Apparemment, malgré la baisse de 10% du prix du Bitcoin (BTC) depuis le lancement des ETF sur Bitcoin Spot aux États-Unis, le sentiment du marché des crypto-monnaies reste optimiste.
Summary
Sentiment du marché des crypto-monnaies : optimisme malgré la baisse du prix du Bitcoin (BTC)
Au cours des sept derniers jours, depuis le lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, Bitcoin (BTC) a enregistré une baisse de prix de -10%.
Et en effet, à partir des 48 625 $ atteints par BTC il y a une semaine, au moment de l’écriture, le prix de BTC est de 42 450 $.
Malgré cette baisse de prix imprévue, le sentiment du marché crypto reste optimiste. Pour le souligner, il y a le score de 63 sur 100 de l’indice Fear and Greed de Bitcoin.
C’était le 10 janvier 2024, lorsque la Securities and Exchange Commission des États-Unis (ou SEC) a donné son approbation officielle à toutes les 11 demandes d’ETF sur Bitcoin Spot.
Les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin d’ARK 21Shares, Invesco, Galaxy, VanEck, WisdomTree, Fidelity, Valkyrie, BlackRock, Grayscale, Bitwise, Hashdex et Franklin Templeton sont devenus réglementés.
Le lendemain, le prix du Bitcoin est monté jusqu’à 48 625 $, mais dès le 12 janvier, il a commencé à baisser. Le minimum atteint ce jour-là a été de 41 715 $ le 15 janvier, avant de se reprendre jusqu’au prix actuel.
Marché crypto : le sentiment reste optimiste, confirmé également par les contrats à terme perpétuels CoinDesk 20
CoinDesk a annoncé aujourd’hui que la tendance haussière du sentiment du marché crypto est confirmée par ses futures perpétuels CoinDesk 20 (CD20)
En pratique, il semble que les CD20/USDC soient échangés à un prix supérieur à celui de l’indice, en début de journée.
Le message d’optimisme provient du marché des contrats à terme perpétuels de la bourse Bullish liés à l’indice CoinDesk 20 (CD20), où les taux de financement étaient positifs en début de jeudi. Bullish est le propriétaire de CoinDesk.
Plus précisément, les perpetuals sont des contrats à terme sans échéance, avec un mécanisme de taux de financement qui prévoit des paiements périodiques entre les opérateurs longs (acheteurs) et courts (vendeurs) pour garantir que le prix du perpetual s’aligne sur le prix de l’indice sous-jacent.
Un taux de financement positif signifie que les contrats perpétuels sont échangés à un prix supérieur au prix de l’indice, avec les longs payant les frais de financement aux shorts, ce qui indique des attentes haussières du marché. Un taux négatif suggère le contraire.
Grayscale protagoniste de la baisse du prix du Bitcoin
Le 15 janvier, il semble que Grayscale, le gestionnaire du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), ait transféré 9 000 BTC en prévision d’une prochaine vente. C’est probablement la raison de la baisse du prix du Bitcoin, bien qu’il soit en phase de récupération.
En pratique, après l’approbation de son ETF spot, le GBTC de Grayscale a enregistré des sorties nettes de vente de la part des investisseurs.
Ce mouvement a entraîné une sortie de fonds pour Grayscale qui avait déjà dû céder 2 000 bitcoins la semaine précédente, atteignant le 15 janvier un total de 11 000 BTC.
À ce moment-là, donc, les participations de GBTC ont diminué à moins de 610 000 BTC. Cette nouvelle a entraîné une baisse soudaine de BTC de -2%.