Sur le marché crypto, la liquidité est un paramètre très important.
En fait, parmi tous les paramètres, c’est celui qui peut individuellement avoir le plus grand impact sur les prix, en plus des événements individuels d’importance systémique.
Summary
Le rôle de la liquidité sur les marchés financiers
Le terme « liquidité » désigne ces actifs qui peuvent être échangés sur le marché très facilement et rapidement.
L’outil le plus liquide de tous est absolument l’argent, aussi parce qu’il a été créé exprès pour être facilement échangeable de manière extrêmement rapide.
Il existe cependant aussi des actifs qui sont vendus avec une extrême difficulté, comme par exemple ceux qui sont bloqués jusqu’à une certaine date.
Plus un actif est facilement et rapidement vendable, plus il est considéré comme liquide, donc il existe différents degrés de liquidité.
L’argent est l’actif le plus liquide qui existe, tandis que par exemple l’or physique est un peu moins liquide. Un bien immobilier par sa nature même est peu liquide, car il faut un peu de temps pour le vendre, tandis que certains actifs peuvent même être totalement illiquides s’ils ne peuvent pas être dépensés du tout (comme par exemple des fonds saisis).
Sur les marchés financiers en général, les actifs qui sont échangés sont liquides, sauf ceux qui ne peuvent pas être cédés parce qu’ils sont contraints.
Mais même sur les marchés financiers, il y a différents degrés de liquidité.
En particulier, lorsque l’on parle de marchés financiers avec une liquidité véritable, on entend l’argent, et ces actifs qui ne sont rien d’autre que des formes différentes hautement liquides d’argent.
En d’autres termes, sur les marchés financiers, la liquidité est simplement constituée des actifs les plus liquides. Parmi ceux-ci, il y a l’argent en espèces, qu’il soit sous forme physique ou numérique, et ces investissements à très court terme considérés comme équivalents à l’argent.
La liquidité sur le marché crypto
Le marché crypto est seulement une portion du marché financier général.
Donc ce qui est valable sur les marchés financiers traditionnels est également valable sur les marchés crypto, en ce qui concerne la liquidité.
Ce qui change cependant, ce sont précisément les actifs qui sont considérés comme liquides sur le marché crypto.
Tout comme sur les marchés financiers traditionnels, également sur le marché crypto une partie importante de la liquidité est constituée par de l’argent fiat.
Toutefois, contrairement à ce que l’on pense communément, sur les marchés crypto, l’argent fiat n’est pas celui qui se déplace le plus facilement et rapidement.
Par exemple, pour retirer ou déposer de la monnaie fiat sur les exchanges, il faut attendre de quelques minutes à quelques jours, tandis qu’avec d’autres actifs, le mouvement est plus facile et plus rapide.
Voici comment sur le marché crypto la majorité de la liquidité est composée de tokens qui répliquent les monnaies fiat, c’est-à-dire des soi-disant stablecoin.
À dire vrai, il existe aussi des stablecoin non ancrées aux monnaies fiat, comme par exemple l’or tokenisé, mais désormais on utilise souvent le terme stablecoin comme synonyme de monnaies fiat tokenisées.
La plupart de la liquidité sur les marchés crypto est constituée précisément de devises fiat tokenisées, c’est-à-dire des stablecoin, avec l’argent fiat qui suit en deuxième position. En troisième position, il y a les stablecoin algorithmiques, tandis que d’éventuelles autres formes de liquidité sur les marchés crypto sont pratiquement absentes.
Comment se déplace la liquidité
Sur les marchés financiers, la chose la plus importante en ce qui concerne la liquidité n’est cependant pas la quantité présente, mais la vitesse à laquelle elle est échangée.
Par exemple, si un milliard de dollars était échangé seulement une fois par jour, il aurait un impact inférieur à un million de dollars échangé plus de dix fois par jour.
Les mouvements soudains de liquidité qui se déplacent d’un actif à l’autre sont les véritables responsables de la volatilité des prix.
En général cependant, en ce qui concerne les tendances de prix à long terme, la variation de la liquidité globale compte beaucoup. Par exemple, entre 2020 et 2021, lorsque la Fed a injecté en moins de deux ans sur les marchés financiers plus de dollars qu’il n’y en avait globalement en 2019, le résultat a été une forte et soudaine hausse générale de tous les prix.
En d’autres termes, l’augmentation de la liquidité tend à générer de l’inflation, car elle déclenche en fait une augmentation de la demande d’achat.
Par conséquent, à moyen-long terme, les variations de la liquidité globale comptent beaucoup, tandis qu’à court terme, ce qui compte le plus, c’est la rapidité avec laquelle elle se déplace.
Par exemple, l’argent liquide conservé sur un compte bancaire ne génère pas la moindre volatilité sur les marchés financiers, tandis que s’il est dépensé pour acheter des actifs financiers, il peut entraîner une augmentation du prix.
La situation crypto actuelle: marché et liquidité
Une donnée qui peut aider à comprendre le niveau de liquidité actuel des marchés crypto sont les volumes d’échange en stablecoin.
Entre autres, il convient de noter que pratiquement chaque jour, la cryptomonnaie qui enregistre les volumes d’échange les plus élevés est l’USDT, c’est-à-dire l’une des plus liquides en absolu.
Tendanciellement, les volumes d’échange quotidien de USDT sur les marchés crypto (environ 100 milliards de dollars) sont doubles par rapport à ceux de Bitcoin et Ethereum (tous deux autour de 50 milliards), et environ 10 fois supérieurs à ceux de la deuxième plus grande stablecoin, USDT (10 milliards).
Sur les marchés financiers traditionnels, le volume d’échange global de USD est énormément supérieur, à tel point que, par exemple, le titre Nvidia enregistre des volumes d’échanges quotidiens pas très éloignés de ceux de USDT sur les marchés crypto, et presque le double de ceux de Bitcoin ou d’Ethereum.
Sure, here is the translated text from Italian to French, keeping the HTML markup and not translating the words « bull » and « bear »: « `htmlEn prenant comme référence les volumes d’échange globaux de toutes les cryptomonnaies, le marché crypto ces derniers jours enregistre un volume d’échange quotidien supérieur à 100 milliards de dollars, mais au début du mois de mai, il n’était que de 70.
« `Lors du pic de la mi-mars, ils étaient montés à 150, soit bien loin des sommets absolus de 300 milliards de dollars échangés par exemple le 19 avril 2021.
Dit en d’autres termes, la liquidité en circulation sur les marchés crypto varie en fait de jour en jour, même si avec des variations non exagérées, mais varie surtout de période en période, avec de grands bonds en avant pendant les bullrun, et de fortes contractions pendant les bear-market.
À noter que ces variations n’affectent pas seulement la volatilité, mais aussi les prix, et c’est précisément pour cette raison que lorsque la liquidité est moindre, les prix ont tendance à être bas, tandis que lorsque la liquidité augmente, elle tend également à faire augmenter les prix.