AccueilCryptomonnaiesEthereumPetit pas en avant pour l'approbation des ETF sur Ethereum

Petit pas en avant pour l’approbation des ETF sur Ethereum

Samedi, un petit pas en avant a été fait vers l’approbation des ETF sur Ethereum spot aux États-Unis. 

En effet, la demande de Franklin Templeton pour l’émission du Franklin Ethereum TR Ethereum ETF (EZET) a été répertoriée sur le site web de la DTCC.

La cotation sur le DTCC : un pas vers l’approbation des ETF sur Ethereum

Bien que cela soit à considérer comme une bonne nouvelle à tous égards, du moins en théorie, cela ne signifie en aucun cas que la SEC se dirige vers l’approbation des ETF sur ETH spot. 

En effet, la DTCC a précisé qu’il s’agit simplement d’une de leurs pratiques standard pour se préparer au lancement éventuel de nouveaux ETF sur le marché, et que cela n’a rien à voir avec le processus d’approbation de la SEC.

Sur la page du site web de la DTCC qui répertorie à la fois les fonds négociés en bourse actifs et ceux en pré-lancement, ils écrivent : 

« Ce fichier comprend à la fois les ETF actifs qui peuvent être traités chez DTCC et les ETF qui ne sont pas encore actifs (« pré-lancement ») et, par conséquent, ne peuvent pas être traités chez DTCC, sauf si et jusqu’à ce que ces titres aient reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires et autres ».

DTCC n’est en fait pas une bourse où l’on peut échanger des titres, mais une plateforme technologique qui fournit des services techniques aux bourses. 

Il est donc plus que logique que bien avant l’entrée en bourse réelle, ils se préparent à être prêts au cas où un ETF est effectivement sur le point d’être lancé sur les marchés. 

Le cas des ETF sur le Bitcoin

Aussi en ce qui concerne le lancement des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines, le DTCC a répertorié les nouveaux titres bien avant le lancement effectif.

C’était octobre 2023, soit trois mois avant l’approbation de la SEC.

Il est à noter que toutes les fois précédentes où la SEC avait ensuite rejeté les demandes d’émission d’ETF sur Bitcoin spot, la nouvelle de leur inscription sur le DTCC n’avait pas été diffusée auparavant.

Pour cette raison, la nouvelle de l’inscription d’ EZET donne de l’espoir à certains, mais en réalité il serait incorrect de l’interpréter comme un véritable bon signe en direction de l’approbation. 

La SEC sarà costretta a prendere una decisione già nel mese di maggio, e dopo l’approvazione degli ETF su Ethereum spot ad Hong Kong in molti si aspettano che anche la SEC finisca per approvarli.

Cependant, la procédure pourrait également s’avérer plus longue. 

En effet, en ce qui concerne les ETF sur Bitcoin spot, la SEC les a initialement tous rejetés, avant d’être finalement contrainte de faire marche arrière uniquement par un jugement d’un tribunal. 

En théorie, cette fois-ci aussi, les choses pourraient se dérouler de manière similaire. En d’autres termes, la SEC pourrait rejeter la demande d’émission d’ETF sur Ethereum spot en mai, en invoquant comme excuse le fait de considérer l’ETH comme une sécurité non enregistrée.

À ce stade, l’un des demandeurs pourrait agir comme Grayscale en 2022 et porter plainte contre la SEC. L’affaire se retrouverait alors devant les tribunaux, et après des mois de débats, ce serait à un juge de se prononcer à ce sujet. 

Il est important de souligner que la SEC n’a pas le droit de décider quels actifs doivent être considérés comme des titres non enregistrés, tandis que les juges le peuvent. Ainsi, la décision finale reviendra au juge, mais si l’affaire est portée devant les tribunaux, le jugement pourrait ne pas être rendu avant la fin de l’année. 

L’influence des élections sur l’approbation des ETF sur Ethereum spot

Un punto chiave potrebbe essere che ad inizio novembre negli USA si terranno le elezioni presidenziali. 

L’actuel président de la SEC, Gary Gensler, a été nommé par l’actuel président démocrate Joe Biden quelques mois seulement après le début de son mandat de président. 

Gensler semble très proche des milieux démocratiques, et il est peu probable qu’il fasse quelque chose qui pourrait nuire à son président cette année électorale. 

Les démocrates américains sont en grande partie opposés aux cryptomonnaies, et s’ils ont dû accepter la décision du tribunal de l’année dernière qui a effectivement ordonné à la SEC d’approuver les ETF sur Bitcoin spot, ils pourraient avoir plus de mal à digérer l’approbation par la SEC de Gensler des ETF sur Ethereum spot. 

Cependant, dès la fin des élections, les préjugés électoraux devraient tomber, d’autant plus que dans le cas d’une victoire de Biden, il entamerait son deuxième mandat, ce qui le rendrait ainsi non éligible pour l’avenir. 

Les ETF crypto

Il convient enfin de rappeler que les ETF sur Bitcoin et Ethereum au comptant n’ont pas été approuvés uniquement à Hong Kong. 

Sur les bourses européennes, par exemple, il existe déjà depuis plusieurs années des produits similaires (principalement des ETN), et même sur la bourse canadienne de Toronto, ils sont présents depuis des années. 

La bataille de la SEC semble plus être une bataille de propagande qu’une véritable lutte acharnée, d’autant plus qu’elle semble déjà se profiler comme une bataille probablement déjà perdue. 

La même idée selon laquelle ETH devrait être considérée comme une sécurité non enregistrée en raison du staking est en réalité infondée, d’autant plus que XRP a déjà été déclaré par un juge comme une crypto-monnaie qui ne peut pas être considérée comme un contrat d’investissement lorsqu’elle est échangée sur le marché secondaire (les échanges).

En d’autres termes, Gensler finira facilement par perdre sur toute la ligne, et il est également possible qu’il en soit conscient.

Ce qu’il essaie probablement de faire est de défendre la ligne politique de ses référents politiques, dans l’espoir qu’en cas de réaffirmation de Biden, il puisse être confirmé à la tête de l’agence gouvernementale.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick