AccueilBlockchainTON: disponibles sur Bitfinex les USDT sur le réseau crypto de Telegram

TON: disponibles sur Bitfinex les USDT sur le réseau crypto de Telegram

Il y a quelques jours à peine, le lancement des jetons de la principale stablecoin au monde (USDT) sur le réseau crypto de Telegram, TON, a été annoncé.

Hier, l’échange Bitfinex a annoncé le support des USDT sur TON.

Telegram: USDT sur le réseau crypto Ton débarque sur Bitfinex

TON, c’est-à-dire « The Open Network », est une blockchain décentralisée derrière laquelle se trouve en réalité Telegram. 

En effet, le projet est né il y a plusieurs années avec une ICO directe de Telegram Messenger, mais qui a ensuite été stoppée par la SEC. 

Telegram cependant n’a pas été arrêté par cette décision, et a continué à faire évoluer son projet centralisé en un projet crypto décentralisé appelé The Open Network. 

Bien que TON ne soit actuellement pas sous le contrôle de Telegram en théorie, la société qui gère la deuxième plus grande application de messagerie au monde est tout de même derrière son projet crypto.

En fait, l’application intègre depuis un certain temps un portefeuille crypto basé sur TON, qui prend en charge également le Bitcoin et, depuis un certain temps, l’USDT. 

Il est important de se rappeler que Telegram compte 900 millions d’utilisateurs actifs par mois et est l’application de messagerie préférée dans le secteur de la crypto. 

De plus, à partir d’avril 2024, il a lancé une grande campagne de communication et de marketing pour promouvoir TON et son propre portefeuille crypto intégré. 

USDT et TON

USDT est la principale stablecoin au monde, et est composée de jetons émis sur différentes blockchains. 

Face à une capitalisation boursière actuelle de plus de 110 milliards de dollars, 57 milliards de USDT sont sur la blockchain de Tron, et 50 milliards sur celle d’Ethereum.

À l’exclusion des blockchains mineures sur lesquelles il y a un nombre très limité de USDT, après Tron et Ethereum, il y a près de 1,9 milliard de USDT sur Solana, et plus de 1,3 milliard sur Avalanche. 

Toutes les autres 12 blockchains sur lesquelles se trouvent les jetons Tether ont moins d’un milliard de USDT chacune. 

Parmi ces salles, à la huitième place se trouve TON, qui avec ses 130 millions de USDT a surpassé de loin EOS, Liquid, Algorand, Polkadot et quatre autres blockchains. 

De plus, il y en a 141 millions sur Tezos et 160 millions sur Cosmos, il est donc tout à fait possible que TON finisse par les dépasser et se positionne en sixième position derrière Omni. 

De plus, Omni, une sidechain de Bitcoin, est de moins en moins utilisée, bien qu’il s’agisse de la première blockchain sur laquelle les USDT ont été lancés il y a une dizaine d’années.

Donc, la croissance de TON parmi les blockchains supportées par USDT est certainement importante, et à l’avenir, elle pourrait devenir l’une des chaînes les plus utilisées à cet égard. 

Il ne faut pas oublier que TON est une blockchain très rapide et économique, qui prend en charge un nombre très élevé de transactions par seconde à des coûts très bas. De ce point de vue, c’est probablement la meilleure parmi celles prises en charge par USDT. 

Le rôle de l’échange Bitfinex

Jusqu’à présent, il n’y a pas encore beaucoup d’échanges qui supportent le TON. 

Outre Bitfinex, il y a OKX, Bybit, HTX, Gate.io et KuCoin parmi les principaux échanges. 

De plus, il y en a encore moins qui prennent en charge l’USDT sur TON. 

Bitfinex est un échange crypto historique appartenant au même groupe que Tether, et est en fait le principal marché de USDT, aux côtés de Tether elle-même. Cependant, Tether ne gère que des transactions supérieures à 100 000 $, tandis que Bitfinex permet l’achat et la vente de USDT même pour des montants bien inférieurs. 

Il est donc plus que probable que Bitfinex ait décidé d’intégrer également USDT sur TON, après avoir répertorié la cryptomonnaie Toncoin en avril 2021. 

La relation entre Tether et Telegram se resserre encore davantage, car il est désormais possible de déposer ou d’acheter des USDT sur TON, même sur l’échange appartenant au même groupe d’entreprises. 

L’objectif de Bitfinex est de simplifier l’activation des adresses de destination de manière transparente, en éliminant toute étape supplémentaire. En effet, pour démarrer les transferts de USDT sur TON, les utilisateurs n’auront qu’à spécifier leurs adresses publiques sur ce réseau.

L’USDt di Tether est la première et la plus utilisée des stablecoins sur le marché, avec CoinGecko qui rapporte une capitalisation boursière de plus de 109 milliards de dollars.

Le responsable des jetons de Bitfinex, Henry Child, a déclaré: 

« Le réseau ouvert a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la communauté des cryptomonnaies et son récent annonce qu’il offre désormais des USDT sur sa propre blockchain promet que l’agitation autour de ce projet innovant continuera. Nous sommes ravis que les clients de Bitfinex auront un accès sans interruption au transfert de USDT à travers ce réseau en pleine croissance ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick