AccueilCryptomonnaiesFTX: l'échange de crypto-monnaie remboursera plus que prévu après la faillite

FTX: l’échange de crypto-monnaie remboursera plus que prévu après la faillite

En novembre 2022, la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX a fermé ses portes et a fait faillite. 

À ce stade, en fait, tous les utilisateurs des exchanges ont perdu tous les fonds qu’ils avaient déposés chez eux. 

Cependant, ayant fermé leurs portes dès qu’ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas suffisamment de fonds pour traiter tous les retraits, au moment où s’est produite la « ruée vers les guichets », à la fin, l’échange est quand même resté avec des fonds en caisse. 

FTX: La valeur des fonds de la crypto-bourse après la faillite

Une fois la procédure de faillite commencée, les valeurs en monnaie fiduciaire des fonds que leurs utilisateurs avaient déposés au moment de la faillite ont été calculées, mais depuis lors, la valeur en monnaie fiduciaire des cryptomonnaies a beaucoup augmenté.

Par exemple, le prix du Bitcoin est passé de 20 000 $ début novembre 2022 à environ 62 000 $ actuellement, avec un gain de plus de 200 %, tandis que l’ETH est passé de 1 500 $ à 3 000 $ avec un gain de 100 %.

De plus, FTX n’a pas déclaré faillite le jour où il a suspendu les retraits, mais quelques semaines plus tard, lorsque le prix du Bitcoin était tombé en dessous de 17 000 $ et celui de l’ETH en dessous de 1 200 $.

Donc, les fonds en cryptomonnaies détenus par l’échange après la fermeture des retraits se sont en réalité beaucoup appréciés au fil du temps, au point que leur valeur de marché actuelle dépasse celle calculée au moment de la déclaration de faillite.

Le remboursement des fonds

Tout simplement grâce à cela maintenant FTX peut procéder au remboursement des utilisateurs en leur donnant une somme en monnaie fiduciaire supérieure à la valeur en monnaie fiduciaire de leurs cryptomonnaies au moment de la faillite.

Aujourd’hui même, la société a présenté un plan qui prévoit de restituer des fonds pour un montant total allant de 14,5 milliards de dollars à 16,3.

L’entreprise a déclaré que 98% de ses créanciers recevront un remboursement en monnaie fiduciaire équivalent à 118% de ce qu’ils ont demandé. En d’autres termes, presque tous les créanciers recevront à la fois le montant demandé et un supplément de 18%. 

Il est encore une fois souligné que ces chiffres ont été demandés par les créanciers après la faillite, et qu’ils ont été calculés en monnaie fiduciaire au moment de la faillite. 

Cela signifie que s’ils recevaient en retour une quantité égale de cryptomonnaies (et non de devises fiduciaires) par rapport à celles qu’ils détenaient sur l’échange au moment de la fermeture, ils recevraient des fonds d’une valeur marchande beaucoup plus élevée. Au lieu de cela, ils devront se contenter d’un +18% en devise fiduciaire, ce qui n’est pas négligeable à un peu plus d’un an et demi de distance. 

Le remboursement aura lieu dans les 60 jours suivant l’approbation du plan de remboursement. 

La vente des cryptos de FTX après le processus de faillite

Selon les déclarations publiques de FTX, qui est maintenant géré par un administrateur judiciaire, il n’est pas clair à 100% que les remboursements se feront vraiment uniquement en monnaie fiduciaire, mais c’est néanmoins ce qui ressort d’un passage spécifique de leur communiqué officiel qui dit : 

« FTX prévoit que la valeur totale des actifs collectés, convertis en espèces et disponibles pour la distribution, sera comprise entre 14,5 et 16,3 milliards de dollars ».

Cette passage affirme à la fois que les fonds seront convertis en espèces et que cette conversion n’a pas encore commencé. 

On peut donc présumer, avec une bonne dose de confiance, que FTX vendra tous les crypto qu’il a encore en caisse pour encaisser de la monnaie fiduciaire à distribuer comme remboursement. 

Il y a cependant une autre étape qui s’avère être très intéressante de ce point de vue. 

Écrivent: 

« FTX a atteint ce niveau de récupération en monétisant un ensemble extrêmement diversifié d’actifs, la plupart étant des investissements propriétaires détenus par les activités Alameda ou FTX Ventures, ou des litiges ».

En effet, ils déclarent également qu’au moment de la déclaration de faillite, ils ne détenaient que 0,1% des BTC qu’ils étaient censés avoir en dépôt pour leurs clients, et seulement 1,2% des ETH. 

Donc, l’argent à restituer aux anciens clients provient en grande partie non pas des ventes de cryptomonnaies, qui doivent probablement encore être vendues, mais de la vente d’autres actifs que le groupe FTX avait achetés en utilisant les fonds appartenant à leurs clients. Apparemment, ces actifs ont également été vendus à des prix avantageux. 

Le commentaire

Le syndic judiciaire, John J. Ray III, a déclaré: 

« Nous sommes heureux de pouvoir proposer un plan du Chapitre 11 qui prévoit le remboursement de 100% des montants des demandes de faillite, plus les intérêts pour les organisations non gouvernementales créancières.

Au nom du Conseil d’administration indépendant de FTX, je tiens à exprimer notre plus profonde gratitude aux nombreuses agences gouvernementales, y compris le Département de la Justice des États-Unis, la Commodity Futures Trading Commission [CFTC], l’Internal Revenue Service [IRS] et la Securities Commission des Bahamas, pour leurs efforts inlassables, leur coopération et leur assistance tout au long de ce processus de récupération complexe.

Je tiens également à remercier les liquidateurs officiels conjoints de FTX Digital Markets, le comité ad hoc des clients non américains, les demandeurs d’actions collectives, BlockFi, le comité officiel des créanciers non garantis, et tous leurs professionnels pour le travail acharné accompli dans l’élaboration du Plan et les résultats obtenus.

Enfin, je tiens à remercier tous les clients et créanciers de FTX pour leur patience tout au long de ce processus ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick