AccueilBlockchainL'ETF européen VanEck Crypto and Blockchain Innovators

L’ETF européen VanEck Crypto and Blockchain Innovators

Peu de gens le savent, mais sur les bourses européennes, un ETF crypto a également été lancé il y a quelque temps, appelé VanEck Crypto and Blockchain Innovators UCITS ETF, dont les performances sont nettement détachées des marchés crypto. 

Il s’agit d’un ETF qui ne réplique pas l’évolution du prix d’une cryptomonnaie, mais qui soutient les entreprises du monde entier qui utilisent la blockchain pour transformer la finance et d’autres secteurs.

Le VanEck Crypto and Blockchain Innovators ETF en bourse

Cet ETF est disponible sur pas moins de quatre bourses européennes différentes : London Stock Exchange (LSE), Deutsche Börse Xetra, la bourse de Zurich SIX et la bourse italienne de Milan.

Il est présent avec le ticker DAGB sur les quatre bourses, mais celle où il développe les plus gros volumes est la bourse de Londres, en particulier la paire d’échange en livres sterling.

Il s’agit d’un ETF qui a comme sous-jacent un indice, MVIS Global Digital Assets Equity (MVDAPP).

Cet indice suit la performance des sociétés les plus grandes et liquides dans le secteur des actifs numériques.

C’est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière modifiée et comprend uniquement des entreprises qui génèrent au moins 50% de leurs revenus à partir de services et produits d’actifs numériques, comme les exchanges, les passerelles de paiement, les opérateurs de mining, les services logiciels, les équipements, les technologies et les infrastructures d’actifs numériques.

Parmi les sociétés incluses dans l’indice, il y a par exemple MicroStrategy et Coinbase, mais en réalité, l’indice couvre au moins 90% de l’univers investissable dans ce secteur. 

Pour cette raison, il s’agit d’un indice dont la volatilité n’est pas élevée comme celle des criptovalute individuelles, et des ETF single-asset qui répliquent leur prix.

L’évolution de DAGB en bourse

En prenant comme référence le prix en dollars à la bourse de Londres du VanEck Crypto and Blockchain Innovators UCITS ETF, on découvre qu’à une année 2022 décevante n’a pas succédé une année 2023 tout aussi brillante.

L’ETF a débarqué à la bourse de Londres à la mi-2021, c’est-à-dire en pleine bullrun, à un prix initial d’environ 19$. À l’époque, le prix d’un Bitcoin était d’environ 58.000$.

Au cours de 2021, grâce à la continuation de la bulle spéculative jusqu’en novembre, DAGB est monté jusqu’à plus de 23$, ce qui reste encore aujourd’hui le maximum historique. 

Déjà à la fin novembre cependant, il était revenu au prix de départ, et à partir de décembre, un long bear-market a commencé, se terminant seulement en décembre de l’année suivante à 1,8$. À ce moment-là, il avait perdu jusqu’à 92% par rapport aux sommets.

À noter que Bitcoin pendant la même période avait perdu moins de 75% de ses sommets, par conséquent en bear-market DAGB a performé beaucoup pire que BTC. 

Au cours de 2023 cependant, il s’était un peu redressé, atteignant presque 9$ à la fin de l’année. À ce moment-là, il était à environ -60% des sommets, tandis que Bitcoin était revenu à -40% des sommets. Par conséquent, la reprise de DAGB en 2023 n’a pas été supérieure à celle de Bitcoin. 

Le 2024

Le problème a été le 2024. 

Le prix de Bitcoin a commencé l’année à environ 45.000$, et maintenant il est monté à 70.000$.

Ethereum a également bien performé, avec son prix passé de 2.300$ à 3.800$.

Au contraire, le prix actuel de DAGB est de 7,2$, c’est-à-dire moins que le pic maximum annuel de 2023. 

Le problème principal s’est produit en janvier, lorsqu’il est tombé en dessous de 5$ tandis que le marché crypto enregistrait une légère correction. 

En outre, tandis qu’en février et mars le marché crypto a très bien performé, DAGB a réussi à peine à se ramener pour un bref moment à 8,5$. 

Donc, en 2021, le VanEck Crypto and Blockchain Innovators ETF a très bien performé en bourse, mais en 2022, il a très mal performé, pire encore que BTC et ETH. 

En 2023, il avait récupéré un peu, même si pas plus que Bitcoin et Ethereum, tandis qu’en 2024, il n’a en fait pas grandi. 

Il est possible que les ETF crypto single-asset aient détourné l’attention des marchés traditionnels vers cet ETF basé sur un indice, en plus du fait que grâce aux ETF sur Bitcoin et Ethereum spot, il est possible que les marchés aient préféré ces derniers aux sociétés crypto. 

Tant que sur les bourses américaines il n’était pas possible de prendre position directement sur le prix du Bitcoin, les investisseurs choisissaient de prendre position sur des entreprises considérées comme des « proxy », comme MicroStrategy ou Coinbase, mais à partir de janvier 2024, il est devenu impossible même sur les bourses américaines de prendre position directement sur l’évolution du prix du BTC grâce aux nouveaux ETF.

Voici donc que des produits créés il y a des années, lorsque le marché était différent, tout comme les besoins des investisseurs, en ce 202 perdent un peu de leur attrait. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick