capitalisation boursière au cours de l’année 2023, passant de 44 à 24 milliards de dollars. 

L’année précédente, elle avait atteint son niveau record de plus de 55 milliards, donc la capitalisation actuelle de 25 milliards est inférieure à la moitié du niveau record. 

Malgré cela, l’USDC joue encore un rôle très important, bien que son concurrent, l’USDT, ait atteint une capitalisation boursière de plus de 90 milliards de dollars.

Davos : les commentaires de Circle, la Fondation Solana et le Crypto Council for Innovation

Le PDG du Crypto Council for Innovation, Sheila Warren, a commenté l’adhésion de Solana et Circle en disant: 

« Nous sommes ravis d’accueillir Circle et la Fondation Solana dans la CCI. La CCI s’engage à promouvoir un écosystème crypto plus accessible, robuste et bien informé. Ajouter l’expérience collective et la vision de ces leaders de l’industrie à notre alliance est une étape significative dans notre mission de promouvoir l’innovation responsable et de soutenir le potentiel de transformation mondiale des ressources numériques et des technologies blockchain ».

Le Chief Strategy Officer et Responsable de la politique globale de Circle, Dante Disparte, a ajouté: 

« Nous sommes impatients d’apporter notre perspective et notre expérience à la table. Notre implication en tant que membres de la CCI témoigne de notre engagement envers la croissance responsable et l’innovation dans le secteur. Nous prévoyons une année de collaboration significative, dans le but d’établir de nouvelles normes pour le secteur et de travailler vers un cadre réglementaire qui soutient la croissance sûre et durable de l’argent ouvert ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick