AccueilCryptomonnaiesBitcoinActualités sur l'évolution du Bitcoin après le halving

Actualités sur l’évolution du Bitcoin après le halving

Le quatrième halving de Bitcoin a eu lieu il y a maintenant deux jours, mais il ne semble pas y avoir de nouvelles particulières concernant l’évolution du prix du BTC. 

En effet, si d’un côté on ne s’attendait pas à une augmentation significative du prix du Bitcoin immédiatement après le halving, un retracement était en revanche plus attendu, ce qui n’a cependant pas eu lieu. 

En ce moment, il n’y a donc pas de nouvelles particulièrement intéressantes concernant le post-halving. 

Dernières nouvelles et évolution récente après le halving de Bitcoin : Augmentation des frais

L’unique nouvelle importante est la forte augmentation des frais, mais cela est déjà rentré.

Le fait est qu’avec l’halving, le nouveau protocole Rune a été lancé, ce qui a entraîné une forte augmentation des frais on-chain dans les minutes et les heures suivant immédiatement l’halving.

En tenant compte des frais moyens quotidiens par transaction, samedi 20 ils ont atteint des niveaux record, à près de 130$. 

Hier, ils étaient déjà revenus en dessous de 35 $, et aujourd’hui ils continuent de baisser. 

La médiane est passée de 9,5 $ vendredi à plus de 92 $ samedi, pour ensuite redescendre hier en dessous de 20 $.

Actuellement, avec environ 12 $, il est possible de faire approuver une transaction simple on-chain en l’espace de deux blocs, et avec un peu moins de 10 $, il est possible de la faire approuver en une heure. 

Ceci a été la seule véritable nouveauté introduite jusqu’à présent par le quatrième halving de Bitcoin.

Le problème pour les mineurs

Une chose à laquelle de nombreuses personnes s’attendaient était que les mineurs auraient de gros problèmes pour maintenir leur activité après la réduction soudaine de leur récompense. 

Cependant, il s’agit d’un événement tellement prévisible, et attendu depuis de nombreux mois, que tous les principaux mineurs avaient certainement déjà élaboré une stratégie pour compenser la baisse des revenus. 

De plus, samedi, avec l’augmentation incroyable des frais, ils ont en fait collecté plus que la veille, car si le prix a diminué de 3,125 BTC par bloc, les revenus des frais ont augmenté de plus de 3,125 BTC par bloc en moyenne. 

Maintenant, cependant, les frais moyens par bloc reviennent à la normale, en dessous de 2 BTC par bloc, de sorte que aujourd’hui les mineurs gagnent moins qu’ils ne gagnaient vendredi. 

En fait, en faisant les calculs en dollars, à partir des environ 70 millions de dollars collectés au total par les mineurs le vendredi 19, on est même passé à 107 millions le lendemain après le halving, pour ensuite cependant descendre à environ 50 millions hier.

En laissant de côté l’anomalie de samedi, pour l’instant les recettes quotidiennes des mineurs ont diminué de moins de 30%, même si cette réduction devrait se poursuivre aujourd’hui. 

Actuellement, cependant, il semble que le coût d’extraction pour le BTC soit légèrement supérieur à 50 000 $, soit beaucoup moins que sa valeur marchande. 

L’hashrate complessivo ieri è sceso a 580 Eh/s, un valore in linea ad esempio con quello di inizio aprile, anche se oggi dovrebbe essere sceso ancora. Il block-time è salito sopra i 10 minuti, ma per ora è ancora inferiore a 11. 

L’évolution du prix du Bitcoin après les nouvelles de l’halving et du protocole Rune

Alors qu’il était acquis que le halving de Bitcoin n’aurait aucun effet positif significatif sur le prix du BTC à court terme, beaucoup s’attendaient plutôt à une baisse. 

Vendredi, le prix était supérieur à 64 000 $, tandis que au cours de la journée de samedi, dans les heures suivant l’halving, il est descendu jusqu’à 63 000 $. 

Cependant, hier il est remonté au-dessus de 65 000 $, et aujourd’hui même au-dessus de 66 000 $. 

Cependant, ces mouvements sont vraiment peu significatifs, car le prix actuel est le même qu’au début du mois de mars, et est en ligne avec la consolidation entamée le 15 mars et terminée le 12 avril. 

Il est possible d’imaginer que les marchés s’attendaient à un retracement post-halving depuis des semaines, et qu’ils l’ont déjà pris en compte à l’avance dans les sept jours précédant le halving lui-même. 

En effet, le retracement commencé le 12 avril et terminé juste le vendredi 19, c’est-à-dire la veille du halving, a fait chuter le prix du BTC en dessous de 60 000 $, l’un des niveaux attendus par ceux qui anticipaient un retracement. 

Il s’agissait cependant d’un retracement si bref et timide que peut-être il ne conviendrait même pas de le définir comme tel, tellement qu’il doit être reclassé comme une simple correction, du moins jusqu’à présent. 

Cependant, ce qui n’est pas du tout évident, c’est que la correction de la semaine dernière soit complètement terminée. En d’autres termes, il semble qu’il y ait encore de la place pour un éventuel retracement supplémentaire, même s’il n’y a pas de signaux clairs en ce sens pour le moment. 

Les prévisions

Selon l’analyste de Bitget Gracy Chen, ce halving de Bitcoin diffère de manière significative et sur plusieurs aspects clés des halvings précédents, en raison du développement du marché au cours du dernier cycle.

Dans un tel scénario, il devient beaucoup plus difficile d’utiliser l’analyse du passé pour faire des prévisions pour l’avenir. 

Chen a dit: 

« L’évolution du paysage réglementaire et les progrès technologiques différencient davantage ce cycle. De plus, les conditions économiques mondiales favorables et les récents ETF spot sur le Bitcoin offrent un meilleur sentiment du marché ».

Cependant, l’analyste de Bitget va jusqu’à prédire que le Bitcoin pourrait atteindre un prix à six chiffres peut-être dès l’année prochaine.

Il a ajouté: 

« En regardant vers l’avenir, après 2024, le Bitcoin est prêt à dépasser les 100 000 dollars, soutenu par des cadres réglementaires renforcés, des innovations technologiques et des conditions macroéconomiques favorables ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick