AccueilBlockchainRéglementationEdward Snowden soutient les développeurs de Tornado Cash dans leur affaire judiciaire

Edward Snowden soutient les développeurs de Tornado Cash dans leur affaire judiciaire

Nouvelles mises à jour sur l’affaire controversée de Tornado Cash : l’informaticien et lanceur d’alerte Edward Snowden a pris position sur X pour soutenir publiquement les développeurs du projet cryptographique, demandant à ses followers de contribuer financièrement à leurs frais juridiques.

Alexey Pertsev, premier membre du trio des programmeurs de Tornado Cash à avoir été arrêté, a été libéré en avril 2023 après environ un an de détention.

En revanche, Roman Storm et Roman Semenov, les autres programmeurs du protocole, ont été accusés de blanchiment d’argent en août 2023 : le premier a été libéré sous caution tandis que le second est toujours en fuite.

Pertsev et Storm ont prévu un procès pour septembre 2024.

Les décisions prises par les juges dans ce litige constitueront un précédent important en ce qui concerne le contexte des crimes liés aux programmes open source : la vie privée et la légitimité se heurtent définitivement dans la bataille la plus importante du siècle.

Tous les détails ci-dessous.

Les fondateurs de Tornado Cash accusés de blanchiment d’argent : Edward Snowden invite ses partisans à contribuer aux frais juridiques

Tandis que le Département de la Justice des États-Unis cherche à mettre derrière les barreaux les anciens gestionnaires du protocole de mixing Tornado Cash, voici que l’une des figures les plus controversées dans le domaine des crimes informatiques, Edward Snowden, fait son apparition dans cette affaire intrigante.

Les développeurs de la célèbre plateforme axée sur la confidentialité des cryptomonnaies, Alexey Pertsev et Roman Storm, risquent gros dans leur procès prévu pour septembre 2024 et demandent l’aide de leur communauté.

Les deux, ainsi que leur associé Roman Semenov qui est actuellement en fuite, ont été accusés d’avoir blanchi 1 milliard de dollars et d’avoir violé certaines sanctions imposées par les États-Unis.

Pour assister le couple, qui pourrait recevoir une condamnation très lourde, nous trouvons l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden, qui avait précédemment été à l’origine de la diffusion en ligne de certains documents top secrets concernant les programmes de surveillance de masse du gouvernement américain et britannique.

En particulier, l’informaticien réfugié en Russie aurait incité ses adeptes sur le réseau social X à participer à une collecte de fonds avancée par Roman Storm visant à soutenir les frais juridiques pour faire face au procès de septembre.

Storm, en présentant la collecte de fonds, avait défini 2024 comme l’année qui définira probablement le reste de sa vie, en citant textuellement :

« Honnêtement, j’ai peur. Mais j’espère aussi que cette communauté se soucie avec passion. S’il vous plaît, faites un don pour ma défense légale »

Snowden, qui partage avec le développeur de Tornado Cash le principe de la liberté d’expression dans le monde de l’open source, a retweeté le message en demandant de l’aide et en ajoutant que « la vie privée n’est pas un crime« .

Le fonds légal, qui vise à défendre Storm et Pertsev des accusations des États-Unis, a déjà collecté plus de 350 000 dollars, sous forme de cryptomonnaies ou de devises fiat.

Les dons sont gérés par JusticeDAO, une organisation autonome décentralisée qui est en première ligne dans les efforts de défense des questions juridiques liées à Tornado Cash.

La conclusion de cette histoire pourrait avoir un impact extrêmement important sur les futures questions liées au concept de vie privée sur la blockchain.

Il s’agit en effet du premier cas dans l’histoire d’internet où l’OFAC tente de traiter le code logiciel comme une entité ou une personne pouvant être sanctionnée.

Le débat est toujours en cours au sein des communautés cryptographiques, où l’on trouve ceux qui défendent de manière indispensable la nature des programmes open source et ceux qui ont une vision moins extrême et soutiennent les principes de la légalité au-dessus du droit à la vie privée.

L’histoire du protocole de mélange et l’opposition des États-Unis

Tornado Cash est un protocole basé sur la confidentialité des transactions en cryptomonnaie, lancé en 2019 sur la blockchain d’Ethereum.

Il s’agit d’une plateforme qui permet d’effectuer des transferts anonymes, en masquant l’adresse à l’origine de l’opération et rendant impossible de retracer l’origine des fonds, de manière similaire à ce qui se passe avec coinjoin sur Bitcoin.

Le mixeur fonctionne de la manière suivante : un utilisateur peut envoyer au protocole une quantité prédéfinie de jetons (ex : 1 ETH, 10 ETH, 100 ETH), qui sont « mélangés » avec l’argent offert par les autres utilisateurs, et retirer la même valeur sur une autre adresse, cachant ainsi toute connexion avec l’expéditeur.

Depuis qu’elle est en activité, selon certaines sociétés d’analyse de données on-chain, environ 7 milliards de dollars de cryptomonnaie auraient transité par la plateforme, dont 20% seraient effectivement liés à des activités illicites.

Diversi hacker ont exploité ce service pour effacer leurs traces cryptographiques, y compris ceux responsables des attaques contre le Ronin Brdge, les exploiteurs des échanges Kucoin et Bitmart, et le célèbre groupe nord-coréen Lazarus.

Les développeurs de l’application décentralisée ont été poursuivis par le procureur américain Damien Williams pour ne pas avoir intégré de solutions d’accès via KYC ou AML comme exigé par la loi américaine et pour avoir permis aux criminels informatiques de commettre des actes illégaux en toute connaissance de cause.

Il est à souligner que depuis que le Département de la Justice des États-Unis a infligé une amende à Tornado Cash pour avoir favorisé le blanchiment d’argent, certains fournisseurs d’infrastructures blockchain tels que Infura et Alchemy ont censuré l’accès à Tornado Cash, ne permettant son utilisation que via un RPC personnalisé. 

De nombreux échanges centralisés n’acceptent pas les fonds provenant des adresses signalées comme étant en possession de Tornado Cash.

Le protocole, malgré l’affaire judiciaire en cours, sont toujours parfaitement fonctionnels et gérés entièrement par la communauté.

tornado cash

Il est clair que l’histoire de Tornado Cash divise la communauté des cryptomonnaies en deux : d’un côté, il y a ceux qui soutiennent les principes libertaires de la décentralisation et de la vie privée, et de l’autre, ceux qui privilégient la légalité avec la loi avant tout.

Si l’accusation devait gagner contre les développeurs du protocole, le concept de source ouverte pourrait prendre une forme totalement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, avec le progrès technologique qui serait soumis au contrôle des autorités d’une entité centrale.

Le souhait dans ce contexte est que jamais aucun juge ne devra accuser un logiciel des actions effectuées, mais plutôt que la magistrature s’engage à démasquer les vrais criminels qui ont utilisé le même logiciel pour commettre des illégalités.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick