AccueilBlockchainDernières nouvelles cryptographiques pour le développeur zkrollup d'Ethereum zkSync : collaboration annoncée...

Dernières nouvelles cryptographiques pour le développeur zkrollup d’Ethereum zkSync : collaboration annoncée avec la plateforme Alchemy

Hier, zkSync, un développeur bien connu de zkrollup sur la blockchain Ethereum, a annoncé un partenariat avec la plateforme de développement crypto Alchemy.

Cette nouvelle apporte de nouvelles fonctionnalités à l’écosystème crypto, élargissant les connexions du layer-2 avec le reste du monde web3.

Entre-temps, un ancien ingénieur de zkSync a décidé de lancer son propre projet Sophone, une hyperchaîne axée sur le secteur du divertissement, en lançant la vente d’une série de nœuds validateurs.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

la solution zkrollup d’Ethereum débarque sur la plateforme de développement web3 Alchemy : avancées pour l’écosystème crypto zkSync

Le jour dernier, Matter Labs, la société qui se cache derrière les développements du zkrollup layer-2 d’Ethereum zkSync, a annoncé l’intégration avec la plateforme de développement Alchemy.

Maintenant, le deuxième niveau de la blockchain à haut débit, qui est le premier rollup compatible avec EVM garanti par des preuves de connaissance zéro, pourra être plus facilement exploité par la communauté des développeurs, en pouvant compter sur un outil pratique et sécurisé comme celui d’Alchemy.

En particulier, sur Alchemy les développeurs peuvent accéder à des API avancées, RPC personnalisés, Supernode, Alchemy Signer pour les comptes intégrés et bien plus encore, le tout dans un seul tableau de bord.

En faisant cela, les professionnels sont encouragés à construire de nouvelles applications blockchain, en pouvant compter sur une suite d’outils pour pouvoir mettre à l’échelle et distribuer ces produits sur le web de manière efficace.

Une des fonctionnalités déverrouillées les plus proches même du monde des non-développeurs est certainement celle de l’RPC personnalisé, qui permet d’utiliser le zkrollup zkSync via un point de terminaison différent de celui offert par MetaMask, souvent surchargé de demandes.

En créant une clé API privée (et en accédant à la ligne de commande), les utilisateurs peuvent utiliser le réseau secondaire évolutif d’Ethereum en envoyant des transactions via un point de terminaison secondaire.

Alternativement, vous pouvez passer par Chainlist pour le même but.

Exemple de clé API obtenue après la création d’une application sur Alchemy. Source: https://dashboard.alchemy.com/

Bientôt sur Alchemy, de nouvelles fonctionnalités seront débloquées pour la maison zkSync comme le Sepolia Faucet actuel, un programme éducatif pour les développeurs et une « collab merch » dédiée aux opérateurs de la chaîne.

À un pas du lancement de la crypto ZKS et du prétendu airdrop qui sera dédié aux utilisateurs de la chaîne, zkSync ouvre les portes à une ère de développement pour son propre écosystème.

En s’appuyant sur zkSync avec Alchemy, les développeurs pourront compter sur une infrastructure web3 fiable, évolutive et précise, garantissant une expérience de développement fluide.

Ancien développeur de zkSync crée sa propre hyperchaîne Sophon : annonce de la vente publique des nœuds

Une autre actualité crypto de l’écosystème zkSync concerne le départ du développeur « 0xsebastiena » de l’équipe zkrollup d’Ethereum pour lancer son propre projet personnel.

Il s’agit de Sophon, une plateforme basée sur le divertissement qui se présente comme un rollup modulaire exploitant la technologie Hyperchain de zkSync et la pile ZK comme framework opérationnel.

En pratique, il agit en tant que couche-2 rollup qui fonctionne en mode validium, c’est-à-dire qu’il ne stocke pas les données de la transaction sur le réseau principal d’Ethereum (il est donc économique à utiliser), conçu pour être personnalisé pour toute application à haut rendement.

I suoi campi di applicazione principali sono il gaming, biglietteria NFT, intelligenza artificiale di consumo e altri settori dell’intrattenimento 

0xsebastiena” a présenté le projet à son public le 15 avril, annonçant en parallèle deux partenariats avec Beam Network et Aethir Cloud.

Le projet a rapidement levé 10 millions de dollars de financement VC lors d’un tour de table mené par Paper Ventures et Maven11.

Seulement 15 jours après l’introduction de Sophon, une bombe à main a été larguée, lançant ainsi la vente publique des nœuds de l’infrastructure.

N’importe qui peut décider d’acheter un nœud, ou plutôt un jeton ERC-721 qui donne le droit d’exécuter le nœud lui-même (ou de le déléguer) sur Sophon.

Le choix de la vente publique a été fait car le fondateur du projet suscite un grand intérêt dans le monde de la crypto et peut se permettre cette option pour décentraliser au maximum son réseau.

À ce stade, vous pourrez acheter un nœud selon le prix fixé par le tier de référence : lorsque l’allocation de nœuds pour ce tier spécifique est épuisée, on passe à la prochaine tranche avec bien sûr un prix majoré : premier arrivé, premier servi.

Les titulaires du nœud recevront bien sûr les commissions du réseau Sopshon ainsi qu’une incitation directe dans le prochain jeton de gouvernance $SOPH (20% de l’approvisionnement total) qui sera émis au cours des 36 premiers mois après le mainnet.

Plus de 18 500 ETH ont déjà été collectés lors de cette levée de fonds publique.

Faites attention si vous êtes nouveaux dans ce domaine et que vous voulez vous exposer à l’achat de nœuds. 

Évaluez bien la situation et faites les considérations nécessaires par rapport aux dépenses que vous devrez supporter pour maintenir opérationnel le nœud et aux incitations économiques que vous recevrez.

Un utilisateur en particulier a fait savoir que cette vente de nœuds ne représente qu’uniquement une méthode permettant à l’équipe du projet de renflouer ses caisses.

DYOR

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick