Le market maker français de crypto-monnaie Flowdesk a levé 50 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B mené par le fonds Cathay Ledger et Ripple.
La société de cryptographie, qui a récemment contribué au lancement des ETF spot sur Bitcoin en fournissant de la liquidité à Grayscale, peut maintenant se vanter d’une capitalisation boursière de 250 millions de dollars.
Avec le nouveau capital à disposition, Flowdesk vise à s’étendre à Singapour et aux États-Unis, tout en cherchant à obtenir les licences réglementaires conformes à la réglementation de ces États-Unis.
Parmi les plans de l’intermédiaire crypto, il y a aussi celui d’embaucher 50 autres personnes pour renforcer son équipe.
Nous voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Flowdesk recueille 50 millions de dollars supplémentaires de financement de Ripple et du fonds Cathay Innovation : la valorisation de l’entreprise crypto augmente
Flowdesk, market maker qui opère sur le marché crypto, a conclu hier une levée de fonds de série B dirigée par le fonds Cathay Ledger et Ripple, à laquelle ont également participé Eurazeo, ISAI, Speedinvest, Ripple et la banque d’investissement française Bpifrance, pour un total de 50 millions de dollars.
Globalement, l’évaluation de l’entreprise, qui propose une plateforme de market making multichain et collabore avec plus de 120 CEX et DEX, est maintenant de 250 millions de dollars.
La dernière série B de Flowdesk arrive deux ans et demi après que le même fournisseur de liquidité pour le marché crypto ait levé 30 millions de dollars lors d’une série A en juin 2022.
Le financement du fonds Cathay et de Ripple a porté la valorisation de Flowdesk à plus de 250 millions de dollars contre 100 millions de dollars en 2022 : il s’agit d’un excellent résultat, surtout si l’on considère la récente période plate dans le secteur de la crypto dans le contexte du rôle des market makers.
En juin 2023, par exemple, au milieu de la reprise générale du marché, deux grands market makers comme Jane Street et Jump Crypto ont décidé de réduire leurs échanges aux États-Unis en raison de la difficulté à attirer de nouvelles liquidités.
Le fonds Ledger Cathay, créé en 2022 grâce à la collaboration entre Cathay Capital et Ledger, a joué un rôle clé dans la collecte de fonds de Flowdesk.
Dans le cadre des accords conclus avec Cathay, Ripple et les autres sociétés, acky Abitbol, associé directeur de Cathay Innovation, a rejoint le conseil d’administration de Flowdesk.
Guilhem Chaumont, co-fondateur et PDG de Flowdesk, a observé que le tour s’est déroulé « très bien » malgré les conditions de marché difficiles et le ralentissement des financements de crypto venture capital l’année dernière.
Voici ses mots publiés sur le blog d’entreprise :
« Cette augmentation souligne l’importance de Flowdesk en tant que norme émergente de l’industrie pour les services de market making et de gré à gré (OTC), offrant des solutions de liquidité durables et conformes aux émetteurs et aux institutions de jetons.
Dans un paysage caractérisé par des incertitudes réglementaires, de la volatilité et de multiples revers dans le secteur, la liquidité est restée faible. La suite complète de services de Flowdesk vise à révolutionner ce paysage en offrant des solutions évolutives, adaptées au risque et efficaces en termes de capital »,
Nous rappelons que Flowdesk a récemment joué le rôle de fournisseur de liquidité pour l’ETF spot Bitcoin de Grayscale, ainsi que de teneur de marché pour la stablecoin basée sur l’euro de Societe Generale (GLE), EUR CoinVertible (EURCV).
La croissance soutenue du market maker Flowdesk ces dernières années
Déjà avant de lever des fonds auprès du fonds Cathay Ledger et de Ripple, la société française Flowdesk enregistrait d’excellents résultats dans l’industrie de la crypto en tant que market maker.
L’entreprise a également enregistré une forte augmentation des volumes d’échange et de ses flux de trésorerie avec la reprise récente du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.
Come sottolineato dal CEO di Flowdesk Chaumont, da gennaio 2024 in poi il fornitore di liquidità ha assistito ad un aumento dei ricavi di 3 volte rispetto all’anno scorso, con i volumi che sono decuplicati.
Il n’a pas commenté de chiffres spécifiques, mais il a déclaré que sa société échangeait entre 150 et 400 millions de dollars par jour sur les marchés au comptant, soutenant environ 130 jetons différents.
Maintenant, après que divers ETF spot Bitcoin ont été approuvés sur le sol américain, il est probable que Flowdesk assiste à une nouvelle phase de croissance pour ses bilans, compte tenu du lancement de ces véhicules d’investissement.
En quelques jours, les fonds de BlackRock, Grayscale, Fidelity, Ark et compagnie ont enregistré des volumes d’échanges de plus de 11 milliards de dollars, avec de fortes entrées d’argent sur les marchés crypto.
Pour ce qui est du capital assuré lors de la série B, Flowdesk a déclaré qu’il prévoyait de l’utiliser pour étendre ses activités à l’échelle mondiale, en se concentrant davantage sur les marchés de Singapour et des États-Unis.
L’entreprise prévoit d’obtenir les licences nécessaires pour pouvoir opérer en pleine conformité avec les réglementations internationales et s’adapte à ce qui a été approuvé dans le règlement Mica de l’Union européenne.
Come ricordato da Chaumont, Flowdesk è attualmente registrato solo in Francia e dovrà fare un grande sforzo per potersi espandere in piena legalità e trasparenza.
Une partie du financement sera également utilisée pour embaucher 50 autres personnes au sein de son équipe, avec une augmentation prévue de 50% de l’effectif.
Récemment, Flowdesk a embauché Charles Tighe en tant que directeur financier et a engagé plusieurs cadres de Genesis Global Trading, désormais fermée, dont Reed Werbitt, Hanson Birringer, Greg Guttas et Warren Wynn.