AccueilCryptomonnaiesBoom d'achats de crypto au Brésil

Boom d’achats de crypto au Brésil

Selon ce qui a été révélé il y a quelques jours par un journal économique brésilien (Valor Economico), il y a eu un véritable boom des achats de crypto-monnaies au Brésil.

Le journal cite un rapport officiel de la banque centrale brésilienne (Banco Central do Brasil, BCB) qui a recueilli les données de 2023 et du premier trimestre de 2024 concernant les exportations et les importations. 

L’essor des achats de crypto en 2023/2024 au Brésil

À l’intérieur de la catégorie des importations, dans le rapport de la BCB, il y a une sous-catégorie dédiée aux actifs crypto. 

En effet, les cryptomonnaies achetées par les Brésiliens sur des plateformes étrangères sont considérées comme des importations à tous égards, car elles représentent des sorties d’argent du Brésil vers l’étranger.

Valor Economico rapporte que, selon ce qui a été déclaré dans le rapport de la banque centrale, au cours de 2023 les importations de cryptomonnaies au Brésil ont atteint une valeur totale de 12,3 milliards de dollars, et au cours des trois premiers mois de 2024 elles ont encore augmenté. 

En effet, au cours des 12 mois se terminant en mars, elles ont atteint 14,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 20%. 

Le record mensuel absolu a été enregistré justement au mois de mars, lorsque Bitcoin a enregistré la nouvelle valeur maximale de tous les temps : 1,75 milliard de dollars d’importations crypto au Brésil en un seul mois.

Bien que ces chiffres puissent sembler relativement faibles par rapport aux 60 milliards de dollars de volume d’échanges quotidiens à l’échelle mondiale, il faut cependant se rappeler que le Brésil ne fait pas partie des pays les plus riches du monde. 

La situation au Brésil

Bien que le pays compte environ 220 millions d’habitants, le plaçant au septième rang mondial en termes de population, son PIB par habitant n’occupe que la 58e place dans le monde. 

Pris dans son ensemble, le Brésil produit plus de PIB que le Canada, la Russie ou l’Australie, mais ce sont tous des pays avec beaucoup moins d’habitants. 

En d’autres termes, le Brésil est dans le top 10 des plus grands pays au monde en termes de PIB, principalement en raison de sa vaste population. 

En prenant en considération le PIB par habitant, il se situe en dessous du Turkménistan, du Monténégro et de l’Argentine, et bien en dessous par exemple du Mexique ou de la Bulgarie. 

En d’autres termes, les Brésiliens en moyenne ne sont pas du tout riches, il est donc probable qu’ils n’aient pas beaucoup de fonds à investir sur les marchés financiers. 

En ce qui concerne leur monnaie, le Real brésilien, sa valeur est restée assez stable depuis le début de la pandémie en 2020 jusqu’à aujourd’hui. 

Aussi, l’inflation au Brésil est seulement légèrement élevée, avec un taux de 3,9% en mars qui est presque en ligne avec celui des économies les plus avancées. 

Donc, sur le plan économique et financier, il ne semble pas y avoir de raisons particulières qui pourraient pousser les Brésiliens à se tourner vers les marchés crypto. 

Le problème des derniers achats de crypto au Brésil

De plus, les chiffres spectaculaires de mars 2024 concernant les importations de crypto au Brésil ont été encore plus élevés, de 118%, par rapport à mars 2023, ce qui en fait un véritable boom, alimenté par la hausse des cryptomonnaies. 

À ce stade, on peut penser que la raison fondamentale pourrait être la FOMO, c’est-à-dire surtout la recherche de gains rapides et faciles à court terme poussée par l’enthousiasme de la hausse des cours. 

Valor Economico rapporte que certains économistes pensent que le fait que les Brésiliens aient acheté plus de cryptomonnaies est dû au fait qu’ils ont prêté plus d’attention à la bonne performance du Bitcoin et ont cherché à en profiter. 

Le chef stratège de Warren Investimentos, Sérgio Goldenstein, affirme que ce volume d’importations de cryptomonnaies n’est pas du tout négligeable, mais au contraire doit être considéré comme un chiffre très important pour le Brésil, qui pèse sur la balance commerciale avec l’étranger.

En mars 2024, le Brésil a importé des marchandises de l’étranger pour une valeur totale de 20,5 milliards, donc les 1,75 milliard de dollars d’importations de crypto ont en effet eu un poids significatif. 

Les volumes exportés ont atteint près de 28 milliards de dollars, en nette augmentation par rapport à février, donc l’importation de crypto n’a en réalité pas mis en crise la balance commerciale du pays. 

La possible solution

Le vrai problème pourrait cependant résider dans la solution éventuellement adoptée par le gouvernement brésilien pour contenir ou tenter de réduire ces sorties de capitaux vers l’étranger. 

D’un côté, la solution optimale pourrait être de favoriser les échanges et les mineurs nationaux, mais il est plus probable qu’une éventuelle initiative aille dans le sens d’un plus grand contrôle des capitaux exportés. 

Donc, on peut imaginer que le gouvernement pourrait vouloir imposer des limitations, afin de contenir ou réduire l’envoi de capitaux vers des exchanges étrangers pour acheter des cryptomonnaies. 

Il faut également tenir compte de deux autres facteurs. 

Le premier est que le boom pourrait s’être arrêté pour le moment, car depuis mars le prix du BTC et les marchés cryptos dans leur ensemble ont cessé de croître. Cependant, rien n’exclut qu’ils puissent recommencer peut-être dans la seconde moitié de l’année. 

Le deuxième est que, au contraire, si le trading de crypto-monnaies des Brésiliens dans l’ensemble produisait des gains, les capitaux exportés pourraient revenir dans un avenir proche en théorie même en quantité supérieure. 

Dans ce deuxième cas, cependant, il convient de rappeler que généralement les investisseurs et les spéculateurs particuliers perdent souvent, donc les capitaux de retour générés par d’éventuels gains pourraient être beaucoup moins importants que ceux sortis pour l’achat de cryptomonnaies. 

À ce stade, il est légitime de s’attendre tôt ou tard à une sorte de répression du gouvernement brésilien à l’égard des échanges de crypto-monnaies étrangers. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick