AccueilCryptomonnaiesBitcoinMorgan Stanley pourrait ajouter les ETF sur Bitcoin à sa plateforme

Morgan Stanley pourrait ajouter les ETF sur Bitcoin à sa plateforme

Deux sources anonymes auraient déclaré que Morgan Stanley est en train d’effectuer la due diligence pour ajouter les ETF sur Bitcoin spot à sa plateforme de courtage.

Morgan Stanley et l’intérêt croissant pour les ETF sur Bitcoin spot

Une rumeur circule, si elle est confirmée, pourrait entraîner un nouveau tournant sur le marché du Bitcoin. 

Le fait est que Morgan Stanley est un leader dans les investissements alternatifs et les marchés privés.

C’est une banque d’affaires fondée à New York en 1935, devenue depuis une banque d’investissement internationale offrant divers services financiers.

Il s’agit d’un véritable géant mondial, avec des bureaux dans 41 pays et plus de 80 000 employés. Parmi ses clients figurent également des gouvernements et des institutions. 

Il est à la 61ème place absolue dans la liste Fortune 500 de 2023 des plus grandes sociétés américaines en termes de chiffre d’affaires, et 30ème dans le classement Forbes Global 2000. 

Facture plus de 50 milliards de dollars par an, et a un AUM qui dépasse les 1 300 milliards. 

Sa plateforme de courtage, E*TRADE, est l’une des plus grandes plateformes de courtage aux États-Unis, classée en première position par les recherches de Kiplinger et dans le classement des Benzinga’s 2023 Global Fintech Awards parmi les plateformes de trading. 

L’ajout des ETF sur Bitcoin à sa plateforme de trading les rendrait disponibles à des millions d’utilisateurs, augmentant encore davantage leur potentiel de succès. 

L’impact sur le prix du Bitcoin

Bien que les ETF sur Bitcoin spot aient été lancés sur les bourses américaines depuis plus d’un mois et demi, et aient déjà attiré plusieurs milliards de dollars de nouveaux capitaux, de nouvelles opportunités pourraient s’ouvrir à eux s’ils sont également proposés par les grandes réseaux de conseillers en investissement enregistrés (RIA) et par les plateformes de courtage comme celles de Morgan Stanley, mais aussi de Merrill Lynch, Wells Fargo et autres.

Il est à noter qu’en 2021, Morgan Stanley a été la première grande banque américaine à offrir à ses clients fortunés l’accès aux fonds sur Bitcoin, confirmant lors de la réunion de présentation des résultats du premier trimestre de la même année qu’elle offrait déjà à ses clients de gestion de patrimoine une exposition au BTC grâce à quelques fonds externes.

Il est donc tout à fait plausible que maintenant ils veuillent ajouter les ETF sur Bitcoin spot à leur plateforme de courtage, mais il semblerait même étrange s’ils ne le faisaient pas à la fin. 

En effet, il est assez difficile que la due diligence en cours puisse aboutir à des résultats négatifs à cet égard. 

D’ailleurs, il y a déjà trois ans, ils ont déclaré explicitement que s’ils avaient remarqué un plus grand intérêt de la part de leurs clients pour le Bitcoin, ils fourniraient des « services appropriés ». 

L’augmentation de l’intérêt

Au cours des derniers jours, cet intérêt croissant est plus que évident, il est donc temps pour Morgan Stanley d’offrir ces « services appropriés ». 

Il est évident que parmi ces services, il doit y avoir la possibilité d’acheter et de vendre des actions d’ETF sur Bitcoin spot sur leur plateforme de trading, sinon les clients iraient les échanger ailleurs. 

Le boom des échanges d’hier en bourse de ces titres a été spectaculaire. 

Face aux records des derniers jours en ce qui concerne le volume des échanges quotidiens, ces derniers ont presque doublé hier. Ils ont même triplé le volume du jour de lancement, le 11 janvier, où ils semblaient déjà très élevés. 

Face à de tels chiffres, non seulement Morgan Stanley, mais aussi toutes les autres grandes plateformes de trading du monde semblent destinées à devoir répertorier les ETF sur Bitcoin spot à l’avenir, sous peine de perdre en compétitivité. 

En fait, il pourrait y avoir une demande même en dehors des États-Unis, même dans ces endroits où des produits dérivés similaires tels que les ETN sont déjà disponibles. 

Le fonds qui investit dans le BTC

En outre, Morgan Stanley lance également un fonds européen qui investira dans des ETF sur Bitcoin. 

Il s’appellera Morgan Stanley Europe Opportunity Fund, et le document de présentation à la SEC contient un paragraphe entier dédié à l’exposition au Bitcoin. 

Ils affirment explicitement que le fonds pourra avoir une exposition au Bitcoin indirectement via des contrats à terme réglés en espèces ou indirectement via des investissements dans des véhicules d’investissement en pool et des produits négociés en bourse investissant dans le Bitcoin (les ETF).

La valeur des investissements indirects du fonds en Bitcoin sera soumise à des fluctuations significatives.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick