AccueilCryptomonnaiesLiquidations crypto: risque évité

Liquidations crypto: risque évité

Le week-end dernier, il y avait un risque de liquidations massives sur les marchés crypto. 

Selon certaines prévisions, on pensait que des liquidations de plusieurs centaines de millions de dollars étaient imminentes.

Le risque évité et le niveau de liquidation crypto

Ces prévisions étaient basées sur l’évolution des marchés crypto le week-end précédent. 

En effet, le vendredi 19, le prix du Bitcoin était tombé en dessous de 60 000 $, pour ensuite se reprendre le jour suivant après que l’halving ait eu lieu.

Le même jour, le prix de Ethereum était même tombé en dessous de 2 900 $, mais il s’était ensuite repris le samedi 20 grâce à la reprise de Bitcoin.

Ces niveaux n’ont pas été atteints pendant les jours ouvrables suivants, donc certains s’attendaient à un possible retest pendant le week-end dernier. 

Selon certaines estimations, il aurait suffi d’un retour du prix de l’ETH largement en dessous de 3 100 $ pour déclencher une quantité significative de liquidations automatiques de positions longues à effet de levier, et dans le cas où le prix aurait également chuté largement en dessous de 3 000 $, les liquidations auraient pu dépasser les 500 millions de dollars.

Par contre, pendant le week-end, le prix de l’ETH n’est jamais descendu en dessous de 3 070 $, un niveau suffisant pour éviter la plupart des liquidations. 

Cependant, étant donné que le premier niveau de prix qui aurait déclenché le premier gros lot de liquidations automatiques semblait être à 3 060 $, le danger a été évité de justesse, même si la majorité des liquidations n’auraient été déclenchées que par une nette baisse en dessous de 3 000 $. 

La récupération d’Ethereum : les liquidations crypto sont stoppées

Toujours en restant sur ETH, en fait depuis quelques jours circulent des hypothèses optimistes, en fait confirmées hier par le danger évité. 

Une donnée particulièrement intéressante est celle relative au prix de l’ETH exprimé en Bitcoin.

En ce moment, 1 ETH vaut environ 0,05 BTC, mais il y a quelques semaines, il était tombé en dessous de 0,047 BTC. 

Il est à noter que la baisse qui semblait s’être terminée mi-avril avait commencé début mars et faisait partie d’une tendance plus large à moyen-long terme qui avait commencé fin septembre 2022 après le passage à la preuve d’enjeu. 

Le point est que ce qui se passe ces deux dernières semaines pourrait marquer un véritable changement de tendance à court terme, car le prix du Bitcoin ne semble pas avoir la force de remonter beaucoup, tandis que celui de l’ETH si. 

Il ne faut pas oublier qu’Ethereum est encore en baisse de -35% par rapport à ses plus hauts historiques de 2021, tandis que le BTC les a largement dépassés en mars. 

Bien que différentes hypothèses circulent concernant une possible remontée du prix de l’ETH, en particulier exprimé en BTC, en ce moment ces hypothèses ne concernent pas la possibilité d’atteindre de nouveaux sommets historiques, ni même de revenir à 4 000 $.

Étant donné que les marchés crypto semblent relativement stables en ce moment, on suppose qu’ils pourraient simplement revenir aux niveaux de la mi-avril.

La latéralisation de Bitcoin

En ce qui concerne le BTC, la semaine dernière, week-end inclus, le prix n’est jamais descendu en dessous de 62 000$. 

Étant donné qu’il fallait un retour en dessous de 60 000 $ pour déclencher la plupart des liquidations, le danger a été évité assez facilement. 

Cependant, en ce moment, le prix du Bitcoin semble être entré dans une nouvelle phase de latéralisation, commencée la semaine précédant le halving, pendant laquelle le prix oscille à l’intérieur d’une fourchette assez étroite, entre 60 000 $ et 67 000 $, avec de rares excursions au-dessus et en dessous de ces seuils. 

En d’autres termes, les 59 000 $ agissent comme support, et peut-être seulement une rupture à la baisse de ce support pourrait changer la tendance. En revanche, la principale résistance semble être à 68 000 $, une somme un peu éloignée des valeurs actuelles. 

Malgré le fait que tout semble actuellement progresser de manière latérale, il existe un possible game-changer qui pourrait changer les choses à court terme : le lancement des ETF à Hong Kong. 

Demain, mardi 30 avril 2024, les premiers ETF sur BTC et ETH spot autorisés en Chine devraient faire leurs débuts à la bourse de Hong Kong. 

Il n’y a cependant pas une grande attente à ce sujet, car les Chinois non résidents à Hong Kong ne seront pas autorisés à les acheter. 

Bien que la Bourse de Hong Kong soit officiellement une bourse chinoise, elle est principalement destinée aux investisseurs et spéculateurs étrangers, tandis que la plus grande bourse chinoise desservant le marché intérieur est celle de Shanghai. 

Les nouveaux ETF seront lancés uniquement à la bourse de Hong Kong, qui ne dessert pas le vaste marché intérieur chinois. Cela pourrait également signifier que le lancement de demain pourrait ne pas avoir de conséquences importantes sur les marchés cryptographiques. 

Le problème de mai

En outre, il faut ajouter que mai n’est souvent pas un mois particulièrement positif sur les marchés financiers. 

Par exemple, en 2021, le prix du Bitcoin, après la première phase de la hausse des prix qui s’est terminée mi-avril, est passé de 60 000 $ à 30 000 $, même si cette baisse a été amplifiée par l’interdiction chinoise des échanges de crypto-monnaies. 

De plus, mai est souvent un mois négatif non seulement pour les marchés crypto, mais aussi pour les marchés traditionnels.

Il n’est donc pas surprenant que peu de gens parient sur une reprise des marchés cryptographiques en mai 2024, même si l’optimisme persiste parmi les investisseurs et les spéculateurs cryptographiques. 

Ce paradoxe apparent est bien résumé par les prévisions à court terme sur le prix de l’Ethereum, qui s’avèrent être positives mais pas trop. 

Il est également possible qu’il faille une ou deux semaines avant que la situation ne soit complètement clarifiée, et que mai puisse donc commencer relativement bien, pour ensuite peut-être se détériorer dans la seconde partie. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick