AccueilBlockchainRéglementationFrance: la nouvelle taxation de Gabriel Attal concernera-t-elle également les cryptos ?

France: la nouvelle taxation de Gabriel Attal concernera-t-elle également les cryptos ?

Gabriel Attal, le Premier Ministre de la France, a annoncé qu’il y aura potentiellement une nouvelle taxe sur les revenus, mais il n’est pas encore clair si elle concernera également les crypto-monnaies. 

Gabriel Attal et la nouvelle taxation des revenus d’ici juin en France : les cryptos seront-elles concernées ? 

Gabriel Attal, le Premier Ministre de la France, a annoncé au groupe Renaissance de l’Assemblée Nationale son intention de présenter d’ici juin une nouvelle proposition de taxation des revenus.  

L’objectif est de réduire le déficit du pays, même s’il n’est pas encore clair si la nouvelle taxation concernera les revenus provenant du secteur de la crypto-monnaie. 

Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé son intention de présenter d’ici juin une proposition de taxation des revenus pour réduire la dette du pays. Les détenteurs de polices d’assurance-vie ou de comptes d’épargne Livret A pourraient être taxés.

Apparemment, en France, tout le monde est en mouvement pour comprendre quels seront les catégories les plus touchées, y compris la communauté des détenteurs et des traders de crypto-monnaies. 

En sondant le terrain, il y a BFM TV qui semble avoir reçu confirmation de la part d’Attal lui-même que la taxation ne touchera pas les individus :

« Gabriel Attal nous assure que les individus ne seront pas touchés par la taxation des revenus »

Gabriel Attal et la taxation des revenus (peut-être aussi des cryptos) pour réduire le déficit de la France

La nouvelle proposition d’Attal concernant la taxation des revenus (peut-être aussi des cryptos) vise à réduire le déficit du pays. 

À cet égard, il semblerait que le gouvernement français vise à réduire le déficit à 3% du PIB d’ici 2027, au lieu des 5,5% enregistrés en 2023. 

Quoi qu’il en soit, en France, il existe déjà une taxe sur les cryptomonnaies. En pratique, en France, les éventuelles plus-values résultant de la vente d’actifs numériques tels que le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, sont imposées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), s’ils font partie de la pratique habituelle.

En ce qui concerne les plus-values occasionnelles, c’est-à-dire celles générées par les particuliers, en France on suit l’article 41 de la loi de finances pour 2019. 

Conformément à l’article 150 VH bis du TUF, les gains en capital générés dans l’ensemble de l’exercice fiscal sont imposables uniquement si le total des ventes dépasse 305€. Il s’agit d’un seuil si bas que pratiquement tous les gains en capital sont imposables. 

L’enquête de l’AMF sur l’adoption des crypto-monnaies en France

En 2023, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a mené une enquête qui a révélé que 9% des adultes en France sont activement impliqués dans le florissant royaume de l’adoption d’investissements crypto.

Dans l’enquête, plus de mille nouveaux investisseurs particuliers ont été impliqués, révélant que la tendance distinctive pour le secteur de la cryptographie est plus prononcée chez les jeunes, avec 24% des adultes français participant à divers instruments financiers. 

Cette tendance indique une transformation générationnelle dans les préférences d’investissement, avec un clair déplacement vers les solutions financières numériques.

Avec une moyenne d’âge de 36 ans et une représentation significative de moins de 35 ans, ces nouveaux investisseurs présentent un profil varié et jeune. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick