AccueilCryptomonnaiesBase Memecoin: Normie perd 99% après un exploit, les devs prêts à...

Base Memecoin: Normie perd 99% après un exploit, les devs prêts à lancer un nouveau token

Hier, la memecoin Normie, souvent étiquetée précédemment comme “blue chip” de l’écosystème Base, s’est effondrée de 99% en raison d’un exploit du contrat du token.

Le hacker a été capable de minter des tokens infinis et de les décharger sur le marché en face des holders de Normie, qui se sont retrouvés en quelques minutes avec le portefeuille en forte rouge.

Maintenant, les fonds pourraient être partiellement restitués par le délinquant, à condition que les développeurs du projet utilisent 600 ETH de leur poche pour créer un nouveau token et rembourser les utilisateurs lésés.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Exploit sur Base: le token Normie plonge à -99% et perd 40 millions de capitalisation boursière

Ce qui s’est passé hier à 12:00 am (UTC+2) est une tragédie pour les holders de la memecoin Normie, développée au sein de la très aimée blockchain de Base : la cryptomonnaie s’est effondrée de 99% en très peu de minutes suite à une grave exploitation.

Selon la communauté sur X, le hacker aurait ciblé le contrat du token, en exploitant la fonction spécifique “swapAndLiquify” qui permet de frapper et de vendre de nouvelles pièces Normie.

Le malintentionné aurait identifié une faille dans le système qui lui a permis de créer des tokens illimités, les dumpant ensuite sur le marché au détriment des détenteurs de la memecoin, qui ont vu le solde de leurs portefeuilles plonger (acheter le dip est une mauvaise idée).

Récemment, une autre memecoin, à savoir “HarryPotterObamaSonic10Inu” (BITCON)  a été exploitée avec la même technique, probablement par le même exploiteur.

La situation est particulièrement grave car d’autres projets de l’écosystème Base pourraient avoir forké le contrat de Normie, donc le dommage est à risque de contagion.

Normie avait très bien surfé sur la meme season du mois de mars, enregistrant des gains records et atteignant momentanément plus de 100 millions de capitalisation boursière.

Au moment de l’exploit, la monnaie était évaluée à 44 millions de dollars comme capitalisation tandis que maintenant il ne reste que le néant cosmique.

Différents shitcoiner avaient loué Normie auparavant, le qualifiant de “blue chip” des tokens Base, particulièrement soutenu par la communauté avec une grande production de contenus meme.

Maintenant, le compte X de la memecoin a été suspendu de la plateforme, donc il n’y a plus de memes non plus.

Une des choses qui effraie le plus dans cette affaire, c’est que sur le forum “4chan” un utilisateur anonyme conseillait la veille de l’exploit de vendre tous les tokens Normie en raison de sa connaissance de ce qui allait se passer le jour suivant. 

Le hack semble avoir été prémédité.

Les hackers acceptent de restituer 90% du vol à condition qu’un nouveau memecoin financé par les dev de Normie soit lancé

L’histoire de l’exploit de Normie ne s’arrête certainement pas là : quelques heures après l’incident, l’attaquant a proposé de restituer 90% des fonds avec les 10% restants en cadeau comme “bounty à condition qu’il ne soit pas poursuivi par l’équipe de la memecoin.

Le hacker demande également que les mêmes développeurs de Normie utilisent 600 ETH de leur propre poche pour créer un nouveau token à airdroppare aux holders de Normie comme forme de remboursement.

Les mêmes dev, qui contrôlent un portefeuille avec 614 ETH pour une contre-valeur de 2,3 millions de dollars, seraient en ce moment en phase de négociation.

Nous ne savons pas si un nouveau token sera réellement lancé et dans quels délais tout cela se produira.

Une chose est certaine : le lancement, s’il a lieu, sera très problématique et ne parviendra pas à renflouer entièrement les poches des investisseurs qui ont été brûlés.

En outre, comme nous l’avons rapporté dans le paragraphe précédent, le compte de Normie sur X a été suspendu, donc les communications avec la communauté devront passer par les comptes des influenceurs crypto.

Nous restons en attente de nouvelles mises à jour et d’un communiqué officiel post-mortem de la part de l’équipe de Normie.

Cet incident pourrait marquer une fois pour toutes la fin de la meme season sur Base, qui avait particulièrement attiré l’attention des Degen en mars et avril.

Hier en effet, de nombreuses autres monnaies basées sur Base ont enregistré de fortes baisses en concomitance avec l’incident, à l’exception de Brett et Degen qui ont rapporté des cotations en vert.

En dehors de Base, d’autres top memecoin comme Floki, Bonk et Pepe affichent des performances extrêmement positives avec des prix qui sont sur le point d’atteindre de nouveaux sommets historiques.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS