La prochaine mise à jour d’Ethereum, appelée Dencun, devrait entraîner une réduction significative des frais sur les rollups.
Les rollups sont quelques-uns des layer-2 d’Ethereum, et ce sont ceux qui devraient bénéficier le plus de l’introduction du proto-danksharding de Dencun.
Summary
La mise à jour Dencun d’Ethereum et la réduction des frais
Dencun est une mise à jour importante pour Ethereum, car elle introduit le proto-danksharding.
Cette nouveauté introduira un nouveau type de transaction sur Ethereum qui accepte des « blob » de données.
Actuellement, pour sauvegarder les données, on utilise ce qu’on appelle des calldata, qui occupent cependant plus d’espace et finissent par nécessiter des frais plus élevés.
En revanche, les blobs permettent de stocker les données de manière substantiellement compressée, ce qui permet d’occuper moins d’espace et de demander des frais plus bas.
Le nom Dencun est dérivé de la fusion des noms Deneb et Cancun, c’est-à-dire les noms respectifs des mises à jour du niveau de consensus et du niveau d’exécution d’Ethereum.
Donc, Dencun est l’application simultanée de deux mises à jour, Deneb au niveau du consensus, et Cancun au niveau de l’exécution.
La réduction des frais
Grâce à l’introduction du proto-danksharding, Dencun permettra une réduction des frais sur les transactions des rollup.
Les rollups les plus connus sur Ethereum sont Arbitrum et Optimism, et ce sont précisément ceux-ci qui pourront tirer le meilleur parti de la réduction des frais générée par l’utilisation du proto-danksharding.
En bref, les transactions sur Arbitrum, Optimism et autres rollups d’Ethereum peuvent être plus légères et donc moins chères, car le coût des frais dépend précisément de la quantité d’octets occupés par chaque transaction.
Selon le développeur Nebojsa Urosevic, l’utilisation de blobs à la place de calldata pourrait entraîner une réduction potentielle des coûts de l’ordre de 80% à 90%. Cependant, cela ne s’applique qu’aux transactions sur les rollups et non sur la couche 1 d’Ethereum.
Le coût des frais sur Ethereum avant la mise à jour Dencun
Récemment, le coût moyen d’une transaction unique sur la couche 1 d’Ethereum varie de environ 2 $ à plus de 9 $.
En prenant plutôt comme référence la médiane, qui dans ce cas est plus représentative des transactions de base, la fourchette est comprise entre 1$ et 4$.
Sur Arbitrum, le coût est d’environ cent fois moins cher, tandis que sur Optimism, il serait même dix mille fois inférieur.
Cependant, ces coûts varient au fil du temps, ils peuvent donc être plus élevés.
Dencun devrait permettre aux transactions sur Arbitrum et Optimism de toujours maintenir un coût très bas, même en cas de pic de demandes.
Ces coûts dépendent en effet principalement du niveau de congestion du réseau, de sorte que par exemple sur la couche 1 d’Ethereum à la fin décembre, la médiane a dépassé les 6 $ et la moyenne a même atteint 13 $.
La seule façon de rendre les microtransactions abordables est de maintenir les frais toujours très bas, et avec Dencun sur les rollups, cela devrait enfin devenir possible.
Dans le futur, cependant, il faudra franchir une autre étape, en passant du proto-danksharding au danksharding réel, en prévision d’une forte augmentation de l’utilisation d’Ethereum.
Le problème résolu
Il y a quelques jours, un test de la mise à jour Dencun a été effectué sur le réseau de test Goerli, avec un résultat négatif.
Il y avait un problème qui avait entraîné la division de la chaîne, mais ce problème a été identifié.
Le problème était un bug dans Prysm, le client proof-of-stake d’Ethereum, et il a maintenant été corrigé.
Maintenant, les développeurs se préparent pour le prochain test, qui aura lieu sur le testnet Sepolia.
On ne sait pas encore quand Dencun devrait être déployé sur la mainnet d’Ethereum, car en plus du test sur Sepolia, il faudra également réussir celui sur l’autre testnet Holesky.
En d’autres termes, il reste encore deux tests de réussite pour décider de la date à laquelle Dencun deviendra pleinement opérationnel. De plus, il n’est pas exclu que les prochains tests donnent également des résultats négatifs, bien que le test sur Goerli semble avoir eu un seul gros problème qui a été identifié et résolu.
Je récapitule
Les rollups sont de loin la solution préférée pour rendre Ethereum plus scalable.
Pratiquement, même s’ils sont basés sur la blockchain Ethereum, ils gèrent leurs propres transactions, ce qui rend inutile de les enregistrer sur la blockchain d’origine, appelée layer-1.
Enregistrer une transaction sur une couche 2 est plus rapide et moins cher, car il n’est pas nécessaire de passer par la blockchain Ethereum.
L’idée est très similaire à celle du Lightning Network pour Bitcoin, bien que la réalisation technique soit différente.
Les couches de niveau 1 sont lentes et coûteuses, et ne conviennent pas pour rendre les cryptomonnaies vraiment évolutives. Les couches de niveau 2 semblent être la meilleure solution, car elles peuvent s’appuyer sur le haut niveau de sécurité de la couche de niveau 1, tout en offrant des performances beaucoup plus élevées.