AccueilBlockchainRéglementationBinance e KuCoin ottengono la registrazione in India: un passo avanti per...

Binance e KuCoin ottengono la registrazione in India: un passo avanti per le crypto

Binance et KuCoin ont obtenu l’enregistrement de l’autorité de régulation anti-blanchiment d’argent en Inde, marquant une avancée pour la crédibilité des cryptomonnaies. 

Ces deux échanges, parmi les neuf qui avaient été interdits en décembre, sont les premières entités offshore liées aux cryptomonnaies à recevoir l’enregistrement en Inde. 

L’autorité de régulation a commenté que ces enregistrements confèrent « un peu plus de crédibilité au système. » Voyons ci-dessous tous les détails. 

Enregistrement anti-blanchiment en Inde : Binance et KuCoin obtiennent le feu vert

Binance, le principal exchange de cryptomonnaies au monde, et son concurrent KuCoin sont devenus les premières entités offshore liées aux cryptomonnaies à obtenir l’approbation de l’Unité de Renseignement Financier de l’Inde (FIU-IND), faisant partie du Ministère des Finances indien.

Cela se produit des mois après que les deux entreprises aient été interdites d’opérer illégalement. Ces deux sociétés, ainsi que Huobi, Kraken, Gate.io, Bittrex, Bitstamp, MEXC Global et Bitfinex, avaient été exclues de l’Inde vers la fin de l’année dernière.

Le directeur de la FIU-IND, Vivek Aggarwal, a déclaré que l’approbation de Binance et KuCoin représente un signal positif pour la crédibilité des cryptomonnaies dans le pays. 

Aggarwal a également expliqué que l’unité mettra en place un groupe de travail pour réviser les lignes directrices de conformité en matière de blanchiment d’argent dans le contexte des services d’actifs numériques virtuels. 

Il a également souligné que la reconnaissance officielle de l’industrie nécessite le soutien du parlement et du gouvernement indien.

KuCoin è stato il primo exchange di criptovalute a pagare una multa, versando 41.000 dollari, e ha ripreso le sue operazioni. Binance, d’altro canto, dovrà partecipare a un’udienza con la FIU e pagare una sanzione per poter riprendere le sue attività. 

Secondo l’Economic Times, Binance potrebbe dover pagare fino a 2 milioni di dollari. Vivek Aggarwal ha confermato che Binance è registrata, ma il processo di conformità non è ancora completo poiché il valore della sanzione deve essere stabilito dopo l’udienza.

Autres entités comme Kraken, Gemini et Gate.io sont en train de traiter avec l’autorité de régulation, tandis que OKX et Bitstamp ont présenté des plans pour quitter le marché indien.

L’Inde compte désormais 48 entités cryptographiques enregistrées en tant qu’entités déclarantes en vertu de la loi sur la prévention du blanchiment d’argent. 

Lors de la rencontre avec la presse de vendredi dernier, la FIU a officiellement parlé des cryptomonnaies pour la première fois, suite à une réunion entre la FIU et les représentants des 48 entités enregistrées, également une nouveauté.

L’ambiguïté de l’Inde sur les cryptos : des impôts au consensus mondial du G20

Au niveau national, l’Inde a maintenu une position ambiguë sur les cryptomonnaies. 

En 2022, les lourdes taxes imposées sur les actifs numériques, ainsi que la crise des marchés de la cryptomonnaie, ont poussé de nombreux traders indiens vers des échanges internationaux. Cela a ainsi nui au secteur local. 

Cependant, le volume des échanges est revenu sur les bourses indiennes après l’interdiction imposée aux entités offshore.

Pendant sa présidence du G20 en 2023, l’Inde a poussé pour un consensus mondial sur la réglementation des cryptomonnaies, parvenant à obtenir l’accord de tous les membres sur les lignes directrices générales. 

Cependant, le pays a été critiqué pour avoir cherché à obtenir un consensus international sans disposer d’une législation claire sur les cryptomonnaies.

L’Inde a maintenu en cold storage un compte de cryptomonnaie depuis 2021 et a indiqué qu’elle décidera de sa position dans les mois à venir.

Un législateur de premier plan a déclaré à CoinDesk qu’il n’y aura probablement pas de projet de loi sur les cryptomonnaies avant la mi-2025.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS