AccueilCryptomonnaiesBinance gèle les XRP volés lors d'un piratage du fondateur de Ripple

Binance gèle les XRP volés lors d’un piratage du fondateur de Ripple

Le nouveau PDG de Binance, Richard Teng, a annoncé qu’ils ont gelé une partie des XRP volés la veille lors du piratage contre le co-fondateur de Ripple, Chris Larsen. 

Au total, ils ont réussi à intercepter et à geler les XRP liés à cette attaque pour un montant total de 4,2 millions de dollars. 

Le piratage de XRP du PDG de Ripple Labs : Binance agit immédiatement

Chris Larsen a co-fondé l’entreprise Ripple Labs en 2012 et en est toujours le Président exécutif aujourd’hui.

Mercredi, il a admis avoir été victime d’un piratage au cours duquel environ 213 millions de XRP lui ont été dérobés, pour un montant total d’environ 112 millions de dollars.

Larsen a révélé que quelqu’un a réussi à accéder à certains de ses comptes XRP personnels, qui n’ont cependant rien à voir avec la société Ripple. 

Il a également déclaré qu’ils ont rapidement pu identifier le problème et avertir les échanges en leur demandant de geler les fonds provenant des adresses impliquées dans le piratage, et d’avoir impliqué les forces de l’ordre.

Au total, les 213 millions de XRP volés ont été envoyés à huit adresses, dont l’une a dû en transférer une partie sur Binance. 

Larsen a également précisé qu’il s’agissait simplement d’un incident isolé, tandis que les portefeuilles de l’entreprise sont toujours sécurisés et n’ont jamais été compromis. 

Dernières nouvelles sur le piratage du fondateur de Ripple : le gel des XRP volés par Binance 

Teng a déclaré qu’après avoir découvert à l’avance l’exploit qui a touché Larsen, l’équipe de Binance a réussi à geler 4,2 millions de dollars en XRP. 

De plus, il a déclaré qu’ils apprécient à la fois les efforts de la communauté pour signaler ces incidents aux échanges, ainsi que le travail de l’équipe Ripple pour collaborer avec eux.

Il a écrit: 

« Nous continuerons à soutenir Ripple dans ses enquêtes et ses efforts pour récupérer les fonds, y compris en surveillant de près la plupart des fonds encore dans les portefeuilles externes de l’attaquant, au cas où il les déposerait sur Binance ».

De plus, il a invité les projets et les utilisateurs à les contacter toujours dans des cas comme celui-ci.

D’autres XRP volés à Larsen ont été envoyés à Kraken et OKX.

La vulnérabilité

Les détails techniques de l’attaque n’ont pas été divulgués, il n’est donc pas possible de savoir précisément quelle vulnérabilité les attaquants ont exploitée. 

Il est cependant présumé que Larsen détenait ces fonds sur un portefeuille non-custodial, ce qui laisserait également supposer que la faute pourrait lui être imputée d’une manière ou d’une autre. 

En effet, la seule façon de retirer des fonds d’un portefeuille non-custodial sans le consentement du propriétaire est de réussir à trouver les clés privées. 

Donc, soit Larsen a commis une imprudence en ne conservant pas en sécurité ses clés privées, soit quelqu’un a réussi d’une manière ou d’une autre à les obtenir ou à se faire envoyer les XRP par lui. 

Le fait est que cette affaire comporte quelques zones d’ombre de trop, au point qu’on pourrait même imaginer que Larsen ne les conservait pas sur un portefeuille non-custodial, ou qu’il y ait autre chose en jeu. 

En effet, il s’est écoulé 31 minutes entre le moment où les transactions suspectes ont été découvertes et le moment où Larsen a publiquement admis le vol. Pour certains, ce retard est considéré comme trop long pour être simplement le fruit du hasard. 

Quoi qu’il en soit, bien que la faute reste aux attaquants, Larsen doit avoir une certaine responsabilité dans l’affaire, même s’il n’a tout simplement pas sécurisé correctement les clés privées.

Ripple et la crypto XRP 

Ripple Labs est une société privée à part entière. Elle a été fondée en 2012 sous le nom d’OpenCoin par Chris Larsen et Jed McCaleb, et elle s’appuyait sur le protocole de transaction Ripple (RTXP). 

XRP est la cryptomonnaie native du protocole Ripple, et avec la sortie de McCaleb du projet, le projet Stellar (XLM) verra le jour. 

XRP est présent sur les marchés crypto depuis 2013, soit deux ans avant l’arrivée d’Ethereum.

Au moment de la diffusion de la nouvelle de l’hack de Larsen, son prix est passé de 0,52 $ à 0,49 $, puis est revenu à 0,50 $ par la suite. 

Même s’il est maintenant 3% moins cher qu’il y a sept jours, il reste en ligne avec celui de la deuxième moitié de 2023. 

En fait, début 2023, il était en dessous de 0,35 $, mais en juillet, il était monté à environ 0,50 $.

Après un bref pic à 0,82 $ fin juillet, lorsque la cause contre la SEC a été remportée, il est ensuite revenu à environ 0,50 $ avant la mini hausse de fin 2023 qui l’a porté au-dessus de 0,7 $.

Cependant, en 2024, tout le gain obtenu lors de la mini hausse a disparu, et maintenant son prix est parfaitement en ligne avec celui des mois précédents. 

Le prix du XRP ne semble plus beaucoup bouger à long terme depuis quelques années, au point que le prix actuel est même en ligne avec celui de février 2021, avant le dernier grand rallye haussier qui l’a momentanément porté au-dessus de 1,8$. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick