AccueilCryptomonnaiesUn giudice USA dà ragione alla SEC: alcune crypto sarebbero security token

Un giudice USA dà ragione alla SEC: alcune crypto sarebbero security token

Un giudice statunitense recentemente ha dato ragione alla SEC (Securities and Exchange Commission), sentenziando che specifici token o crypto vanno considerati scambi di security anche se avvengono sul mercato secondario. 

L’anno scorso, invece, un altro giudice aveva sentenziato che gli scambi di XRP (la criptovaluta creata da Ripple) sul mercato secondario non violavano la legge federale sulle security.

Le cas Wahi

Le nouveau jugement, rendu par le juge Tana Lin du tribunal de district du district ouest de l’État de Washington, a été publié il y a quelques jours, et concerne l’affaire de la SEC contre Ishan Wahi, un ancien responsable de produit de Coinbase, et contre son frère Nikhil Wahi et leur ami Sameer Ramani.

Il s’agit d’une affaire d’insider trading, car Wahi était accusé d’avoir échangé des jetons crypto sur la base d’informations privilégiées obtenues lorsqu’il était employé chez Coinbase. 

Wahi a ensuite été licencié de l’échange, mais le procès a continué. 

En réalité, c’est Ramani qui avait échangé les jetons sur les instructions de Wahi. Cependant, Ramani s’est enfui, donc la SEC s’en est prise à Wahi. 

Il s’agissait de jetons qui ont été achetés par Ramani peu de temps avant la cotation sur Coinbase, alors que Wahi savait déjà qu’ils allaient être listés. Il ne s’agit donc pas de cryptomonnaies de premier plan. 

Dernières nouvelles cryptos de la SEC : Les jetons considérés comme des titres

Le cas concernait le prétendu délit d’initié en ce qui concerne l’achat de Amp, RLY, DDX, XYO, RGT, LCX, POWR, DFX et KROM. 

Come fa notare l’ex capo del SEC Office of Internet Enforcement, John Reed Stark, questo potrebbe essere un problema anche per Coinbase, perché se quei token ora sono da considerare security non registrate allora Coinbase ne ha permesso il libero scambio in modo illecito. 

Coinbase a encore un procès en cours contre la SEC pour avoir enfreint la loi fédérale sur les valeurs mobilières. 

Selon Reed Stark, même le jugement qui a considéré les échanges sur le marché secondaire de XRP comme des échanges ne violant pas la loi fédérale sur les valeurs mobilières pourrait être remis en question, et en fait aurait déjà été remis en question par un jugement ultérieur sur la cryptomonnaie Luna du projet Terra.

Le juge Lin de l’affaire Wahi se serait en effet inspirée de ce deuxième jugement sur Luna, et non du premier sur XRP.

Reed Stark est partial, mais en fait le juge Lin a effectivement donné raison à la SEC.

Les conséquences pour le marché crypto de la décision de la SEC sur les jetons de sécurité

Les conséquences de ce jugement sur le marché crypto risquent d’être importantes, car tous les jetons considérés comme des titres non enregistrés devront être retirés de tous les échanges fournissant des services de trading aux Américains.

Par la suite, ils pourraient également être retirés dans de nombreuses autres parties du monde.

Il faudra cependant attendre l’issue du procès contre Coinbase pour savoir s’ils devront effectivement être délistés ou non. 

Ce qui est sûr, c’est que Bitcoin est une marchandise, et non une sécurité.

Déjà sur Ethereum, il y a des doutes, au point que la SEC pourrait décider de rejeter en mars la demande d’émission d’ETF sur ETH spot aux États-Unis. Il en a été de même pour le BTC, attendant ensuite que quelqu’un la dénonce (dans ce cas, c’était Grayscale) afin qu’un tribunal se prononce à ce sujet. 

Pour Ethereum, le processus pourrait être le même, même si dans le cas de l’ETH, il n’est pas si certain que le tribunal déclarera qu’il s’agit d’une marchandise.

Sur XRP, le jugement est maintenant définitif, mais le procès de la SEC contre Ripple est toujours en cours, accusé d’avoir vendu XRP sur le marché primaire en tant que security. 

En ce qui concerne les crypto-monnaies mineures, dans de nombreux cas, on pourrait appliquer le raisonnement du juge Lin, et donc elles pourraient devoir être retirées des principales bourses centralisées. Sur les DEX, en revanche, elles resteront probablement en place quoi qu’il arrive. 

La victoire de la SEC

Donc, bien que la SEC ait perdu à la fois contre XRP et surtout contre les ETF sur Bitcoin spot, elle a gagné en ce qui concerne Amp, RLY, DDX, XYO, RGT, LCX, POWR, DFX et KROM. 

Maintenant, il faudra attendre pour voir s’il gagnera également contre Coinbase, et si tel est le cas, les choses pourraient déjà commencer à changer. 

Si Ripple venait également à perdre, il pourrait y avoir un véritable bouleversement sur les marchés cryptographiques, de nombreux jetons et cryptomonnaies pourraient devoir être retirés des principales plateformes d’échange. 

En réalité, paradoxalement, cela pourrait aussi être une victoire pour Bitcoin, car il se débarrasserait de nombreux actifs numériques qui se disputent les capitaux entrants sur les marchés crypto. D’autant plus que Bitcoin est désormais tellement intégré aux marchés financiers classiques qu’il semble impossible de le faire sortir.

D’ailleurs, il existe des dizaines de milliers de cryptomonnaies et de jetons qui ont été mis sur le marché en promettant des gains à ceux qui les achetaient, alors que le Bitcoin a été émis sans aucune promesse de gain. 

La grande majorité de ces dizaines de milliers de cryptos ne sont que de la pure spéculation, voire simplement des projets visant à collecter de l’argent auprès de parieurs naïfs. 

La situation reste cependant encore incertaine et complexe, il faudra donc encore un peu de temps avant de comprendre où cela aboutira réellement. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS