Il y a quelques jours, l’expert en ETF et analyste de Bloomberg, Eric Balchunas, a déclaré qu’il estimait probable que l’approbation des ETF sur Ethereum spot par la SEC soit reportée à 2025.
Il a déclaré cela lors d’une interview accordée à DL News.
Summary
L’hypothèse de l’analyste de Bloomberg : la SEC retardera les ETF sur Ethereum aux États-Unis ?
Balchunas est devenu célèbre récemment dans le secteur de la crypto pour avoir raconté étape par étape l’arrivée en bourse des ETF sur Bitcoin spot.
Ses prévisions à ce sujet se sont en moyenne révélées correctes.
En ce qui concerne les demandes adressées à la SEC concernant l’émission d’un ETF sur Ethereum spot, il estime qu’il y a de fortes chances que la SEC opte pour un refus en mai.
En effet, les délais pour le prononcé de l’agence sur les demandes présentées avant le 23 mai expirent.
De plus, selon Balchunas, il pourrait être nécessaire d’attendre jusqu’à la fin de 2025 pour l’approbation finale.
L’incertitude des élections
Cette année aux États-Unis, les élections présidentielles ont lieu.
Les élections auront lieu le 5 novembre, et en fonction du résultat, les choses pourraient prendre deux directions distinctes.
Dans le premier cas, c’est-à-dire une reconduction de la présidence démocratique actuelle de Joe Biden, les demandeurs pour l’émission d’un ETF sur Ethereum pourraient poursuivre la SEC, comme l’a déjà fait Grayscale il y a quelques années, ce qui a finalement abouti à sa victoire dans l’affaire et a contraint la SEC à approuver les ETF sur Bitcoin spot.
En cas de victoire du républicain Donald Trump, un changement de garde à la tête de la SEC serait envisagé, avec Gary Gensler probablement remplacé par quelqu’un de moins opposé.
Dans ce cas, les demandeurs pourraient se contenter de présenter une nouvelle demande, espérant que la nouvelle présidence de la SEC soit moins hostile.
Il est à noter que, en cas de victoire de Trump, la nomination du nouveau président de la SEC n’arrivera pas avant 2025, et pourrait même n’arriver qu’au printemps.
Jusqu’à présent, cela semble être l’option la plus probable.
À ce stade, il est possible qu’il faille attendre encore environ un an avant que quelqu’un ne présente une nouvelle demande à la SEC pour l’émission d’un ETF sur Ethereum spot, et donc l’approbation finale éventuelle pourrait ne pas arriver avant fin 2025.
Bloomberg: La possible action de la SEC contre les ETF sur Ethereum
Selon Balchunas, les sociétés qui souhaitent émettre un ETF sur Ethereum spot pourraient vouloir éviter de poursuivre la SEC.
En effet, en plus de l’incertitude sur la victoire, il faut également prendre en considération le coût élevé d’un procès contre la SEC.
Par conséquent, il est plus probable qu’ils attendent le résultat des élections avant de prendre une telle décision.
Il ne faut pas oublier qu’il y a un problème supplémentaire concernant la question d’Ethereum.
En effet, s’il n’y avait aucun doute sur la nature de Bitcoin en tant que matière première, même pas de la part de la SEC, sur Ethereum, l’actuelle SEC dirigée par Gensler soutient l’hypothèse selon laquelle l’ETH devrait être considéré comme une sécurité non enregistrée.
Si un juge devait reconnaître cette théorie, aucun ETF sur ETH au comptant ne pourrait être approuvé aux États-Unis.
Donc, les émetteurs devront attendre jusqu’en novembre pour savoir s’ils seront contraints d’intenter un procès à la SEC, avec le risque de perdre, ou s’ils pourront se contenter de re-présenter la demande en 2025.
Les ETF en Chine
Il est à noter qu’à la fin d’avril, des ETF sur Bitcoin spot et d’autres ETF sur Ethereum spot ont été introduits sur la bourse chinoise de Hong Kong.
Par conséquent, dans le cas où il y aurait un changement de direction à la SEC en 2025, l’hypothèse que l’agence puisse approuver ce qui a été rejeté en 2024 semble plausible.
Il est cependant important de souligner que les ETF sur BTC et ETH spot en Chine n’ont pas connu beaucoup de succès, notamment parce qu’ils n’ont été rendus disponibles qu’aux 7 millions de résidents de Hong Kong, et non aux 1,4 milliard de Chinois restants.
Il suffit de penser que le China Amc Ether ETF a enregistré un volume de transactions en USD d’environ 165 000 $ le jour du lancement, puis les jours suivants n’a jamais dépassé les 50 000 $.
Ce sont des chiffres vraiment décourageants, d’autant plus que le China Amc Bitcoin ETF en USD a débuté avec plus de 400 000 $, puis a même dépassé le million de dollars.
Donc, les volumes d’échange des ETF sur l’ETH spot à Hong Kong ne représentent que peu plus d’un dixième de ceux sur le BTC, et cet écart pourrait également se refléter sur les bourses américaines.
En d’autres termes, il n’est pas utile de se charger de dépenses énormes pour introduire sur les bourses américaines des ETF sur l’ETH spot, alors que pour ceux sur le BTC le jeu en valait la chandelle. N’oublions pas que les ETF sur le Bitcoin sur les bourses américaines ont vraiment été un grand succès.