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LayerZero : la controversa stratégie Anti-Sybil

Récemment, plusieurs tensions dans l’écosystème DeFi ont émergé en raison de la stratégie anti-Sybil adoptée par LayerZero

Jusqu’à présent, LayerZero a identifié environ 800 000 adresses potentiellement liées à des pratiques Sybil, cependant, ce processus a créé des désaccords parmi certains membres de la communauté. Voyons ci-dessous tous les détails. 

LayerZero et la lutte contre les token farmer

Comme anticipé, LayerZero, un protocole pour l’interopérabilité cross-chain, se prépare à son premier airdrop de token, mais sa stratégie contre les token farmer génère des désaccords.

La principale préoccupation concerne la « stratégie anti-Sybil » de LayzerZero. Celle-ci vise à contrer l’activité de Sybil, où des groupes ou des individus créent plusieurs portefeuilles pour se qualifier plusieurs fois pour les airdrops des tokens.

Cependant, cette action est source de controverses car le protocole semble stigmatiser également des applications légitimes comme Merkly, une application décentralisée (DApp) pour le bridging cross-chain.

Malgré que LayerZero présente Merkly comme faisant partie de son « écosystème » d’applications, il l’a également étiquetée comme « application de Sybil farming ».

Dans une interview réalisée par CC2, un agriculteur prolifique de airdrop et consultant de Merkly, il a exprimé sa compréhension pour les préoccupations de LayerZero mais a également souligné l’importance de Merkly comme outil de valeur ajoutée dans le secteur.

CC2 a critiqué la campagne de chasse à la Sybil menée par le CEO de LayerZero, Bryan Pellegrino, remettant en question sa nécessité et suggérant qu’elle pourrait exclure des agriculteurs légitimes avec quelques portefeuilles.

Cela soulève des questions sur l’efficacité et l’équité de la stratégie anti-Sybil de LayerZero et sur les implications pour la communauté DeFi dans son ensemble.

La chasse à la Sybil de LayerZero : divisive ou nécessaire ?

Bien que la chasse à la Sybil de LayerZero ait suscité de l’inconfort chez certains, elle a reçu des éloges d’autres membres de la communauté.

Bryan Pellegrino a souligné que cette action est conçue pour garantir que les tokens airdrop soient envoyés aux utilisateurs authentiques, soulignant que pour LayerZero « les utilisateurs sont en premier lieu.”

La plateforme se réfère à ces utilisateurs comme « utilisateurs durables », car il est prévu qu’ils continueront à utiliser la plateforme même après la conclusion de l’airdrop.

En outre, la chasse à la Sybil de LayerZero pourrait avoir un impact positif dans le secteur, spécialement parmi ceux qui détiennent des ressources financières significatives.

George McDonaugh, co-fondateur et co-directeur général de KR1, a souligné l’intérêt des sociétés de capital-risque dans la manière dont les protocoles distribuent les tokens à leurs communautés.

Selon McDonaugh, les meilleurs airdrop sont ceux qui visent à distribuer effectivement les tokens pour former une communauté, plutôt que de générer un engagement temporaire. 

Il a également noté que l’intention d’arrêter les attaques Sybil est importante pour éviter la distribution incorrecte de token.

Réflexions sur les protocoles et l’identité

Les défis de LayerZero dans l’identification des fermes Sybil sans aliéner des parties significatives de sa communauté mettent en évidence une tension persistante entre protocoles et utilisateurs.

Une solution possible, suggérée par Titus Capilnean, vice-président du go-to-market chez le service d’identification numérique Civic, pourrait être l’introduction de contrôles de vitalité. 

Cela éliminerait les doutes sur l’unicité de chaque utilisateur, en leur demandant d’envoyer un simple flux vidéo pour confirmer leur identité. En utilisant ensuite les stratégies crypto pour comparer la carte faciale avec une base de données existante.

Cependant, Capilnean reconnaît que la mise en œuvre de contrôles d’identité peut susciter des préoccupations parmi les utilisateurs, qui sont souvent réticents à partager des informations personnelles ou biométriques. 

Il a souligné l’importance de trouver un équilibre entre sécurité et utilisation de l’utilisateur.

Capilnean a comparé la situation actuelle de la Sybil aux premiers jours d’Internet, lorsque les annonceurs faisaient face à des incertitudes quant à l’authenticité des clics publicitaires. 

Il a conclu en soulignant l’importance des services tiers comme Civic pour garantir l’authenticité des identités dans le monde numérique.

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