AccueilAIInnovation made in Italy: ballerinas artisanales, IA et blockchain pour une connexion...

Innovation made in Italy: ballerinas artisanales, IA et blockchain pour une connexion révolutionnaire

La toute première chaussure artisanale entièrement fabriquée en Italie, conçue grâce à la connexion entre un système d’intelligence artificielle et la blockchain, développée à Padoue par Peron Shoes et EZ Lab, est présentée au World AI Cannes Festival. 

Voici tous les détails ci-dessous. 

Les ballerines AI : le chef-d’œuvre made in Italy à travers la blockchain

Come anticipato, la creazione di Peron Shoes ed EZ Lab è un’eccellente calzatura artigianale italiana, frutto dell’esperienza di un’azienda che ha sempre operato per i grandi brand del lusso. 

Cependant, ce qui la rend unique est son origine : conçue par l’intelligence artificielle et certifiée, à chaque étape de la production, grâce à la technologie blockchain. 

Cette combinaison extraordinaire est au cœur du projet « Première chaussure faite à la main conçue par l’IA »

Le résultat est le fruit de la collaboration entre Peron Shoes, une entreprise de chaussures avec une longue histoire dans la Riviera del Brenta, et EZ Lab, une entreprise innovante de Padoue spécialisée dans la technologie blockchain.

À travers leur plateforme Made in Block, EZ Lab valorise et protège les productions Made in Italy.

L’initiative a été présentée lors du World AI Cannes Festival, un événement international sur l’intelligence artificielle qui s’est déroulé du 8 au 10 février 2024 sur la Côte d’Azur, attirant 16 000 visiteurs du monde entier.

Dans le stand de la Région de Vénétie, un couple de danseuses a été exposé et présenté, fabriqué artisanalement en se basant sur un design généré par une intelligence artificielle.

Cette dernière a été programmée pour identifier les tendances du marché et suggérer des modèles adaptés au secteur du luxe. 

Les ballerines présentent une balise NFC à l’intérieur de la semelle, permettant au consommateur d’accéder au Passeport numérique du produit climatique. 

C’est-à-dire un passeport numérique qui, grâce à l’intelligence artificielle, fournit des informations détaillées sur la durabilité, la traçabilité, l’origine et l’historique de l’entreprise.

Expérimentation, création, transparence et durabilité

Alberto Masenadore, directeur de Peron Shoes, souligne ce qui suit: 

« Ces ballerines représentent le premier fruit d’une nouvelle ligne de chaussures conçues par l’intelligence artificielle pour notre marque Via della Paglia. Nos créations parcourent les tapis rouges d’événements glamour du monde entier, portées par des stars internationales de la musique, du cinéma et des personnalités royales. Avec le soutien d’EZ Lab, nous avons voulu exploiter l’IA pour obtenir des informations précieuses sur les désirs des clients, expérimenter de nouveaux designs et optimiser les coûts et les processus de production. »

D’autre part, même Massimo Morbiato, PDG et fondateur d’EZ Lab, ajoute: 

« Le Climate Digital Product Passport est un outil révolutionnaire destiné à devenir obligatoire dans l’Union européenne, qui transformera la communication et la confiance entre les marques et les consommateurs. Notre mission est de soutenir les entreprises du Made in Italy dans leur parcours d’innovation numérique. Nos solutions contribuent à améliorer la traçabilité des produits, à lutter contre le greenwashing et à promouvoir la transparence et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Le projet réalisé avec Peron Shoes représente la première chaussure artisanale au monde à combiner si étroitement l’artisanat de haute qualité avec les technologies numériques les plus innovantes. »

La traçabilité numérique des chaussures Peron Shoes

La solution révolutionnaire proposée par Peron Shoes trouve ses racines dans un projet précédent de tokenisation de l’ensemble de l’usine. 

En effet, en installant des capteurs stratégiques le long des points clés de la production, chaque phase du processus est soigneusement enregistrée sur la blockchain via la plateforme Made in Block. 

Les informations détaillées sont ensuite facilement accessibles grâce à la balise NFC intégrée dans la semelle.

Cette approche garantit non seulement la traçabilité et l’authenticité du produit final, mais aussi la durabilité des matières premières utilisées. 

Vernice, pelle interna di vitello e suola in cuoio vegetale sono certificate dal Leather Working Group (LWG). Ulteriormente, il tag NFC è connesso a un NFT (Token Non Fongible), fungendo da « gemello digitale » per ciascun paio di calzature e garantendo una storia unica.

La plupart des ventes se feront via des plateformes de commerce électronique et métavers, bouclant ainsi la boucle d’une chaîne innovante qui allie technologie de pointe et artisanat de très haute qualité.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS