AccueilCryptomonnaiesDonald Trump était le premier président crypto des États-Unis

Donald Trump était le premier président crypto des États-Unis

L’ancien président de la CFTC a déclaré que l’ancien président américain Donald Trump avait été surnommé « le premier président crypto américain » dès sa première année au pouvoir, en 2017. 

Bien que Trump ait déclaré à l’époque être opposé au Bitcoin et aux cryptomonnaies, en réalité il n’a non seulement rien fait pour les entraver, mais c’est sous son premier mandat que le Bitcoin est entré pour la première fois dans le système financier traditionnel. 

Les futures sur le Bitcoin

L’ancien président de la CFTC qui a rapporté cette information est J. Christopher Giancarlo, surnommé Chris, président de la Commodity Futures Trading Commission de 2017 à 2019, nommé par le même Donald Trump. 

Fox Business rapporte que Giancarlo a déclaré, lors des remarques faites lors d’un sommet sur la politique crypto qui s’est tenu hier à Washington, que Trump détient le titre de « premier président américain des cryptomonnaies » depuis sa première année au pouvoir.

Ce surnom lui a été donné lorsque son administration a donné le feu vert au lancement de contrats à terme sur le Bitcoin autorisés par la CFTC, dont Giancarlo était alors le président. 

À l’époque, cette approbation a aidé le prix du Bitcoin à grimper jusqu’à près de 20 000 $, avec un record historique atteint le jour même du lancement de ces contrats à terme à la bourse de Chicago (17 décembre). 

En réalité, il existait déjà des contrats à terme crypto échangeables, mais c’était la première fois qu’ils arrivaient sur une bourse réglementée aux États-Unis. 

En fait, ces contrats à terme n’ont pas connu un grand succès, mais ces derniers mois, le CME (la bourse de Chicago) est devenu la principale plateforme mondiale d’échange de contrats à terme sur le BTC. Dans les derniers mois.

C’est l’administration Trump qui a lancé ce processus, entrée en fonction le 20 janvier 2017. 

Giancarlo a en réalité été nommé commissaire de la CTFC en 2014 lors de l’administration précédente d’Obama, et est ensuite devenu président sous Donald Trump. 

Il a déclaré que le succès durable de ce marché réglementé des contrats à terme a contribué à garantir que le BTC ait un prix en dollars américains, qualifiant cela d’un résultat important pour l’avenir des actifs numériques.

Il est également important de se rappeler que c’est grâce à ces contrats à terme que les premiers ETF crypto ont été lancés aux États-Unis il y a quelques années, alors qu’il n’y avait pas encore d’ETF sur le Bitcoin en direct sur les bourses américaines. 

Donald Trump: le Président cryptique

En 2017, en effet, l’administration Trump semble avoir été bénéfique pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. 

Cependant, en 2018, lorsqu’il y a eu un énorme marché baissier des crypto-monnaies qui a fait chuter le prix du BTC à 3 200 $, Trump s’est éloigné de Bitcoin, peut-être pour ne pas être associé au marché baissier. 

Il est à noter qu’au cours de ces mois, les marchés boursiers américains ont également connu une légère baisse, mais seulement pendant quelques mois et sans s’effondrer. Au cours de la seconde moitié de l’année, le prix du Bitcoin a continué de baisser, tandis que les marchés boursiers américains ont recommencé à augmenter. 

Après avoir perdu les élections de 2020, Trump a dû faire face à plusieurs problèmes, notamment juridiques, qui ont dû lui coûter cher. 

En pleine période de bear-market qui a suivi, celui de 2022, il a annoncé cependant le lancement de sa collection de NFT. L’initiative marquait d’une part son entrée officielle dans le secteur de la crypto, et d’autre part visait à essayer de collecter un peu de fonds.

Quelques mois plus tard, il y eut un rebond après le bear-market, et environ un an plus tard a commencé un nouveau bullrun. 

Cette année, en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles de novembre, Trump a déjà déclaré publiquement qu’il entend soutenir le secteur.

Il n’est pas exclu que les déclarations de Giancarlo visent à aider Trump à revenir au pouvoir, d’autant plus que si cela se produisait, il est possible que le nouveau président finisse par remplacer les actuels présidents de la SEC et de la CFTC, tous deux nommés par Biden en 2021. 

Les cryptomonnaies et la politique américaine

Désormais, les cryptomonnaies sont devenues une question politique aux États-Unis, au point d’être devenues un sujet de propagande électorale. 

Biden et le Parti Démocrate semblent être clairement opposés, tandis que Trump se positionne comme la principale référence politique pour le monde crypto aux États-Unis. De plus, le Parti Républicain semble être un peu plus favorable au marché crypto. 

Les lobbys crypto aux États-Unis ont collecté plus de 100 millions de dollars pour soutenir les politiques en faveur des cryptomonnaies, principalement grâce à des dons d’importantes entreprises comme Coinbase et Ripple. 

D’un autre côté, il y a quelques politiciens, en particulier Elizabeth Warren, et certains fonctionnaires, en particulier le président de la SEC Gary Gensler, qui cherchent à contrer l’expansion de ce secteur. 

Si l’administration précédente de Trump a été en fait permissive envers le secteur de la crypto, l’administration actuelle de Biden ne l’a pas été, et cela pourrait également avoir des conséquences sur les élections de novembre. 

Selon Giancarlo, les régulateurs américains peuvent réglementer avec succès les cryptomonnaies, s’ils sont prêts à le faire, et un éventuel retour de Trump à la présidence pourrait favoriser cette voie. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick