AccueilCryptomonnaiesIndonésie : effondrement des recettes fiscales liées aux crypto-monnaies et au Bitcoin

Indonésie : effondrement des recettes fiscales liées aux crypto-monnaies et au Bitcoin

En 2023, quelque chose d’étrange s’est produit en Indonésie : en effet, il y a eu une chute de 63% des recettes fiscales provenant des transactions en crypto et en Bitcoin, malgré la forte augmentation des prix.

Le journal local Kontan.co.id rapporte que la Direction générale des impôts (DJP) du Ministère des Finances (Kemenkeu) a révélé ces données.

Indonésie : l’effondrement des taxes crypto ne correspond pas à la hausse de Bitcoin

En 2022, un nouveau régime fiscal pour les cryptomonnaies a été introduit en Indonésie, mais l’année suivante, une baisse de 63% des revenus générés par le nouveau régime fiscal crypto a déjà été constatée en 2023. 

En 2023, seulement 467,27 milliards de roupies indonésiennes ont été collectées, soit l’équivalent de 31,7 millions de dollars. 

Toujours Kontan.co.id rapporte également que le directeur des relations publiques de la DJP, Dwi Astuti, a déclaré que les dépôts spéciaux en 2023 étaient seulement de 127,66 milliards de roupies.

Les causes de cette diminution drastique n’ont pas été communiquées, mais étant donné que l’introduction des taxes sur les cryptomonnaies en 2022 a suscité de nombreuses plaintes de la part des acteurs du secteur, étant donné qu’elle a entraîné une baisse du volume des transactions crypto en Indonésie, on suppose que plusieurs utilisateurs et entreprises ont déplacé leurs activités crypto vers des plateformes étrangères.

Les taxes sur les crypto-monnaies en Indonésie

Le nouveau régime fiscal introduit en mai 2022 avec le règlement 68/PMK.03/2022 du Ministère des Finances concernant la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt sur le revenu sur le trading de cryptomonnaies, impose aux Indonésiens de payer un impôt sur le revenu de 0,1% et une taxe sur la valeur ajoutée de 0,11% sur chaque transaction crypto.

Il ne s’agit donc pas d’impôts sur les éventuelles plus-values, ou sur les ventes de cryptomonnaies et Bitcoin, mais sur toute transaction crypto.

De plus, à partir de 2022, les échanges de crypto-monnaies eux-mêmes sont également tenus de payer des taxes d’environ 0,04% sur les transactions. 

Une fois découvert en 2023 qu’ils avaient payé beaucoup de taxes sur les transactions crypto effectuées en 2022, les utilisateurs indonésiens ont facilement opté pour un nombre inférieur de transactions. Ils ont peut-être également déplacé leurs activités crypto vers des plateformes étrangères afin de tenter de dissimuler au fisc local autant de transactions que possible. 

Jusqu’à présent, la DJP indonésienne affirme avoir collecté un total de 1 110 milliards de roupies en taxes crypto.

La disparité des recettes fiscales en Indonésie par rapport aux prix des crypto-monnaies et du Bitcoin

En revanche, dans le reste du monde, où les transactions individuelles ne sont pas taxées, non seulement le nombre de transactions n’a pas diminué au cours de 2023, mais il est possible que les recettes fiscales aient augmenté. 

En effet, là où les plus-values sont taxées, c’est-à-dire dans presque tous les pays du monde, en 2022, la baisse des prix a considérablement réduit à la fois les plus-values et les recettes fiscales. 

En revanche, en 2023, avec la hausse des prix, les plus-values ont considérablement augmenté, et donc probablement aussi les recettes fiscales. 

Avec un régime fiscal comme celui de l’Indonésie, il décourage effectivement la population d’utiliser et d’échanger des cryptomonnaies. 

À ce stade, il convient de citer l’exemple de l’Allemagne, où seules les plus-values sont imposées, mais elles ne sont imposées que si elles sont encaissées dans les 12 premiers mois suivant l’achat des cryptomonnaies, car ceux qui les détiennent depuis plus de 12 mois sont exemptés de l’imposition. 

L’Indonésie et les cryptomonnaies

L’Indonésie est un pays très peuplé (273 millions d’habitants), mais certainement pas crypto-friendly. 

Juste en face de l’île de Sumatra se trouve Singapour, qui est l’un des principaux centres de crypto du sud-est asiatique.

Dans cette partie du monde, il y a les Philippines qui cherchent à exploiter les cryptomonnaies pour attirer des capitaux et des entreprises, et non loin de là se trouve l’Australie, un pays résolument favorable aux cryptomonnaies. 

L’attitude de l’Indonésie est donc anormale, même pour l’Asie du Sud-Est. Il appartient donc à l’un de ces pays relativement peu nombreux dans le monde qui ont concrètement cherché à entraver la diffusion de l’utilisation des cryptomonnaies. 

Il est à noter que ces dernières années, la roupie indonésienne (IDR) a perdu un peu de valeur par rapport au dollar américain. 

Après la chute de 2020, il a perdu seulement 7% d’avril à octobre 2023, pour ensuite se redresser légèrement dans les mois suivants. 

En tout, elle s’est dépréciée de 16% par rapport au dollar en moins de 10 ans, donc avec une perte de valeur réelle assez constante, bien que contenue. 

Le taux d’inflation en Indonésie est absolument sous contrôle, donc l’attitude hostile envers les cryptomonnaies semble plus être une décision politique qu’une nécessité. Probablement, les nombreuses escroqueries financières liées aux cryptomonnaies qui ont sévi dans le pays au fil des ans ont influencé négativement cette décision. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick